Projection : Une aventure théâtrale : 30 ans de décentralisation
Projection : Une aventure théâtrale : 30 ans de décentralisation Online event Book
Mon Dec 07, 2020 from 06:00 PM to 08:00 PM
2020-12-07 18:00:00 2020-12-07 20:00:00 Europe/Paris Projection : Une aventure théâtrale : 30 ans de décentralisation Reservations on : https://www.billetweb.fr/une-aventure-theatrale -- La projection aura lieu en ligne. Le film sera visible du lundi 7 décembre (18h) jusqu'au lundi 14 décembre minuit. Rendez-vous sur l'Aire d'U : https://www.lairedu.fr/media/video/documentaire/diffusion-exceptionnelle-une-aventure-theatrale-30-ans-de-decentralisation/Projection du film Une aventure théâtrale: 30 ans de décentralisation réalisé par Daniel Cling (durée: 1h40).Projection en lien avec la journée d'études "Trajectoires d'amateurs de théâtre" organisée par l'université de Rennes 2 (Laboratoire Théâtre, Équipe d’accueil 3208 Arts: pratiques et poétiques), en partenariat avec l'Arène théâtre et l'ADEC - Maison du théâtre amateur, qui fête ses 50 ans en 2020. Résumé :En cette année qui fête les 70 ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d'un désir quasi forcené d'apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus.Présentation :Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.La décentralisation théâtrale a contribué à dessiner la France pendant plusieurs décennies à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle plonge dans les racines d'un art collectif qui a su de tout temps épouser le monde dans lequel il s'exprimait. Ce film propose de nous raconter cette histoire par ceux qui l'ont faite, en nous intéressant à ce qui fut une aventure unique, humaine, artistique, sociale, historique et politique.Les seuls récits dont nous disposons étant portés par quelques noms bien connus de tous, ils se révèlent insuffisants pour traduire le foisonnement de cette histoire à laquelle tant d'acteurs ont participé.Comme l'arbre cache la forêt, la notoriété des uns, conduit à oublier la multitude des autres, qu'ils soient acteurs, spectateurs, représentants des publics, techniciens : tous ceux qui ont permis de faire connaître à un large public un théâtre exigeant, un répertoire inédit, dans un mouvement qui a irrigué le pays pendant plusieurs décennies. - Service culturel
Timezone : Europe/Paris

La projection aura lieu en ligne. Le film sera visible du lundi 7 décembre (18h) jusqu'au lundi 14 décembre minuit.

Rendez-vous sur l'Aire d'U :

https://www.lairedu.fr/media/video/documentaire/diffusion-exceptionnelle-une-aventure-theatrale-30-ans-de-decentralisation/



Projection du film Une aventure théâtrale: 30 ans de décentralisation réalisé par Daniel Cling (durée: 1h40).

Projection en lien avec la journée d'études "Trajectoires d'amateurs de théâtre" organisée par l'université de Rennes 2 (Laboratoire Théâtre, Équipe d’accueil 3208 Arts: pratiques et poétiques), en partenariat avec l'Arène théâtre et l'ADEC - Maison du théâtre amateur, qui fête ses 50 ans en 2020.


Résumé :
En cette année qui fête les 70 ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d'un désir quasi forcené d'apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus.

Présentation :
Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique.
La décentralisation théâtrale a contribué à dessiner la France pendant plusieurs décennies à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle plonge dans les racines d'un art collectif qui a su de tout temps épouser le monde dans lequel il s'exprimait. Ce film propose de nous raconter cette histoire par ceux qui l'ont faite, en nous intéressant à ce qui fut une aventure unique, humaine, artistique, sociale, historique et politique.
Les seuls récits dont nous disposons étant portés par quelques noms bien connus de tous, ils se révèlent insuffisants pour traduire le foisonnement de cette histoire à laquelle tant d'acteurs ont participé.Comme l'arbre cache la forêt, la notoriété des uns, conduit à oublier la multitude des autres, qu'ils soient acteurs, spectateurs, représentants des publics, techniciens : tous ceux qui ont permis de faire connaître à un large public un théâtre exigeant, un répertoire inédit, dans un mouvement qui a irrigué le pays pendant plusieurs décennies.






Read more
Contact
Service culturel
Université Rennes 2, Batiment O, Place du recteur Henri Le Moal
02 99 14 11 47