Planning | ||
Samedi 26 Juillet | ||
18h | Administartif contrôles techniques | |
Dimanche 27 Juillet | ||
7h00 | Administratif / Contrôles techniques | |
7h45 | Briefing Team managers | |
8h00 | Briefing Pilotes | |
9h-9h20 | Essai qualif 1 | Pilote Bleu |
9h20-9h40 | Essai qualif 1 | Pilote Jaune |
9h40-10h | Essai qualif 1 | Pilote Rouge |
10h-10h20 | Essai qualif 2 | Pilote Bleu |
10h20-10h40 | Essai qualif 2 | Pilote Jaune |
10h40-11h | Essai qualif 2 | Pilote Rouge |
11h40 | Procédure de départ type Le Mans | |
12h00 | Départ des 500 Miles | |
Damier quand la Moto de tête boucle son 183° tour | ||
18h00 | Le damier est présenté si la Moto de tête n'a pas bouclé 183 tours | |
18h15 | Remise des prix | |
Tourisme autour du circuit :
Apremont sur Allier : un des plus beaux villages de France, Nevers cité médiévale, sa cathédrale et le palais Ducal, le Lac des Settons, Parc naturel du Morvan…
Adresse :Technopôle – 58471 Magny-Cours
Circuit indiqué depuis l’autoroute A77
Projet de règlement
500 Miles Nevers Magny-Cours by Piste Libre 2025
Organisateur :
SARL Piste Libre
48 Avenue de la gare
58250 FOURS - FRANCE
Les « 500 Miles de Nevers Magny-Cours by Piste Libre » est une course d’endurance Moto de 500 Miles soit 183 tours parcourus par l’équipe de tête ou 6 heures de course (1° terme échu), sur la piste GP de Magny-Cours.
Les équipes se composent de deux ou trois pilotes et d’une à trois Motos.
Les Motos admises sont de type sportives ou roadsters sportifs d’une cylindrée minimale de 599CC 4 temps, elles doivent toutes être en conformité avec les règles techniques de sécurité (RTS Annexe 1) émises par la Fédération Française de Motocyclisme.
Plusieurs podiums ou récompenses sont prévus :
_Classement général.
_Superbike au moins un des deux/trois pilotes utilise une Moto de 749CC ou plus.
_Supersport tous les pilotes de l’équipage utilisent une Moto de moins de 749CC.
_Trophy (à la Française) : Les deux/trois pilotes utilisent une seule Moto (Un tour sera ajouté pour l’équité au classement général).
_Rookie tous les pilotes de l’équipe débutent en endurance et n’ont participé au plus à des formules d’accès à la compétition (Promo découverte, Fisrt race Cup, Coupe de ligue, Etc…)
_Still Racing tous les pilotes de l’équipe ont plus de 45 ans.
_Womens Equipage 100% féminin
_Handisport
_Prix de la combativité pour une équipe.
L’organisation se réserve le droit d’adapter les catégories en fonction des inscriptions.
1 Equipes
Pilotes :
Licences :
Français : titulaires au minimum d’une licence FFM compétition NCO ou licence une manifestation LJA
Hors France : prendre une licence une manifestation LJA
Staff :
Durant les essais qualificatifs et la course seules 4 personnes par team peuvent se trouver sur la pitlane devant le box de l’équipe en plus du team manager et des pilotes.
Des brassards seront remis au Team manager à l’administratif.
2- Temps requis :
Chaque pilote doit valider un chrono de 120% du chrono réalisé par le pilote le plus rapide.
Il n’y a pas de barrière de temps en dessous de laquelle les tours ne sont pas comptabilisés en qualification comme durant la course.
Chaque pilote doit valider au moins 3 tours chronométrés pendant les deux séances d’essais chronométrés le matin précédent la course.
L’organisation pourra valider avec la direction de course des temps réalisés pendant le roulage Vendredi ou samedi mais dans ce cas le pilote serait placé dernier de se série.
3- Transpondeur
Un seul transpondeur sera remis à chaque équipe qui pourra acheter le ou les support(s) support(s) nécessaire(s) à la bonne fixation de celui-ci.
Une caution soumise à la restitution du transpondeur et des brassards sera demandée à l’administration. Un transpondeur non rendu ou cassé pourra donner lieu à une déduction de 400€ de la caution.
4- Equipement et exigences techniques (les règles générales FFM ou RTS font foi):
Moto :
La Moto doit être conforme en tous points aux règles techniques et de sécurité (RTS) émises par la Fédération Française de Motocyclisme applicables sur une épreuve d’endurance.
Le pilote est responsable de se machine, elle doit être présentée propre avec le carénage inférieur déposé pour faciliter le contrôle.
_Généralités :
Les opérations visant à améliorer la performance de la Moto sont autorisées :
Moteur : boîtier d’injection additionnel, boîtier faisceau racing, métrologie moteur, Cornets racing, arbres à cames etc…
Possibilité d’ajout shifter up and down.
Partie cycle : libre, amortisseurs, cartouches fourches adaptables, disques maîtres cylindres.
Démontages de roues rapides autorisés.
Pièces remplacées par éléments plus légers.
Attention les RTS prévalent à ce règlement, Cf alliage de titane interdit sauf si c’est d’origine.
Alliages légers interdits pour les axes de roue.
Les carters sont protégés contre les chocs et l’abrasion qu’ils peuvent subir en cas de chute
La ou les béquilles sont supprimées.
__Numéros de course
Les Numéros et leurs plaques sont fournis par l’organisation, elles devront être apposées sur les Motos avant le contrôle technique.
_Refroidissement :
Le seul liquide de refroidissement accepté est l’eau pure
_Bouchons de vidange et circuit d’huile
Tous les bouchons de vidange, niveau et remplissage, doivent être étanches et bien vissés. Les tuyaux d'alimentation d'huile doivent être correctement et solidement fixés. Les filtres à huile externes doivent être rendus indesserrables par un fil métallique de sécurité. Tous les raccords, bouchons, écrous concernant les huiles du moteur, de la boite de vitesses ou de la transmission doivent être freinés par un fil métallique de sécurité. Les contrôleurs techniques sont seuls juges de l’efficacité du système.
_Bacs récupérateurs :
Les machines doivent être munies de reniflards d'huile, la sortie de ceux-ci doit se faire dans un récupérateur qui doit être facilement accessible et qui doit être vide avant tous départs. La capacité des récupérateurs devra être : *de 250ml pour les reniflards de la boîte de vitesse. *de 500ml pour le moteur, Les reniflards d'huile doivent être connectés et se décharger dans la boîte à air. Les réservoirs d'essence comportant des tubes reniflards doivent aboutir dans un récupérateur d'une capacité minimale de 250ml y compris en cas d'utilisation d'un clapet anti-retour. Le récupérateur doit être dans un matériau approprié. Les mises à l'air des radiateurs et des carburateurs doivent aboutir dans des flacons (250ml) en matériau approprié.
_Protection de chaîne
Une protection du pignon de sortie de boîte est obligatoire. Un garde chaîne doit être installé de telle manière à empêcher que la jambe ou le pied du pilote ne puisse se coincer entre le brin de la chaîne inférieure et la couronne arrière. Cette protection devra être en un matériau de type téflon, nylon, matériaux métalliques ou composites ayant les bords arrondis et d'une épaisseur minimale de 5mm. Elle devra être fixée solidement.
Pour le PSB l’origine convient, rajouter une « dent de requin » pour la couronne.
_Guidons
Les extrémités du guidon doivent être bouchées avec un matériau solide ou recouvertes de caoutchouc. Un espace minimum de 30 mm entre le guidon avec ses leviers et le réservoir ou le cadre, est obligatoire lorsque l'angle de braquage est au maximum. De même, quelle que soit la position du guidon, il doit y avoir un espace d'au moins 20 mm entre le carénage et les extrémités du guidon ou de tout autre système de direction, y compris tous les accessoires qui y sont fixés. L'amortisseur de direction ne doit pas servir de butée. La réparation des guidons est interdite.
_Leviers
Tous les leviers (embrayage, freins, etc.), doivent se terminer par une sphère (Ø de cette sphère : 16 mm minimum). Cette sphère peut également être aplatie mais, dans tous les cas, les bords doivent être arrondis (épaisseur minimum de cette partie aplatie : 14 mm). Ces extrémités doivent être fixées d’une façon permanente et faire partie intégrante du levier.
_Protection levier de frein :
Les Motos doivent être équipées d’une protection du levier de frein, afin de protéger le levier de frein au guidon d’un actionnement accidentel en cas de collision avec une autre machine. Ces protections doivent faire l’objet de fabrication en série et être distribuées par un professionnel.
_Repose-pieds :
La longueur minimum des repose-pieds doit être de 65 mm. Les repose-pieds peuvent être du type rabattable mais, dans ce cas, doivent être équipés d'un dispositif de retour à la position normale automatique, et une protection intégrale d'un rayon sphérique plein de 8 mm au moins doit se trouver à l'extrémité du repose-pied. Les repose-pieds métalliques fixes doivent comporter à leurs extrémités un embout de type nylon ou téflon, d’un diamètre de 16 mm.
_Freinage
La séparation des conduites de frein avant doit se faire au-dessus du té de fourche inférieur, une exception peut être autorisée pour les machines équipées d’origine d’un système de freinage ABS si celui-ci ne peut être techniquement modifié. Les vis de fixation des étriers avant doivent être freinées par un fil métallique de sécurité, sauf pour les épreuves d'endurance nécessitant des changements de roues. Le freinage des vis de l’étrier avec des goupilles peut être interdit s’il n’est pas sécurisé. Le freinage des vis des raccords de freins 3 Version du 01/12/2024 de type Banjo n'est pas obligatoire. Les Motos doivent être équipées d’un frein à commandes indépendantes, pour chacune des deux roues agissant sur les deux roues.
_Réservoir de carburant
Tous les réservoirs de carburant doivent être complètement remplis de produit ignifugé (structure à cellules ouvertes, par exemple : Explosafe®). Les contrôleurs techniques sont seuls juges du niveau de remplissage. Le bouchon de remplissage ne doit pas dépasser du bord supérieur du réservoir (risque d'arrachement), pour les Motos anciennes une dérogation pourra être accordée. Pour l'Endurance, des vannes de remplissage rapide, type Acerbis, Staubli ou Zénith sont acceptées. Le réservoir doit être étanche, les réservoirs additionnels sont interdits. Les réservoirs en carbone sont interdits sauf s’ils sont présents d’origine sur la machine.
La contenance maximale du réservoir est de 24 litres.
_Carburant :
L’essence comprise entre 95 et 102 d’indice d’octane ainsi que le bio éthanol sont acceptés.
_Pneus
Pas de restrictions
_Carénage :
Le carénage inférieur doit être fermé (pas de trous même obstrués par des bouchons) et doit contenir au moins la moitié du volume d’huile moteur. Si la Moto n’est pas munie un sabot doit être adapté.
_Echappement :
L’échappement ne doit pas dépasser de la tangente verticale de la roue arrière à l’arrière de la Moto et ne pas dépasser les normes sonores FFM en vigueur (annexe 3 méthode de contrôle dynamique.)
En compétition, une machine est réputée non conforme si 3 passages au-dessus de 109 dB/A après application du correctif sont mesurés durant la même session ou course. En cas de non-conformité, l’opérateur consigne les valeurs relevées corrigées dans un rapport écrit qu’il présente au jury, qui peut appliquer une sanction à l’issue de chaque session.
Feu arrière : la Moto doit être munie d’un feu arrière qui doit pouvoir être allumé quand la piste est déclarée mouillée.
Pilote :
_Casque :
Les normes de casques suivantes sont autorisées :
*Europe : ECE 22-05 / ECE 22-06
*Japon : JIS T 8133 : 2015
*USA : SNELL M 2015
*FIM : FRHPhe - 01 Le port du casque intégral avec visière est obligatoire. Les casques modulables, tout terrain, off road et jet sont interdits. Aucune adjonction d'appendice non homologué n'est autorisée sur ou à l’intérieur des casques (exemple caméra ou écouteurs). Les autocollants, autres que ceux d’origine, sont interdits sur les casques. Le pilote est responsable de la lisibilité des marques d’homologation de ses équipements (casques, dorsales…), si ces marques sont illisibles les équipements sont refusés par les commissaires techniques. À tout moment de la manifestation, les commissaires techniques peuvent, s'ils le jugent nécessaire, retirer toutes marques d'approbation FFM sur les casques, et/ou saisir temporairement une pièce de l'équipement qu'ils jugeraient non conforme ou dangereuse. Un rapport est immédiatement adressé au directeur de course pour l'en informer.
_Le port d’un airbag est obligatoire. Pour être accepté sur l’épreuve, tout airbag doit : - figurer sur la liste des airbags auto-certifiés de catégorie 2 publiée par la FIM ; - - ou figurer sur la liste FFM des airbags auto-certifiés disponible à l'adresse https://pratiquer.ffmoto.org/reglements-vitesse ou respecter la norme EN 1621-4 pour les airbags mécaniques
_Le port d’une pectorale norme EN 1621-3 est obligatoire
Combinaison cuir une pièce
5-Pratique pendant l’épreuve :
_Assistant Pitlane (voie des stands) : Les intervenants sur la pitlane doivent porter des chaussures fermées. Les jambes et les bras doivent être recouverts, idéalement avec des vêtements en coton. Le port du casque est obligatoire et doit être conforme à une des normes suivantes : EN 1077, EN 1078, IP 54, SNELL B95.
_Assistant Ravitailleur, équipement pompier : L’équipement ignifuge est obligatoire pour l‘assistant ravitailleur. Pour la période de ravitaillement il devra porter des gants.
_« Mulet » pour les équipes à la Française catégorie Trophy : le mulet doit passer au contrôle technique et aura une plaque distinctive, il peut être utilisé jusqu’à l’issue du tour de formation de la procédure de départ.
_Ravitaillement/ changement de pilote :
Pitlane : respectez la limitation de vitesse 40 km/h!
Le ravitaillement est libre, aussi bien pour la fréquence, son volume et son contenu. La pompe à essence du circuit est ouverte pendant les essais et la course (carte de crédit).
– Team à plusieurs motos - Ravitaillement : sur la pitlane après le départ du pilote sortant. - Changement de pilote : Le pilote entrant s’arrête devant le box > Le pilote sortant attend devant le box > transfert du transpondeur > départ du pilote sortant.
- Team à une moto -Ravitaillement et changement de pilote : Le pilote entrant s’arrête devant le box > CONTACT COUPE > Moto BEQUILLEE > Ravitaillement par l’assistant ravitailleur > départ du pilote sortant. Extincteurs : En cas de nécessité, possibilité d’utiliser les extincteurs du Circuit. Il sera facturé € 200.- au responsable du team par extincteur utilisé.
Administratif et technique
Sur place, chaque team doit s’acquitter, dans l’ordre de l’énumération ci-dessous, des tâches administratives suivantes Attention il faut vraiment tout préparer à l’avance compte tenu du planning contraint : tout doit être fait avant de prendre la piste le dimanche, Administratif technique Moto équipement pilote et briefing.
L’administration se fait vers l’entrée piste, box 48 à 46.
Pour le contrôle des licences la présence de TOUS les pilotes est indispensable. - Contrôle des licences ; Licences admises : FFM NCO 2025 Ou s’acquitter d’une licence FFM une manifestation LJA sur www.ffmoto.org (Prix : 80€ possibilité de la prendre sur place mais il y a une majoration.)
Pour les Equipes Françaises un chèque de caution de 400€ à l’ordre de Piste Libre sera demandé.
Pour les équipes étrangères faire un virement de 400€ avec pour motif « Caution, nom de l’équipe » à la SARL Piste Libre, IBAN: FR76 1080 7004 5462 4216 0029 744
BIC/SWIFT: CCBPFRPPDJN
La caution sera remboursée si tout le matériel est rendu : transpondeur brassards supports, dans le cas contraire une déduction sera faite.
Réception de la feuille « suivi matériel ».
Manager : - Présenter la feuille « suivi matériel ». - Remettre les décharges Piste Libre et Circuit Magny Cours dûment remplies et signées par les pilotes. - Réception des bracelets des pilotes - Réception des brassards des pilotes, du manager et du team.
Une clé de box sera remise aux équipes ayant pris l’option box individuel, les équipes ayant un demi box compris dans l’inscription n’auront pas de clé, l’organisation pourra fermer le box si les deux équipes sont d’accord pour fermer le box avant minuit le samedi 26 Juillet au soir.
Manager : - Remettre la feuille « suivi matériel ». - Réception du transpondeur des supports et goupilles.
Mécaniciens ou pilotes : - Présenter les motos, le bas du carénage démonté. –
Pilotes présenter tout l’équipement obligatoire en piste Casque/ Combinaison airbag bottes gants protection pectorale
Assistant ravitailleur et Assistants pitlane : Notre staff technique passera à votre box Dimanche matin pour contrôler l’équipement de sécurité du ravitailleur et les casques des intervenants pitlane.
Le matériel doit être rendu au complet et en parfait état. La clé du box, le transpondeur avec les supports et les goupilles ainsi les brassards doivent être rendu à l’administration Piste Libre. Si le matériel est incomplet ou endommagé il sera facturé. Le Team manager devra s’acquitter de la facture avant de quitter le circuit. (Clé du box € 30.-, Transpondeur € 300.-, par support € 5.-, par goupille € 5.-, par brassard € 20.-).
Départ et Course
- Grille de départ : Façon endurance type « Le Mans » ; Motos moteur coupé, côté mur du box (tenue par un mécanicien) – pilote en face. Classement d’après la moyenne des meilleures temps Qualif des pilotes (addition du meilleur temps au tour de chaque pilote divisé par le nombre de pilotes). - Distance de la course, durée : 500 miles (804.5 km, 183 tours effectués) ou durée de maximum 6 heures (départ 12h, fin de course 18h au plus tard). - En cas de chute : - Le transpondeur fait foi. Dès que ce dernier est à nouveau au box, un autre pilote du team pourra continuer la course. - Les Motos qui ont chutées seront ramenées derrière le PC-Course et pourront reprendre la piste après avoir été contrôlées et validées par un commissaire technique.
Remise des prix
La remise des prix a lieu immédiatement après la course.