Le Déjeuner de la Foi et de la Liberté de Conscience est un événement symbolique et fraternel qui réunit autour de La Table Ecossaise des représentants des religions et courants de pensée pour célébrer les 120 ans de la loi de séparation des églises et de l’État garantissant la liberté de conscience et l’égalité de tous devant la loi, indépendamment des croyances ou convictions.
Lors de ce repas, les participants partagent un moment de convivialité et de dialogue, mettant en lumière les valeurs communes de respect, de tolérance et de coexistence pacifique. Chaque intervenant apporte sa voix pour rappeler l’importance de préserver la liberté de croire ou de ne pas croire, tout en favorisant le vivre-ensemble dans une société pluraliste.
Ce déjeuner est aussi l’occasion de réfléchir aux défis contemporains liés à la laïcité et à la diversité religieuse, en soulignant le rôle essentiel du dialogue interreligieux et interconvictionnel pour construire un avenir harmonieux et réaffirmer l’engagement collectif en faveur d’une société où chacun peut s’épanouir dans le respect mutuel et la liberté de conscience.