« Hypnos » par les solistes de la Compagnie La Tempête
Festival de Sarrebourg 2022
« Hypnos » par les solistes de la Compagnie La Tempête Book
Fri Jul 08, 2022 from 08:00 PM to 11:00 PM
2022-07-08 20:00:00 2022-07-08 23:00:00 Europe/Paris « Hypnos » par les solistes de la Compagnie La Tempête Reservations on : https://www.billetweb.fr/hypnos-par-les-solistes-de-la-compagnie-la-tempete -- Placement numéroté   Une création scénique hypnotique et haute en lumières, autour d’œuvres de John Tavener, Pierre de Manchicourt, Olivier Greif, Arvo Pärt…   Hypnos, dans la mythologie grecque, est le dieu du sommeil. Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux, au point qu’Héra le nomme « maître des hommes et des dieux ». Il est le fils de la déesse de la nuit, Nyx, et du fleuve des enfers, Erèbe. Son frère jumeau n’est autre que Thanatos, dieu de la mort, et il est lui-même le père de Morphée, dieu des rêves. Il est au centre d’une pentalogie divine de tout ce qui est lié au sens du caché, du mystère. Son domaine, dont Ovide fait une longue description dans les Métamorphoses, était silencieux, obscur et brumeux. Jamais les rayons du soleil ne le pénétraient : il était toujours minuit. Devant le palais coulait silencieusement Léthé, le fleuve de l’oubli. Il poussait dans les calmes jardins de nombreuses fleurs, et notamment des pavots, dont on tire de puissants somnifères. Hypnos aida à de nombreuses reprises son ami le dieu Dionysos, afin de séduire de nombreuses jeunes filles dans leur sommeil. Les musiques de ce programme entretiennent un lien particulier avec ce monde complexe des forces cachées, des forces obscures. La nuit et son corolaire, le sommeil, sont le royaume des songes et des rêves. La mort est, elle aussi en quelque sorte, considérée par de nombreuses croyances comme un sommeil éternel. Certaines musiques funèbres ont donc une utilité et une force beaucoup plus importante que ce pour quoi elles ont été composées, si on les cantonne seulement aux rites funéraires. Elles peuvent même, et dans de nombreux cas, procurer du plaisir à l’auditeur, si celui-ci accepte de fermer les yeux et de suivre aveuglement ses voix. On peut parler d’effets psychotropes, et bienfaisants pour le corps et l’esprit. On retrouve la conception antique de la musique, comme discipline thérapeutique au même titre que la danse ou la poésie, qui sont, de fait, associés à la musique. Ce programme cherche à retrouver les liens très forts qui unissent les vertus poétiques, mystiques et thérapeutiques de la musique au travers des œuvres, pour la plupart sacrées, issues de plusieurs époques différentes se faisant écho : IXe siècle, XVe et XVIe siècles, XXe siècle. Il s’agit d’un parcours à la fois sensoriel, spirituel et émotionnel où le public est invité à suivre les mouvements physiques et poétiques des chanteurs dans l’architecture sonore des lieux et des espaces investis. Alice Kamenezky & Ileana Ortiz : sopranos Cécile Banquey & Hélène Richaud : mezzo sopranos Samuel Zattoni-Rouffy & Édouard Monjanel : ténors Eudes Peyre & Jean-Christophe Brizard : basses Adrien Mabire : cornet à bouquin Matteo Pastorino : clarinette basse Marianne Pelcerf : création lumière Simon-Pierre Bestion : conception, arrangements, mise en espace et direction Retrouvez toute la programmation du Festival de Sarrebourg 2022 sur le site des Rencontres musicales de Saint-Ulrich ! www.rencontres-saint-ulrich.com/festival-sarrebourg-2022 Eglise Catholique Saint-Barthélémy, Place du Marché, Sarrebourg, France Rencontres musicales de Saint-Ulrich
Timezone : Europe/Paris
Placement numéroté
 
Une création scénique hypnotique et haute en lumières, autour d’œuvres de John Tavener, Pierre de Manchicourt, Olivier Greif, Arvo Pärt…
 
Hypnos, dans la mythologie grecque, est le dieu du sommeil. Il peut endormir aussi bien les hommes que les dieux, au point qu’Héra le nomme « maître des hommes et des dieux ». Il est le fils de la déesse de la nuit, Nyx, et du fleuve des enfers, Erèbe. Son frère jumeau n’est autre que Thanatos, dieu de la mort, et il est lui-même le père de Morphée, dieu des rêves. Il est au centre d’une pentalogie divine de tout ce qui est lié au sens du caché, du mystère. Son domaine, dont Ovide fait une longue description dans les Métamorphoses, était silencieux, obscur et brumeux. Jamais les rayons du soleil ne le pénétraient : il était toujours minuit. Devant le palais coulait silencieusement Léthé, le fleuve de l’oubli. Il poussait dans les calmes jardins de nombreuses fleurs, et notamment des pavots, dont on tire de puissants somnifères. Hypnos aida à de nombreuses reprises son ami le dieu Dionysos, afin de séduire de nombreuses jeunes filles dans leur sommeil.

Les musiques de ce programme entretiennent un lien particulier avec ce monde complexe des forces cachées, des forces obscures. La nuit et son corolaire, le sommeil, sont le royaume des songes et des rêves. La mort est, elle aussi en quelque sorte, considérée par de nombreuses croyances comme un sommeil éternel. Certaines musiques funèbres ont donc une utilité et une force beaucoup plus importante que ce pour quoi elles ont été composées, si on les cantonne seulement aux rites funéraires. Elles peuvent même, et dans de nombreux cas, procurer du plaisir à l’auditeur, si celui-ci accepte de fermer les yeux et de suivre aveuglement ses voix. On peut parler d’effets psychotropes, et bienfaisants pour le corps et l’esprit. On retrouve la conception antique de la musique, comme discipline thérapeutique au même titre que la danse ou la poésie, qui sont, de fait, associés à la musique. Ce programme cherche à retrouver les liens très forts qui unissent les vertus poétiques, mystiques et thérapeutiques de la musique au travers des œuvres, pour la plupart sacrées, issues de plusieurs époques différentes se faisant écho : IXe siècle, XVe et XVIe siècles, XXe siècle. Il s’agit d’un parcours à la fois sensoriel, spirituel et émotionnel où le public est invité à suivre les mouvements physiques et poétiques des chanteurs dans l’architecture sonore des lieux et des espaces investis.

Alice Kamenezky & Ileana Ortiz : sopranos

Cécile Banquey & Hélène Richaud : mezzo sopranos

Samuel Zattoni-Rouffy & Édouard Monjanel : ténors

Eudes Peyre & Jean-Christophe Brizard : basses Adrien Mabire : cornet à bouquin

Matteo Pastorino : clarinette basse

Marianne Pelcerf : création lumière

Simon-Pierre Bestion : conception, arrangements, mise en espace et direction

Retrouvez toute la programmation du Festival de Sarrebourg 2022 sur le site des Rencontres musicales de Saint-Ulrich !
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Organizer
Rencontres musicales de Saint-Ulrich
Couvent de Saint-Ulrich 57400 SARREBOURG
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