Quatuor WASSILY, Yovan MARKOVITCH et Louise DESJARDINS
NOUVEAUX VIRTUOSES : Musique de chambre
Quatuor WASSILY, Yovan MARKOVITCH et Louise DESJARDINS Book
Tue Mar 24, 2020 from 08:30 PM to 10:30 PM Add to my calendar
2020-03-24 20:30:00 2020-03-24 22:30:00 Europe/Paris Quatuor WASSILY, Yovan MARKOVITCH et Louise DESJARDINS Reservations on : http://www.inventio-music.com -- Quatuor WassilyLéo Marillier, violon IMarine Faup-Pelot, violon II,Dominik Baranowski, altoRaphaël Ginzburg, violoncelleJoseph Haydn, quatuor en si bémol majeur op. 76 n°4 « Le lever du jour" W.A. Mozart, Adagio et fugue en do mineur KV546 pour quatuor à cordesArnold Schönberg, Sextuor op. 4 "La Nuit Transfigurée" (avec comme invités: Yovan Markovitch, violoncelle et Louise Desjardins, alto)Inspirée par le poème de Richard Dehmel dont les héros traversent « la nuit haute et claire » de leurs émotions, la "Nuit transfigurée" révèle un Schönberg - bien loin du dodécaphonisme -, qui, à travers ce chef d’œuvre précoce dont la tonalité se dissout dans une rivière de sensualité troublante, se rattache à Brahms et Wagner. Le prometteur et déjà remarqué quatuor Wassily y exercera son sens de la poésie, son talent et sa fascination pour le romantisme tardif en compagnie de deux musiciens émerites : le violoncelliste Yovan Markovitch et l'altiste Louise Desjardins en clôture de la fiévreuse offrande musicale au temps qui sous-tend le concert. Il débute en effet par "Le lever du jour" de Haydn qui nous projette dans l'esprit des lumières avec un quatuor à la beauté simple et solaire en hommage à la journée qui se déploie. Avec l’adagio et Fugue de Mozart comme brillant trait d’union entre l’aube et le crépuscule, vous basculerez dans l’un des quatuors les plus transcendants et méditatifs de l’époque classique.Direction artistique : Léo MarillierOrganisateur : Nouveaux Virtuoses - Co-production Nouveaux Virtuoses et Inventio Salle Cortot (Ecole Normale de Musique), 78 Rue Cardinet, Paris, France Nouveaux virtuoses et Concerts Inventio
Quatuor Wassily
Léo Marillier, violon I
Marine Faup-Pelot, violon II,
Dominik Baranowski, alto
Raphaël Ginzburg, violoncelle

Joseph Haydn, quatuor en si bémol majeur op. 76 n°4 « Le lever du jour"
W.A. Mozart, Adagio et fugue en do mineur KV546 pour quatuor à cordes
Arnold Schönberg, Sextuor op. 4 "La Nuit Transfigurée" (avec comme invités: Yovan Markovitch, violoncelle et Louise Desjardins, alto)

Inspirée par le poème de Richard Dehmel dont les héros traversent « la nuit haute et claire » de leurs émotions, la "Nuit transfigurée" révèle un Schönberg - bien loin du dodécaphonisme -, qui, à travers ce chef d’œuvre précoce dont la tonalité se dissout dans une rivière de sensualité troublante, se rattache à Brahms et Wagner. Le prometteur et déjà remarqué quatuor Wassily y exercera son sens de la poésie, son talent et sa fascination pour le romantisme tardif en compagnie de deux musiciens émerites : le violoncelliste Yovan Markovitch et l'altiste Louise Desjardins en clôture de la fiévreuse offrande musicale au temps qui sous-tend le concert. Il débute en effet par "Le lever du jour" de Haydn qui nous projette dans l'esprit des lumières avec un quatuor à la beauté simple et solaire en hommage à la journée qui se déploie. Avec l’adagio et Fugue de Mozart comme brillant trait d’union entre l’aube et le crépuscule, vous basculerez dans l’un des quatuors les plus transcendants et méditatifs de l’époque classique.

Direction artistique : Léo Marillier
Organisateur : Nouveaux Virtuoses - Co-production Nouveaux Virtuoses et Inventio
Read more
Organizer
Nouveaux virtuoses et Concerts Inventio
201 rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris
0145720550

Artistes invités :

Le Quatuor Wassily fait partie de la génération montante et prometteuse des quatuors à cordes français.  En 2018, le quatuor remporte le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris ainsi que le Concours Humanis Musique au Centre. Lauréat de la FNAPEC, le quatuor Wassily produit son premier disque. Après l’obtention de son master de musique de chambre à Lyon, le quatuor est sélectionné dans le cadre de la saison Opéra Underground pour une résidence à l'Opéra de Lyon pendant la saison 2018-2019 et bénéficie actuellement de la formation ProQuartet auprès de Luc-Marie Aguerra. Invité par La Belle Saison, Le vent sur l’arbre, le Prieuré de Chirens, les Concerts de Vollore, les Jeudis Musicaux de Royan, les Nuits Romantiques… , il partage la scène avec Anne Gastinel, Dana Ciocarlie, Jean-François Heisser, Marie-Josèphe Jude, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Vincent Segal… Ses membres : Diplômés du CNSM de Lyon, l’altiste Dominik Baranowski, altiste et  la violoniste Marine Faup-Pelot, fondateurs du Quatuor Wassily en 2012 sont rejoints par le violoncelliste Raphaël Ginzburg également issu du CNSM de Lyon puis plus récemment par le violoniste Léo Marillier, diplômé du CNSMDP et du New England Conservatory de Boston.

Yovan Markovitch, violoncelle Premiers prix de violoncelle et de musique de chambre au CNSM de Paris, Yovan MARKOVITCH a étudié avec Maurice GENDRON et Michel STRAUSS. Il s’est ensuite perfectionné à l’université de Yale (USA) auprès de Aldo PARISOT. Après avoir été membre du Quatuor CASTAGNERI pendant 10 ans, il intègre le Quatuor YSAYE en 2005 avec lequel il poursuit une importante carrière internationale. Le Quatuor YSAYE ayant mis fin à sa carrière, il devient le violoncelliste du Quatuor DANEL en 2014. Yovan MARKOVITCH est actuellement professeur de musique de chambre au CNSMD – Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Il donne également des cours à l’Université de Manchester dans le cadre de la résidence du Quatuor Danel. Yovan MARKOVITCH joue un violoncelle de Petrus GUARNERIUS (Venise) daté de 1739.

L'altiste Louise Desjardins, formée auprès d’Isabelle Lequien, Gérard Caussé et Antoine Tamestit au CRR de Boulogne Billancourt et au CNSMDP, développe sa passion pour la musique de chambre en fondant le Quatuor Akilone en 2011. Premier prix du 8e Concours international de quatuors à cordes de Bordeaux en 2016, le quatuor s’est produit dans toute l’Europe et au Japon et a reçu au sein de l’Académie européenne de musique de chambre, des conseils de grands chambristes européens tels Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Miguel Da Silva, Mathieu Herzog et le Quatuor Ébène. Ce sont huit années d’expérience humaine et et de recherche musicale, que Louise partage avec ses trois collègues Emeline Concé, Elise De-Bendelac et Lucie Mercat. En 2015, elle remporte le 3e prix au 3e Concours international d’alto de Tokyo, ainsi que le Prix spécial ex-aequo Suntory Foundation for Arts. Elle a rejoint en septembre 2019 l’Orchestre national de France.