Colloque "120 ans de la loi du 9 décembre 1905"
Colloque "120 ans de la loi du 9 décembre 1905" Registration
Wed Dec 10, 2025
2025-12-10 15:30:00 2025-12-10 15:30:00 Europe/Paris Colloque "120 ans de la loi du 9 décembre 1905" Reservations on : https://www.billetweb.fr/120-ans-de-la-loi-du-9-decembre-1905 -- Dans le cadre de la Semaine de la laïcité et en partenariat avec la Commission internationale d'histoire des assemblées et son président, Jean Garrigues, la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a le plaisir de vous convier à un colloque sur le thème " Laïcité : raviver l'esprit de 1905 pour apaiser 2025 ? " mercredi 10 décembre à 15 h 30 dans la galerie des Fêtes de l'Hôtel de Lassay. Le colloque sera ouvert par un message vidéo enregistré par la Présidente de l'Assemblée nationale. La première table ronde, animée par Jean Garrigues, réunira des historiens et des spécialistes reconnus de la laïcité : Jean Baubérot, Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Christophe Bellon, professeur d'histoire contemporaine à l'Université catholique de Lille, Vice-Doyen, Jacqueline Lalouette, professeur émérite à l’Université de Lille 3, Valentine Zuber, Directrice d’études à l’École pratique des hautes études… 128 Rue de l'Université, 75007 Paris, France Billetterie
Timezone : Europe/Paris

Dans le cadre de la Semaine de la laïcité et en partenariat avec la Commission internationale d'histoire des assemblées et son président, Jean Garrigues, la Présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a le plaisir de vous convier à un colloque sur le thème " Laïcité : raviver l'esprit de 1905 pour apaiser 2025 ? " mercredi 10 décembre à 15 h 30 dans la galerie des Fêtes de l'Hôtel de Lassay.

Le colloque sera ouvert par un message vidéo enregistré par la Présidente de l'Assemblée nationale.

La première table ronde, animée par Jean Garrigues, réunira des historiens et des spécialistes reconnus de la laïcité :

  • Jean Baubérot, Professeur émérite de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes,
  • Christophe Bellon, professeur d'histoire contemporaine à l'Université catholique de Lille, Vice-Doyen,
  • Jacqueline Lalouette, professeur émérite à l’Université de Lille 3,
  • Valentine Zuber, Directrice d’études à l’École pratique des hautes études (PSL), titulaire de la chaire "Religions et relations internationales".

La seconde table ronde, également animée par Jean Garrigues, réunira des parlementaires : 

  • Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis,
  • Jérôme Guedj, député de l'Essonne,
  • Laure Miller, députée de la Marne.

Cet événement sera enregistré. En s’inscrivant à cet événement, le public accepte d’être filmé et photographié.

 

 

Read more
Organizer
Billetterie

Accès :

Inscription préalable obligatoire au plus tard le vendredi 5 décembre à 17 h.

Les spectateurs se présenteront à l'accueil de l’Assemblée nationale au 128 rue de l'Université, Paris 7e, à partir de 14 h 45. 

L’entrée est gratuite.

L'accès à cet événement ne permet pas la visite de l'Assemblée nationale.

Il est impératif de se munir d’une pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou carte de séjour : seuls les originaux sont acceptés et doivent exactement correspondre à l’identité du billet ).

L’Assemblée nationale se réserve la possibilité de refuser l’entrée.

Contrôle de sécurité à l’entrée, les objets dangereux et les bagages volumineux sont interdits (pas de consigne ni de vestiaire).

Les mineurs doivent être en possession d'une autorisation parentale pour l'utilisation de leur image (photos et vidéos).

 

RGPD

L’Assemblée nationale, en sa qualité de responsable de traitement et destinataire de l'ensemble des données recueillies, traite ces données afin d’organiser l'événement "120 ans de la loi du 9 décembre 1905"et de tenir informés les participants des prochains événements. La base légale du traitement est le consentement. Elles sont conservées le temps nécessaire à la finalité du traitement ou jusqu’à l’exercice du droit d’opposition. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter dpo@assemblee-nationale.fr