Jardin en suspensions
Spectacle et promenade entre ciel et eau
Jardin en suspensions Book
Sat Jun 24, 2023 to Sun Jun 25, 2023
2023-06-24 11:00:00 2023-06-25 19:00:00 Europe/Paris Jardin en suspensions Reservations on : http://www.moulinjaune.com -- Moulin en mouvement S'il ne reste au Moulin Jaune que des vestiges de sa première activité de créateur d'énergie, ses meules invisibles ne cessent depuis 20 ans de broyer les frontières entre la vie et l'art.  Les 24 et 25 juin, l'ensemble du théâtre-jardin se lance dans des "Tentatives d'approche d'un point de suspension". Marie et Yoann Bourgeois dansent et flottent entre l'eau et le ciel et nous accompagnent aux confins de cet entre-deux.Autour, le laboratoire de création du Moulin Jaune et les artistes du Théâtre d'ingénierie Akhe vous emmènent en balade parmi des oeuvres cinétiques qui jouent avec la gravité et les éléments. Gardez aussi du temps pour le farniente, le pique-nique, la contemplation et autres joies du jardin. Code vestimentaire : à l'occasion de la Journée nationale des moulins et de l'arrivée de l'été, faites partie de nos meuniers et venez dans une belle tenue JAUNE. The hanging gardens of the Mill The Moulin Jaune  harbors nothing but sweet memories of its yesteryears when it generated energy. Still, for the last 20 years, its invisible millstones have been blending life and art into one magical vibrant mix. On June 24-25 the entire theater-garden will be embroiled in the “Attempt to achieve the point of suspension”. Balancing performers, Yoann and Marie Bourgeois float between sky and water taking us along on the enigmatic ride into the farthest corners of this other-worldly space. The Moulin Jaune creative laboratory and the artists from the Engineering Theater welcome you to walk through a garden of kinetic oddities that play with gravity and elements.  Make time for idleness, picnicking, contemplation and other joyful follies.    Dress-code: to honor the National Mill day and celebrate the peak of summer, blend into the colors of the Yellow Mill by throwing on a frivolous YELLOW outfit. Tarifs & Horaires des séances Tarif spécial : 35€, formule comprenant le spectacle de Yoann Bourgeois Art Company "Tentatives d'approche d'un point de suspension" (durée 1h15 environ) et la promenade dans le jardin remarquable avant le spectacle selon l'horaire de la séance choisie."Tentatives de Points de suspension" est un spectacle déambulatoire. Certains numéros sont visibles debout, d'autres assis. Pas de placement. Photos et vidéos interdites. Il n'est pas possible de profiter du jardin sans billet combiné jardin+spectacle, ni de rester au-delà de l'heure de fin de la séance choisie.  TARIFS 35€ adulte 30€ enfant de 3 à 12 ans Gratuit jusqu'au 3ème anniversaire SEANCES2 horaires au choix :1ère séance : accès au jardin de 11h à 15h - spectacle de 13h30 à 14h45  2ème séance : accès au jardin de 15h à 19h - spectacle de 17h à 18h15  Evacuation du jardin à la fin de la séance (les spectateurs de la 1ere séance doivent quitter le jardin à 15h).  VENTE- Billetterie en ligne par carte bancaire.- Vente à l'entrée dans la limite des places disponibles.  - Places disponibles via le Pass Culture pour les bénéficiaires du pass - Sous réserve de le valider en amont auprès de l'équipe du Moulin Jaune, des places sont offertes aux  Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables sauf en cas d'annulation de l'événement qui donnerait lieu à remboursement intégral.Les Bons cadeaux de la saison ne sont pas valables sur cet événement à tarification spéciale.  Accès Pour venir, privilégiez les transport en commun  - Bus 17 ou 59 de Marne-la-Vallée Chessy, gare TGV et RER A : arrêt "passage à niveau" ou "Gare de Villiers-Montbarbin" situé à 100 m - Gare Transilien SNCF de Villiers-Montbarbin (ligne P de Paris-Est à Meaux avec changement à Esbly), située à 100m.       En voiture Parking sur la zone artisanale de Crécy-la-Chapelle - Merci de respecter les accès des riverains. Prévoir suffisamment de temps pour stationner, rejoindre le portail d'entrée puis la première scène du spectacle située au milieu du jardin.  Accès PMR et possibilité de stationnement PMR (2 places) au bout de la sente du Moulin Nicole (merci de respecter la circulation piétonne prioritaire). Si vous avez de la place, faites connaissance et covoiturez.             En taxi ou si on vous dépose, indiquez au chauffeur la gare de Villiers-Montbarbin, située à une centaine de mètres de l'entrée. En canoé ou en pirogue, l'accès n'est pas autorisé par la rivière. En savoir plus : https://moulinjaune.com/fr/transport-et-transferts/ Le spectacle "Tentatives d’approches d’un point de suspension" Yoann Bourgeois est un artiste internationalement reconnu qui s’attache depuis toujours à décloisonner les approches et les espaces artistiques. Sa recherche singulière, s’incarne dans les dispositifs physiques amplifiant des phénomènes, qui lui permettent d’investir des espaces extraordinairement variés et de proposer des variations infinies. Cette constellation est une recherche de vie, un processus de création permanente qu’il nomme : "tentatives d’approche d’un point de suspension".Il crée sa compagnie en 2010, après avoir joué avec des chorégraphes de renom. Directeur du CCN2 de Grenoble de 2016 à 2022, il devient ainsi le premier artiste de cirque à diriger une institution nationale dédiée à l’art chorégraphique.  Il poursuit aujourd’hui son développement artistique par des créations, des collaborations et des ateliers à travers le monde, Engagé dans un art vivant, radicalement pluridisciplinaire et innovant, il envisage la création artistique autour d’un « art situé » : un art attentif à son environnement, à son énergie et ses spécificités.       LES TENTATIVES D’APPROCHES D’UN POINT DE SUSPENSION Un laboratoire d’écritureC’est parce que je venais d’atteindre l’âge où l’on peut, sérieusement et quel que soit le cours des événements, anticiper les grands traits de notre vie à venir et parler de ses jours futurs avec cet air de passé, que je me mis à élaborer un programme. Cet âge n’était pas un seuil objectif, ni une réalité temporelle : cet âge était la conscience de quelque chose. Quel que soit le nombre de jours qu’il restait, et même selon les plus audacieux pronostics, ce serait trop court.  Mon programme consistait à désamorcer le temps. Bien sûr, c’était impossible en soi. Mais il existait des méthodes d’approches. Ce serait simple et définitif. Une seule phrase suffirait pour dire cela : «Tentatives d’approches d’un point de suspension» Quelque chose comme un désir d’œuvre donc, avec ses motifs (chaises, escaliers, sols…), ses variations et ses forces (la gravité, l’équilibre, l’inertie…). Avec cette persévérance pour approcher le présent qui échappe toujours. Et cette conviction qu’un travail prend toute sa consistance dans le temps.  C’est donc d’un processus qu’il s’agit, partagé au long court par une équipe engagée. Numéro… Ce format si spécifique, que l’on croyait tombé en désuétude, revendiqué par un cirque dit «traditionnel», délaissé par un cirque dit «nouveau», serait-il anachronique ? J’ai choisi de réinvestir cette forme, dont la singulière économie présente de nombreuses spécificités.  Le numéro est la forme courte par excellence. On a souvent mentionné une durée qui avoisinerait 8 minutes, mais cela ne veut rien dire. Le numéro est un condensé. C’est la réduction maximale d’une forme qui atteint sa plus grande intensité. En cuisine, le principe de décoction pourrait lui ressembler.  Il y a, au bout de ce processus de simplification d’usure par extraction, un rêve d’absolu : un numéro doit tenir debout tout seul. Sans l’échafaudage culturel, dans tous les contextes. Un numéro doit pouvoir durer. Malgré la vie qui passe sur les corps, et la vieillesse qui immanquablement vient, le numéro existera tout au long d’une vie. Un numéro réussi devra pouvoir jouer partout, tout le temps.  Et pourtant, malgré cette exigence infinie, jamais un numéro ne prétendra au Sens, avec ce «S» majuscule. Il n’a pas cette arrogance-là. Car aucun numéro n’est souverain, pas même le numéro 1. Jamais un numéro n’oubliera la multiplicité des ensembles. Il ne dit rien d’autre que ce qu’il dit, sans nier les autres numéros qui viennent avant, après lui. Il a cette humilité. Le sens n’est qu’en lui et c’est par là, et par là seulement, qu’il rejoint l’universel.  Programme du Moulin Jaune Approche 12. Music for a forgotten future Après avoir expérimenté de nombreuses années dans l’eau avec Kitsou Dubois ou Jörg Müller, nous poursuivons nos recherches autour d’une figure fictive de la littérature tragique : Ophélie, ce personnage dont la mort interroge éternellement, se noie dans l’eau. Demi-fantôme, elle est l’image de la dissolution.  La scène 7 de l’acte 4 décrite par Shakespeare dans Hamlet est une image d’un essor poétique extraordinaire. Dans une démarche délibérément inspirée par le déconstructionnisme et la ruine du sens dont témoigne Hamlet - l’œuvre majeure de Shakespeare - nous avons imaginé une machinerie composée d’un lit, d’un aquarium, d’une grue et de multiples liens qui interagissent en mettant en mouvement un corps inerte.  Le dispositif, développé à l’occasion de cette 12ème approche, peut-être perçu comme une machine de rêves : un espace imaginaire.   Approche 1. Contrepoint 2 C’est une danse avec 3 balles. L’écriture d’un jonglage extrêmement simple et lisible donnant à voir de la musique : celle de Jean-Sébastien Bach et son second contrepoint de l’art de la fugue. Dans cette danse minimale, tout se construit et se déconstruit sans cesse autour du point de suspension. Approche 7. Wild is the wind La force centrifuge éloigne les corps. Le plateau sur lequel évoluent l’homme et la femme tourne très vite. Tourne trop vite. Ils s’accrochent pour résister à cette force-là, qui veut les éloigner. Approche 9. Plateau en équilibre L’équilibre est une relation où les forces en présence sont égales. Mais dans la réalité, les forces sont mobiles et rarement égales.  Le plateau sur lequel évoluent l’homme et la femme est appuyé sur un point central. Il est d’une extrême sensibilité. Le moindre geste sur ce plateau a une incidence sur l’Autre.  C’est donc une amplification métaphorique des jeux de forces qui s’exercent dans toute relation.   Approche 17. Opening L’approche 17 est une danse composée sur Opening de Philip Glass.  Cette danse est une simplification de toute trajectoire existentielle – alternance de chutes et de suspensions – le long d’un escalier qui ne mène nulle part. Elle déjoue la chronologie temporelle en déclinant le motif de la réversibilité. Sur une partition invisible, le personnage trompe le vide, joue avec les lois de la gravité et de l'apesanteur pour atteindre un état de liberté entre équilibre et déséquilibre. C’est un poème visuel qui réinvente une marche vertigineuse et sensible vers le point de suspension, l'instant du présent absolu, quand l'envol d'un corps atteint son apogée et que la chute n'a pas encore commencé.       Le site de Yoann Bourgeois Art Company Akhe - Théâtre d'ingénierie Théâtre d’ingénierie AKHE est un collectif de spectacle vivant reconnu en Europe, qui s’est installé en France à l’été 2022. Cette compagnie base son langage sur la création de machines scéniques sophistiquées. Elle travaille avec des matériaux bruts, naturels et industriels comme l’eau, le feu, le bois et les métaux. Ses créations mélangent acrobatie, danse contemporaine, théâtre d’objet et arts de la rue. Pour Akhe, ces disciplines sont des outils pour aborder des thèmes philosophiques. Rabelais, Mérimée, Vian, Goethe, ainsi que le livre tibétain des morts Bardo Thodol, figurent parmi les auteurs qui leur ont servi d’inspiration. Akhe conçoit des spectacles qui se produisent dans des espaces insolites et leurs créations conviennent  aussi bien à des petites scènes et des espaces muséographiques, qu’à des usines, rues, quais et même sur des radeaux flottants. Leur plus petite production est pour 50 spectateurs, la plus grande, pour des milliers. Pour ce week-end, il présente quelques unes de ses oeuvres cinétiques.    Akhe, théâtre d'ingénierie, est né en Russie (Saint-Petersburg) en 1989, pendant la perestroïka de Gorbatchev. Ses créateurs, les artistes Maxim Isaev et Pavel Semchenko, sont les héritiers de la culture dissidente et d’avant-garde russe. Toujours indépendants et libres, ils ont protesté contre la guerre en Ukraine. Puis, sous la pression des autorités russes, ils ont été contraints de quitter la Russie et se sont installés en France. Pour l’instant, la compagnie AKHE a été accueillie en résidence dans le laboratoire artistique du Moulin Jaune près de Paris. Ils coopèrent aussi en France avec le Centre National des Arts de la Rue du Moulin Brûlé, et le théâtre de L'épée de bois, afin de redonner vie à leurs spectacles et de créer de nouvelles performances.   Prix et récompenses internationales  2004 MIMOS, festival théâtral de Périgueux, France 2003  Edinburgh Fringe Festival, prix « Fringe First » et « Total Theatre Award », Royaume-Uni 2003 Golden Mask, prix « Innovation », Russie 2000, 2001 ARENA, prix « Jury and audience award », Allemagne 1997 UNIDRAM, prix « Critics award for the best performance », Allemagne   Le site de Akhe, Théâtre d'ingénierie   Restauration Vous êtes libres d'apporter votre propre pique-nique ou de consommer à nos bars qui sont ouverts avant et après la promenade-spectacle. Nous rappelons que lors de ce week-end et en raiuson des jauges du spectacle,  les horaires de la séance sont impératifs : pas de possibilité de rester dans le jardin au-delà de 15h pour ceux de la séance de 11h et pas d'entrée avant 15h pour les spectacteurs de la séance de 15h-19h. Merci de votre compréhesnion et de respecter ces consgnes.  A savoir avant de venir / Questions diverses S'il pleut, le jardin reste ouvert à la visite. Si le spectacle ne peut pas être assuré, un remboursement total ou partiel sera proposé.  Les enfants sont sous la responsabilité des parents, et vice-versa. Le Moulin Jaune n'est pas une aire de jeux et la plupart des oeuvres exposées sont fragiles et uniques. On vous invite à redevenir des enfants mais soyez néanmoins attentifs à préserver les installations artistiques.  Dress code : Pour s'immerger et profiter pleinement du laboratoire de création qu'est le Moulin Jaune, il est recommandé aux visiteurs de revêtir une tenue ou un accessoire en accord avec la thématique du jour : JAUNE. Image Le public est informé que, pendant les événements, il est susceptible d’être photographié et filmé. Chaque visiteur reconnait expressément que son image pourra être exploitée dans le cadre de la production de programmes audiovisuels réalisés aux fins de promotion de l’événement, par tous moyens et sous tous formats et ce sans restriction de temps ni de lieu. En cas de refus, merci de se signaler à l'accueil ou par mail info@moulinjaune.com. Les chiens peuvent venir avec leur maître tenu en laisse à condition d'arborer un foulard ou un accessoire en accord avec le thème. Cependant, on préfère que les chiens qui aboient sur les canards et aiment lécher les enfants restent à la maison.  Prévoir aussi de quoi ramasser leurs créations.  En cas d'annulation de l'ouverture pour raisons sanitaires, géopolitiques ou autre motif indépendant de notre volonté, les billets seront reportés à une date ultérieure ou intégralement remboursés si aucun report n'est possible. Des bons-cadeaux pour les autres ouvertures du jardin sont également disponibles à la vente : https://www.billetweb.fr/voucher-saison-2023 Partenaires Cet événement s'inscrit dans le cadre Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins et de Couleur Jardin 77.      Un événement organisé dans le cadre de Incroyables Jardins, initiative portée par le Département de Seine-et-Marne avec Seine-et-Marne Attractivité et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne.   Un événement accessible avec le Pass Culture. Photo  DR Pascale Cholette / Le Moulin Jaune.   Le Moulin Jaune, Sente du Moulin Nicole, 77580 Crécy-la-Chapelle, France Association Le Moulin Jaune en fêtes
Timezone :
Moulin en mouvement

S'il ne reste au Moulin Jaune que des vestiges de sa première activité de créateur d'énergie, ses meules invisibles ne cessent depuis 20 ans de broyer les frontières entre la vie et l'art. 

Les 24 et 25 juin, l'ensemble du théâtre-jardin se lance dans des "Tentatives d'approche d'un point de suspension". Marie et Yoann Bourgeois dansent et flottent entre l'eau et le ciel et nous accompagnent aux confins de cet entre-deux.

Autour, le laboratoire de création du Moulin Jaune et les artistes du Théâtre d'ingénierie Akhe vous emmènent en balade parmi des oeuvres cinétiques qui jouent avec la gravité et les éléments. Gardez aussi du temps pour le farniente, le pique-nique, la contemplation et autres joies du jardin.
 
Code vestimentaire : à l'occasion de la Journée nationale des moulins et de l'arrivée de l'été, faites partie de nos meuniers et venez dans une belle tenue JAUNE.

The hanging gardens of the Mill

The Moulin Jaune  harbors nothing but sweet memories of its yesteryears when it generated energy. Still, for the last 20 years, its invisible millstones have been blending life and art into one magical vibrant mix.

On June 24-25 the entire theater-garden will be embroiled in the “Attempt to achieve the point of suspension”.
Balancing performers, Yoann and Marie Bourgeois float between sky and water taking us along on the enigmatic ride into the farthest corners of this other-worldly space.
The Moulin Jaune creative laboratory and the artists from the Engineering Theater welcome you to walk through a garden of kinetic oddities that play with gravity and elements. 
Make time for idleness, picnicking, contemplation and other joyful follies. 
 
Dress-code: to honor the National Mill day and celebrate the peak of summer, blend into the colors of the Yellow Mill by throwing on a frivolous YELLOW outfit.
Tarifs & Horaires des séances

Tarif spécial : 35€, formule comprenant le spectacle de Yoann Bourgeois Art Company "Tentatives d'approche d'un point de suspension" (durée 1h15 environ) et la promenade dans le jardin remarquable avant le spectacle selon l'horaire de la séance choisie.
"Tentatives de Points de suspension" est un spectacle déambulatoire. Certains numéros sont visibles debout, d'autres assis. Pas de placement. Photos et vidéos interdites. 
Il n'est pas possible de profiter du jardin sans billet combiné jardin+spectacle, ni de rester au-delà de l'heure de fin de la séance choisie. 

TARIFS
35€ adulte
30€ enfant de 3 à 12 ans
Gratuit jusqu'au 3ème anniversaire

SEANCES
2 horaires au choix :
1ère séance : accès au jardin de 11h à 15h - spectacle de 13h30 à 14h45 
2ème séance : accès au jardin de 15h à 19h - spectacle de 17h à 18h15 
Evacuation du jardin à la fin de la séance (les spectateurs de la 1ere séance doivent quitter le jardin à 15h). 

VENTE
- Billetterie en ligne par carte bancaire.
- Vente à l'entrée dans la limite des places disponibles. 
- Places disponibles via le Pass Culture pour les bénéficiaires du pass
- Sous réserve de le valider en amont auprès de l'équipe du Moulin Jaune, des places sont offertes aux 
Les billets ne sont ni échangeables ni remboursables sauf en cas d'annulation de l'événement qui donnerait lieu à remboursement intégral.

Les Bons cadeaux de la saison ne sont pas valables sur cet événement à tarification spéciale. 

Accès

Pour venir, privilégiez les transport en commun 
- Bus 17 ou 59 de Marne-la-Vallée Chessy, gare TGV et RER A : arrêt "passage à niveau" ou "Gare de Villiers-Montbarbin" situé à 100 m
- Gare Transilien SNCF de Villiers-Montbarbin (ligne P de Paris-Est à Meaux avec changement à Esbly), située à 100m.      

En voiture
Parking sur la zone artisanale de Crécy-la-Chapelle - Merci de respecter les accès des riverains. Prévoir suffisamment de temps pour stationner, rejoindre le portail d'entrée puis la première scène du spectacle située au milieu du jardin. 
Accès PMR et possibilité de stationnement PMR (2 places) au bout de la sente du Moulin Nicole (merci de respecter la circulation piétonne prioritaire).
Si vous avez de la place, faites connaissance et covoiturez.            

En taxi ou si on vous dépose, indiquez au chauffeur la gare de Villiers-Montbarbin, située à une centaine de mètres de l'entrée.

En canoé ou en pirogue, l'accès n'est pas autorisé par la rivière.

En savoir plus : https://moulinjaune.com/fr/transport-et-transferts/

Le spectacle "Tentatives d’approches d’un point de suspension"

Yoann Bourgeois est un artiste internationalement reconnu qui s’attache depuis toujours à décloisonner les approches et les espaces artistiques.
Sa recherche singulière, s’incarne dans les dispositifs physiques amplifiant des phénomènes, qui lui permettent d’investir des espaces extraordinairement variés et de proposer des variations infinies. Cette constellation est une recherche de vie, un processus de création permanente qu’il nomme : "tentatives d’approche d’un point de suspension".

Il crée sa compagnie en 2010, après avoir joué avec des chorégraphes de renom. Directeur du CCN2 de Grenoble de 2016 à 2022, il devient ainsi le premier artiste de cirque à diriger une institution nationale dédiée à l’art chorégraphique. 
Il poursuit aujourd’hui son développement artistique par des créations, des collaborations et des ateliers à travers le monde,
Engagé dans un art vivant, radicalement pluridisciplinaire et innovant, il envisage la création artistique autour d’un « art situé » : un art attentif à son environnement, à son énergie et ses spécificités.    
 

LES TENTATIVES D’APPROCHES D’UN POINT DE SUSPENSION
Un laboratoire d’écriture
C’est parce que je venais d’atteindre l’âge où l’on peut, sérieusement et quel que soit le cours des événements, anticiper les grands traits de notre vie à venir et parler de ses jours futurs avec cet air de passé, que je me mis à élaborer un programme. Cet âge n’était pas un seuil objectif, ni une réalité temporelle : cet âge était la conscience de quelque chose. Quel que soit le nombre de jours qu’il restait, et même selon les plus audacieux pronostics, ce serait trop court. 
Mon programme consistait à désamorcer le temps. Bien sûr, c’était impossible en soi. Mais il existait des méthodes d’approches. Ce serait simple et définitif. Une seule phrase suffirait pour dire cela : «Tentatives d’approches d’un point de suspension»
Quelque chose comme un désir d’œuvre donc, avec ses motifs (chaises, escaliers, sols…), ses variations et ses forces (la gravité, l’équilibre, l’inertie…). Avec cette persévérance pour approcher le présent qui échappe toujours. Et cette conviction qu’un travail prend toute sa consistance dans le temps. 
C’est donc d’un processus qu’il s’agit, partagé au long court par une équipe engagée. 

Numéro…
Ce format si spécifique, que l’on croyait tombé en désuétude, revendiqué par un cirque dit «traditionnel», délaissé par un cirque dit «nouveau», serait-il anachronique ? J’ai choisi de réinvestir cette forme, dont la singulière économie présente de nombreuses spécificités. 
Le numéro est la forme courte par excellence. On a souvent mentionné une durée qui avoisinerait 8 minutes, mais cela ne veut rien dire. Le numéro est un condensé. C’est la réduction maximale d’une forme qui atteint sa plus grande intensité. En cuisine, le principe de décoction pourrait lui ressembler. 
Il y a, au bout de ce processus de simplification d’usure par extraction, un rêve d’absolu : un numéro doit tenir debout tout seul. Sans l’échafaudage culturel, dans tous les contextes. Un numéro doit pouvoir durer. Malgré la vie qui passe sur les corps, et la vieillesse qui immanquablement vient, le numéro existera tout au long d’une vie. Un numéro réussi devra pouvoir jouer partout, tout le temps. 
Et pourtant, malgré cette exigence infinie, jamais un numéro ne prétendra au Sens, avec ce «S» majuscule. Il n’a pas cette arrogance-là. Car aucun numéro n’est souverain, pas même le numéro 1. Jamais un numéro n’oubliera la multiplicité des ensembles. Il ne dit rien d’autre que ce qu’il dit, sans nier les autres numéros qui viennent avant, après lui. Il a cette humilité. Le sens n’est qu’en lui et c’est par là, et par là seulement, qu’il rejoint l’universel. 

Programme du Moulin Jaune

Approche 12. Music for a forgotten future
Après avoir expérimenté de nombreuses années dans l’eau avec Kitsou Dubois ou Jörg Müller, nous poursuivons nos recherches autour d’une figure fictive de la littérature tragique : Ophélie, ce personnage dont la mort interroge éternellement, se noie dans l’eau. Demi-fantôme, elle est l’image de la dissolution. 
La scène 7 de l’acte 4 décrite par Shakespeare dans Hamlet est une image d’un essor poétique extraordinaire. Dans une démarche délibérément inspirée par le déconstructionnisme et la ruine du sens dont témoigne Hamlet - l’œuvre majeure de Shakespeare - nous avons imaginé une machinerie composée d’un lit, d’un aquarium, d’une grue et de multiples liens qui interagissent en mettant en mouvement un corps inerte. 
Le dispositif, développé à l’occasion de cette 12ème approche, peut-être perçu comme une machine de rêves : un espace imaginaire.
 
Approche 1. Contrepoint 2
C’est une danse avec 3 balles.
L’écriture d’un jonglage extrêmement simple et lisible donnant à voir de la musique : celle de Jean-Sébastien Bach et son second contrepoint de l’art de la fugue.
Dans cette danse minimale, tout se construit et se déconstruit sans cesse autour du point de suspension.

Approche 7. Wild is the wind
La force centrifuge éloigne les corps.
Le plateau sur lequel évoluent l’homme et la femme tourne très vite. Tourne trop vite. Ils s’accrochent pour résister à cette force-là, qui veut les éloigner.

Approche 9. Plateau en équilibre
L’équilibre est une relation où les forces en présence sont égales. Mais dans la réalité, les forces sont mobiles et rarement égales. 
Le plateau sur lequel évoluent l’homme et la femme est appuyé sur un point central. Il est d’une extrême sensibilité. Le moindre geste sur ce plateau a une incidence sur l’Autre. 
C’est donc une amplification métaphorique des jeux de forces qui s’exercent dans toute relation.
 
Approche 17. Opening
L’approche 17 est une danse composée sur Opening de Philip Glass. 
Cette danse est une simplification de toute trajectoire existentielle – alternance de chutes et de suspensions – le long d’un escalier qui ne mène nulle part. Elle déjoue la chronologie temporelle en déclinant le motif de la réversibilité.
Sur une partition invisible, le personnage trompe le vide, joue avec les lois de la gravité et de l'apesanteur pour atteindre un état de liberté entre équilibre et déséquilibre.
C’est un poème visuel qui réinvente une marche vertigineuse et sensible vers le point de suspension, l'instant du présent absolu, quand l'envol d'un corps atteint son apogée et que la chute n'a pas encore commencé.
    
 
Akhe - Théâtre d'ingénierie
Théâtre d’ingénierie AKHE est un collectif de spectacle vivant reconnu en Europe, qui s’est installé en France à l’été 2022.
Cette compagnie base son langage sur la création de machines scéniques sophistiquées. Elle travaille avec des matériaux bruts, naturels et industriels comme l’eau, le feu, le bois et les métaux. Ses créations mélangent acrobatie, danse contemporaine, théâtre d’objet et arts de la rue. Pour Akhe, ces disciplines sont des outils pour aborder des thèmes philosophiques. Rabelais, Mérimée, Vian, Goethe, ainsi que le livre tibétain des morts Bardo Thodol, figurent parmi les auteurs qui leur ont servi d’inspiration.
Akhe conçoit des spectacles qui se produisent dans des espaces insolites et leurs créations conviennent  aussi bien à des petites scènes et des espaces muséographiques, qu’à des usines, rues, quais et même sur des radeaux flottants. Leur plus petite production est pour 50 spectateurs, la plus grande, pour des milliers.
Pour ce week-end, il présente quelques unes de ses oeuvres cinétiques. 
 
Akhe, théâtre d'ingénierie, est né en Russie (Saint-Petersburg) en 1989, pendant la perestroïka de Gorbatchev. Ses créateurs, les artistes Maxim Isaev et Pavel Semchenko, sont les héritiers de la culture dissidente et d’avant-garde russe. Toujours indépendants et libres, ils ont protesté contre la guerre en Ukraine. Puis, sous la pression des autorités russes, ils ont été contraints de quitter la Russie et se sont installés en France.
Pour l’instant, la compagnie AKHE a été accueillie en résidence dans le laboratoire artistique du Moulin Jaune près de Paris. Ils coopèrent aussi en France avec le Centre National des Arts de la Rue du Moulin Brûlé, et le théâtre de L'épée de bois, afin de redonner vie à leurs spectacles et de créer de nouvelles performances.
 
Prix et récompenses internationales 
2004 MIMOS, festival théâtral de Périgueux, France
2003  Edinburgh Fringe Festival, prix « Fringe First » et « Total Theatre Award », Royaume-Uni
2003 Golden Mask, prix « Innovation », Russie
2000, 2001 ARENA, prix « Jury and audience award », Allemagne
1997 UNIDRAM, prix « Critics award for the best performance », Allemagne
 
Restauration

Vous êtes libres d'apporter votre propre pique-nique ou de consommer à nos bars qui sont ouverts avant et après la promenade-spectacle. Nous rappelons que lors de ce week-end et en raiuson des jauges du spectacle,  les horaires de la séance sont impératifs : pas de possibilité de rester dans le jardin au-delà de 15h pour ceux de la séance de 11h et pas d'entrée avant 15h pour les spectacteurs de la séance de 15h-19h. Merci de votre compréhesnion et de respecter ces consgnes. 

A savoir avant de venir / Questions diverses

S'il pleut, le jardin reste ouvert à la visite. Si le spectacle ne peut pas être assuré, un remboursement total ou partiel sera proposé. 

Les enfants sont sous la responsabilité des parents, et vice-versa. Le Moulin Jaune n'est pas une aire de jeux et la plupart des oeuvres exposées sont fragiles et uniques. On vous invite à redevenir des enfants mais soyez néanmoins attentifs à préserver les installations artistiques. 

Dress code : Pour s'immerger et profiter pleinement du laboratoire de création qu'est le Moulin Jaune, il est recommandé aux visiteurs de revêtir une tenue ou un accessoire en accord avec la thématique du jour : JAUNE.

Image Le public est informé que, pendant les événements, il est susceptible d’être photographié et filmé. Chaque visiteur reconnait expressément que son image pourra être exploitée dans le cadre de la production de programmes audiovisuels réalisés aux fins de promotion de l’événement, par tous moyens et sous tous formats et ce sans restriction de temps ni de lieu. En cas de refus, merci de se signaler à l'accueil ou par mail info@moulinjaune.com.

Les chiens peuvent venir avec leur maître tenu en laisse à condition d'arborer un foulard ou un accessoire en accord avec le thème. Cependant, on préfère que les chiens qui aboient sur les canards et aiment lécher les enfants restent à la maison. 
Prévoir aussi de quoi ramasser leurs créations. 

En cas d'annulation de l'ouverture pour raisons sanitaires, géopolitiques ou autre motif indépendant de notre volonté, les billets seront reportés à une date ultérieure ou intégralement remboursés si aucun report n'est possible.

Des bons-cadeaux pour les autres ouvertures du jardin sont également disponibles à la vente : https://www.billetweb.fr/voucher-saison-2023

Partenaires
Cet événement s'inscrit dans le cadre Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins et de Couleur Jardin 77
 
 
Un événement organisé dans le cadre de Incroyables Jardins, initiative portée par le Département de Seine-et-Marne avec Seine-et-Marne Attractivité et le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Seine-et-Marne.
 
Un événement accessible avec le Pass Culture.

Photo  DR Pascale Cholette / Le Moulin Jaune.

 

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Organizer
Association Le Moulin Jaune en fêtes
77580 Crécy-la-Chapelle