Cette pièce est jouée dans le cadre des journées de célébration de l’inscription officielle des volcans et forêts de la Montagne Pelée et Pitons du Nord de la Martinique au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cette célébration est organisée par le Parc Naturel de Martinique avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique, de l'Etat, et de la ville du Morne-Rouge.
L’action se déroule du début du carnaval de 1902 au 8 mai. Outre la vie à Saint-Pierre, elle nous fait partager les doutes, les questionnements des autorités responsables sur la situation quelques jours, quelques heures avant la tragédie.
La situation est présentée telle que la vit le maire Rodolphe Fouché dans ses relations avec la population, les élus de son conseil municipal et de son groupe politique, les autorités coloniales, administratives et militaires, les « experts » scientifiques et sa famille.
L’expression populaire est mise en scène par des dialogues de rue et des danses sur des biguines d’époque. Les autres scènes se déroulent dans le bureau du maire et à son domicile.
L’auteur : Léo Ursulet est historien spécialiste de la catastrophe de Saint-Pierre en 1902 qui fut l’objet de sa thèse de doctorat.
Le metteur en scène : Élie Pennont, comédien, dramaturge et metteur en Scène, Elie Pennont est responsable de l’atelier théâtre du SERMAC.