5ème édition du Festival Médiéval Sud Gironde
5ème édition du Festival Médiéval Sud Gironde Book
Sat Jun 12, 2021 at 10:00 AM to Sun Jun 13, 2021 at 08:00 PM Add to my calendar
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2021-06-12 10:00:00 2021-06-13 20:00:00 Europe/Paris 5ème édition du Festival Médiéval Sud Gironde Reservations on : https://www.billetweb.fr/5eme-edition-du-festival-medieval-sud-gironde1 -- Festival Médiéval Sud Gironde Acte VAu coeur de la Forêt de Cabiros, sur la commune de  Landiras (33 720)*******Suite au succès des précédentes éditions, l'association Event'Arts, organisatrice de cet événement, réitère l'aventure les 12 et 13 Juin 2021 avec la 5eme édition du Festival Médiéval Sud Gironde, au domaine de Cabiros, sur la commune de Landiras en sud gironde, à seulement 30 km de Bordeaux, si les conditions sanitaires le permettent.Si vous êtes à la recherche d' une idée de sortie lors d'un week-end pour vous divertir, en famille ou entre amis, ne cherchez plus! Vous allez être littéralement transportés dans une autre dimension, dans une autre époque, celle du Moyen Age!Venez vivre cette immersion médiévale unique, ludique et pédagogique, un rdv incontournable en Nouvelle Aquitaine, au cœur même d'une forêt, en pleine nature!Une multitude de spectacles et d'animations de qualité, riches et variés vont seront proposés durant ces 2 journées ainsi que des ateliers et des initiations!Au programme: Le Grand tournoi de Chevalerie (avec joutes équestres), Le bal des faucons (fauconnerie haut vol, bas vol et fauconnerie équestre), Les voltigeurs du Roi (spectacle de voltige équestre avec poste hongroise), Les maîtres d'armes (démonstrations de combat médiéval), Sortilèges et enchantements (spectacle de magie fantastique), Tapaillo autour du pot (spectacle de rue), Les montreurs de marionnettes (spectacle de marionnettes), des initiations/formations proposées par un sourcier avec mini conférence, L'oracle de Myriam (micro-consultations de voyance et mini conférence sur la sorcellerie au moyen Äge Wiccan, initiation à l'archerie, le célèbre lancer de haches (animations participatives au lancer de haches pour adultes et enfants, jeu de piste, escape game, soft sword (initiation au combat médiéval avec armes en mousse), ferme pédagogique avec la présence de Boris le chameau, parcours d'agility avec des mini chèvres, atelier proposés sur les enluminures, initiation à la jonglerie, il y aura également une vingtaine de jeux en bois avec animateur, jongleurs, faunes en échasses, musiciens et troubadours …Tout au long du week-end, trois compagnies médiévales auront monté des campements (du V au XVème siècle) et vous proposeront de découvrir leurs univers, bon nombres d'ateliers aussi passionnants les uns que les autres (présentation armes, arbalètes, frappe de monnaie, maillage (cote de maille), troupe de lépreux, jeux de société vicking, couture, forge, textile, bois, alimentation...Un grand marché médiéval sera proposé samedi et dimanche avec, pour la 1ere fois depuis notre création, une spéciale nocturne le samedi soir. Plus de 30 exposants venant d'Aquitaine ainsi que des 4 coins de France auront le plaisir de vous faire découvrir leurs talents à travers leurs créations!Pour clôturer cette soirée, un magnifique spectacle de feu vous sera proposé à vous couper le souffle! Technique et pyrotechnie seront au RDV Afin de faire patienter les plus jeunes, une veillée du soir avec un conte pour enfants leur sera proposé ...Nouveautés 2021!: Agrandissement du site avec création de chemins pédestres et espaces scéniques supplémentaires, ombragés au cœur de la forêt , l' escape game, l' ouverture de 2 tavernes supplémentaires et marché médiéval nocturne.SPECIAL COVIDConscients des contraintes sanitaires, nous les avons anticipé, avec la collaboration de tous et notamment des artistes. Nous prévoyons plus de spectacles mais plus courts, ceci plusieurs fois par jour, afin d'éviter une trop grande affluence et de trop grands rassemblements. Le site, qui est en plein air est très vaste (8 hectares) ce qui permettra d'élaborer un sens de circulation en sens unique, un cheminement piéton plus sécurisé et plus sûr pour toutes les personnes présentes sur site.Concernant les tavernes (buvettes et restauration «à emporter») , nous respecterons les directives et espérons vous proposer de vous restaurer sur place.Projet de tavernes ouvertes de 9h30 à 23h (samedi soir): formule petit déjeuner, boissons chaudes, boissons froides, différentes formules de restauration rapide (provenance viande les éleveurs girondins, glaces, crêpes....) ***************************************** AVENTURE GAME ************************************Vous ! Oui, vous, jeunes aventuriers… approchez donc et laissez-vous tenter par mon offre… moi, Ademar, je vous propose de partir à la recherche d’un fabuleux trésor, celui des pierres précieuses d’Ag-boal, en plein cœur du domaine de Landiras.Vous obtiendrez moultes récompenses et richesses en échange du succès de votre mission !Venez vivre le temps d’une heure de jeu, une aventure au cœur de la forêt de Landiras, en compagnie d’Ademar et de ses hommes, afin de percer les mystères et dénicher les trésors que recèle cet étrange bois. N’hésitez plus et plongez dans un univers aventurier féerique !Ademar est celui qui a investit une bonne partie de son argent pour l’exploitation du site forestier et surtout pour l’excavation d’uneDes mercenaires, loubard en tout genre, prêt à tout pour leur chef tant que celui-ci paye… un ermite de la forêt, qui n’est en faite que le roi et protecteur de ces bois.Un ouvrier piégé dans un arbre, légèrement voleur à ses heures perdues un pêcheur du village bloqué dans cette maudite forêtTrois hommes arbres, anciens ouvriers légèrement transformés en arbre et aux ordres de la forêt et de la pierre qu’ils protègent deux jeunes elfes s’amusant dans les boisL’accueil: les enfants sont accueillis par toute une troupe, mêlant pauvres ères, mercenaires et ouvriers, avec à la tête de ceux-ci, un homme au regard assuré et à la voix forte, du nom d’Ademar. Il les attend pour leur donner leur mission, celle de retrouver ses joyaux perdus dans cette forêt maudite… en effet, malgré tous leurs efforts, les joyaux n’ont pu être récupérer. Ils ont investi beaucoup d’argent dans la mise en place du chantier et veulent leur retour sur investissement ! Les enfants auront en retour, une belle prime...Départ en forêt personnage : second du chef et l’ermite de la forêt. Objet : rien toute la troupe, après avoir prouvé leur valeur guerrière et signé un contrat, se dirige vers la forêt en compagnie du second du groupe de mercenaire qui ne brille pas par son courage. Il se confiera au enfants quant à la peur qui les gangrènes, ayant envoyé des hommes qui ne sont jamais revenus pour la plupart, et ceux qui sont revenus parlent de phénomènes étranges. La forêt bouge, la forêt parle et certains arbres semblent vivant… En cours de route, ils se feront interpeller par un ermite, venant tout droit de la forêt. Il les engagera et prendra la suite de leur mission, le second les laissant plutôt facilement. l’ermite les aidera, autant que faire se peut. Il est étrange qu’il connaisse autant de chose sur la forêt et ses mystères mais, après tout, tout aide est la bienvenue.La première tente personnage : l’ermite objet : les premiers éléments de la carte, quelques pièces, une clef, les notes du chef de chantier. Tentes. au bout du chemin, quelques tentes démantibulés dans lequel les enfant pourront trouver plusieurs objet lié à leur quête. Les notes du chef de chantier raconteront ce qu’il s’est passé. Alors qu’il venait de trouver enfin les joyaux après plusieurs semaine de dure labeur, la forêt à changé, les hommes se sont transformés ou ont fui, laissant le campement dans un piteux état. On aura droit à une brève description de l’ambition d’Ademar, prêt à tout les sacrifices, même humains, pour son trésor. La carte elle, décrit les lieux et l’emplacement de l’origine des joyaux, utilisé par Ademar pour trouver la « stèle ». malheureusement, il n’y a là qu’un morceau… la clef ouvre un des coffres de la première épreuve.Première épreuve, l’ouvrier enchaîné personnage : l’ermite, l’ouvrier enchaîné. Objet : chaînes ou cordes, cadenas, pierres, quelques pièces, morceau de carte, pierre jaune dans un coffre. l’ermite les guidera vers un arbre penché où est suspendu les bras levé, un ouvrier bien seul, la faim et la soif au ventre, laissé là par ses camarades. l’homme a volé un des joyaux tant convoité et s’est fait punir pour ça. Mais avec la malédiction qui a changé les hommes en arbre, il s’est retrouvé seul, attaché… en parlant avec lui, l’homme leur racontera ce qu’ils ont fait et comment les joyaux ont été trouvés, et ce qu’il s’est passé à la suite de ça. les enfants, en jetant des pierres sur le coffres en hauteur pourront les faire tomber pour avoir la clef qui permet de libérer l’otage de l’arbre ! l’homme les remerciera en leur donnant le lieu de son petit coffre personnel.Deuxième épreuve, le cadeau fait aux elfes personnage : les petits elfes, l’ermite (et l’ouvrier enchaîné) objet : pierre bleu ensuite les enfants tomberont sur deux petits elfes qui s’amusent ensemble. En parlant avec elles, les elfes leur révéleront que la forêt a changé. Qu’elle est en colère depuis qu’on la profané. Les enfants devront comprendre que la forêt est vivante et qu’elle a été touché au point d’être en rage, car l’homme a commis une faute… les elfes donneront un des joyaux qu’elles ont trouvé, gracieusement, en échange de quelque chose d’égale valeur, quelque chose d’aussi beau si ce n’est plus que ces cailloux brillants. Pour un elfe, une graine, un beau galet ou une motte de terre sont mille fois plus beau et important que n’importe quel joyau… de l’or ou pire, une fleur arraché sont au contraire de très mauvais biens en échange !Troisième épreuve, le pêcheur piégé personnage : le pêcheur, l’ermite (et l’ouvrier enchaîné et les petits elfes) objet : cannes à pêche, pierre violette juste après les elfes, un homme est assis au bord de la rivière, affamé et assoiffé. Il voudrait bouger mais n’y arrive pas, cherchant désespérément à pêcher une pierre précieuse dans le lit de la rivière. Il est vissé à son siège, sans pouvoir en sortir. C’est un homme du village qui a été envoyé par Ademar en échange d’une petite somme d’argent et la promesse de « tranquillité » pour lui et sa famille. Ayant peur de cet homme, il s’est empressé de chercher les joyaux avec d’autres hommes du village, mais lui comme les autres, ses sont fait piégés… ils ont bien vus les elfes, l’ouvrier, et l’ermite mais n’ont cherché qu’à trouver les joyaux par leur propre moyen, n’écoutant que leur désires en lieu et place des conseils de l’ermite. Et maintenant il est maudit, n’ayant nul espoir de retrouver sa famille. Si les enfants aide l’homme à pêcher le colis, il découvriront le fameux joyau que le pêcheur laissera avec grand plaisir, maudissant ademar de l’avoir envoyé dans cette forêt maudite !Quatrième épreuve, les hommes arbres personnages : les trois hommes arbres, l’ermite (et les autres personnages) objet : pierre verte, des armes pour le hommes arbres. En pleins milieux de la plaine et non loin de la stèle, les enfants verront des hommes, mercenaires, ouvriers ou hommes du village, avec de légères transformations faisant penser qu’ils sont en train de se changer en arbres ils tournent autour d’un des joyaux, une pierre verte, qui est suspendu à un arbre et qu’ils protègent. Les hommes arbres ne lâchent que des râles ou des mots simples « aider » « moi » « protéger » « colère ». les enfants devront s’allier pour réussir à prendre la pierre sans se faire toucher. Certains vont devoir les attirer pendant que d’autres tenteront de prendre la pierre. Si ils réussissent, les hommes arbres feront tomber leurs masques, libérer de leur malédiction. Il partageront avec les enfants de ce qu’ils ont sentis en étant arbres, de la grande colère du gardien, de la grande peine faite à son cœur alors qu’il avait confiance… comme si il avait été trahi…Le choix des enfants personnages : tous. Objet : la stèle les enfants, après avoir réuni les morceaux de cartes et les joyaux, prient les différents témoignages, devront conclure que les joyaux sont important pour la forêt car il sont le cadeau fait à la femme du roi de la forêt, lors de la fin de sa vie, à son dernier souffle. Le temple a été profané, ce pour quoi la forêt et son roi, sont en colère. Mais au moment de conclure, ademar et ses hommes font leur apparition et sont prêt à tout pour prendre les joyaux. En fonction de la réaction des enfants, la fin sera changeante. Tout est possible. Et en fait, le choix sera donner au enfants de faire ce qu’ils veulent. Ademar fera tout pour les convaincre, quitte à les menacer, voir à se battre si la réponse est très négative. l’ermite les poussera à la réflexion leur laissant le choix, soit de donner les joyaux comme convenu, soit de les garder pour eux, soit de les restituer à la forêt. Si les brigants se battent et commencent à prendre le dessus, l’ermite se révélera en tant que roi de la forêt et par magie, les bloquera tous, laissant vraiment le choix aux enfants. Si les enfants donne les joyaux à ademar, le roi s’éclipsera, demeurant seul auprès de la stèle. Si les enfants garde les joyaux pour eux, le roi de la forêt leur donnera une dernière leçon de morale avant de s’éclipser, triste. Si les enfants donne les joyaux à la stèle en replaçant les pierres à leur emplacement originel, alors la femme du roi fera une dernière apparition, invitant le roi à le rejoindre. Le roi donnera au enfants la responsabilité de ce temple sacré que représente la forêt, avant de s’éclipser, confiant en l’homme et ses futurs représentants…Fin du jeu… les enfants repartent au campement des brigands pour être libéré de leur mission. Soit ils repartiront avec des pièces, soit ils repartiront avec les joyaux, soit ils repartiront les mains vides (ou avec une graine). En cours de jeu… les enfants, durant leur aventure, pourront trouvé plusieurs objets : les morceaux de la carte. Des pièces d’or. Les morceau de la carte permettent de trouver l’emplacement de la stèle dans sont intégralité et permettra par une rapide comptine, de raconter l’histoire de cette forêt. Les pièces d’or, quant à elles, permettront au enfants de négocier avec les brigands, comme une monnaie d’échange pour renoncer aux pierres, ou pourront les garder ! Tout dépend du groupe et de leur volonté. Et pour finir, l’histoire de cette forêt : Il y a fort longtemps, au-delà de plusieurs générations, à l’air des premiers hommes, un roi vivait au milieux des siens, les arbres, les plantes, les elfes, les champignons et les lutins, tout le peuple de la forêt, qu’il protégeait du mieux que faire se peut, de l’influence néfaste des hommes ravageurs. Il s’en méfiait comme la peste, considérant ces êtres comme une force pouvant déstabiliser son monde, voir le détruire. jusqu’à ce jour de printemps où voulant sauver un animal prit dans un collet, un piège d’homme, il fut pris de court, par une jeune femme richement vêtue qui sauva la petite bête d’une mort certaine… le roi fut intrigué et suivie la jeune fille, découvrant ainsi une humaine proche de la nature, amoureuse de la forêt et de tout ses habitants… il l’observa des mois durant, voyant là une jeune femme généreuse et aimante de chaque chose, passant des heures entières passionnées par chaque morceau de sa forêt, capable de voir la beauté dans l’équilibre. Alors le roi tomba en amour pour cette princesse et se présenta à elle. Ils vécurent une idylle sans pareil, consommant chaque jour comme si c’était le dernier. Ils firent de leur forêt, un royaume de paix et d’équilibre entre toutes choses inspirant tous les êtres qui venaient à leur rencontre par leur amour et leur bienveillance. Malheureusement, la princesse devenue reine était une humaine fragile dont les jours était comptés, au regard de la très longue vie du roi et fut un moment où, au bout de son dernier jour, de sa dernière heure, de sa dernière minute, de sa dernière seconde, son dernier souffle fut donné, laissant à cet instant le roi seul et triste. En sa mémoire, il fit construire une stèle à la parure magnifique, sein du plus beau des bijoux, écrin merveilleux protégeant son corps à jamais des affres du temps. Le roi veille et veillera sur sa bien aimé, jusqu’au moment où, de son dernier jour, de sa dernière heure, de sa dernière minute, de sa dernière seconde, il la rejoindra dans les cieux… en attendant le roi veille et espère que son histoire pourra inspirer d’autres hommes…*****************************************************************************************************Possibilité de pique niquer sur le site.Parking Gratuit à proximité du festival avec placeurs.Paiement possible par CB.Entrée: GRATUIT pour les enfants de moins de 6 ansPass journée pour les enfants âges de 6 à 12ans : 4,5€ en prévente, tarif normal :6€ Pass journée pour les enfants âges de 6 à 12ans + Aventure Game :  réservation fortement conseillée, places limitées (6€ en prévente,  tarif normal 8€)Pass journée adultes : 8€ en prévente, tarif normal 10 €Infos/Programme/ Plan/ Résa : www.bestofmedieval.frAnimaux interdits du fait de la présence d'animaux sur le site, dans les spectacles et animations.                                                 ****************************** ACCESAccès rapide par l'autoroute A62, sortie 2 (Cadillac/Podensac)Le festival sera fléché depuis la sortie d'autoroute                                                  ****************************** Au plaisir de vous voir ou de vous revoir pour partager avec vous et à vos cotés cet évènement qui, nous l'espérons, redonnera du baume au coeur en ces temps difficiles,L'équipe Event'Arts, organisatrice de l'évènementEn attendant, RDV sur www.bestofmedieval.fr ou sur facebook : @festival.medieval.sud.gironde​​​​​​​ Domaine Equestre des Bois de Cabiros, D125, Landiras, France Event' Arts

Festival Médiéval Sud Gironde Acte V

Au coeur de la Forêt de Cabiros, sur la commune de  Landiras (33 720)

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Suite au succès des précédentes éditions, l'association Event'Arts, organisatrice de cet événement, réitère l'aventure les 12 et 13 Juin 2021 avec la 5eme édition du Festival Médiéval Sud Gironde, au domaine de Cabiros, sur la commune de Landiras en sud gironde, à seulement 30 km de Bordeaux, si les conditions sanitaires le permettent.


Si vous êtes à la recherche d' une idée de sortie lors d'un week-end pour vous divertir, en famille ou entre amis, ne cherchez plus! Vous allez être littéralement transportés dans une autre dimension, dans une autre époque, celle du Moyen Age!Venez vivre cette immersion médiévale unique, ludique et pédagogique, un rdv incontournable en Nouvelle Aquitaine, au cœur même d'une forêt, en pleine nature!


Une multitude de spectacles et d'animations de qualité, riches et variés vont seront proposés durant ces 2 journées ainsi que des ateliers et des initiations!


Au programme: Le Grand tournoi de Chevalerie (avec joutes équestres), Le bal des faucons (fauconnerie haut vol, bas vol et fauconnerie équestre), Les voltigeurs du Roi (spectacle de voltige équestre avec poste hongroise), Les maîtres d'armes (démonstrations de combat médiéval), Sortilèges et enchantements (spectacle de magie fantastique), Tapaillo autour du pot (spectacle de rue), Les montreurs de marionnettes (spectacle de marionnettes), des initiations/formations proposées par un sourcier avec mini conférence, L'oracle de Myriam (micro-consultations de voyance et mini conférence sur la sorcellerie au moyen Äge Wiccan, initiation à l'archerie, le célèbre lancer de haches (animations participatives au lancer de haches pour adultes et enfants, jeu de piste, escape game, soft sword (initiation au combat médiéval avec armes en mousse), ferme pédagogique avec la présence de Boris le chameau, parcours d'agility avec des mini chèvres, atelier proposés sur les enluminures, initiation à la jonglerie, il y aura également une vingtaine de jeux en bois avec animateur, jongleurs, faunes en échasses, musiciens et troubadours …


Tout au long du week-end, trois compagnies médiévales auront monté des campements (du V au XVème siècle) et vous proposeront de découvrir leurs univers, bon nombres d'ateliers aussi passionnants les uns que les autres (présentation armes, arbalètes, frappe de monnaie, maillage (cote de maille), troupe de lépreux, jeux de société vicking, couture, forge, textile, bois, alimentation...


Un grand marché médiéval sera proposé samedi et dimanche avec, pour la 1ere fois depuis notre création, une spéciale nocturne le samedi soir. Plus de 30 exposants venant d'Aquitaine ainsi que des 4 coins de France auront le plaisir de vous faire découvrir leurs talents à travers leurs créations!


Pour clôturer cette soirée, un magnifique spectacle de feu vous sera proposé à vous couper le souffle! Technique et pyrotechnie seront au RDV Afin de faire patienter les plus jeunes, une veillée du soir avec un conte pour enfants leur sera proposé ...


Nouveautés 2021!: Agrandissement du site avec création de chemins pédestres et espaces scéniques supplémentaires, ombragés au cœur de la forêt , l' escape game, l' ouverture de 2 tavernes supplémentaires et marché médiéval nocturne.


SPECIAL COVID

Conscients des contraintes sanitaires, nous les avons anticipé, avec la collaboration de tous et notamment des artistes. Nous prévoyons plus de spectacles mais plus courts, ceci plusieurs fois par jour, afin d'éviter une trop grande affluence et de trop grands rassemblements. Le site, qui est en plein air est très vaste (8 hectares) ce qui permettra d'élaborer un sens de circulation en sens unique, un cheminement piéton plus sécurisé et plus sûr pour toutes les personnes présentes sur site.


Concernant les tavernes (buvettes et restauration «à emporter») , nous respecterons les directives et espérons vous proposer de vous restaurer sur place.


Projet de tavernes ouvertes de 9h30 à 23h (samedi soir): formule petit déjeuner, boissons chaudes, boissons froides, différentes formules de restauration rapide (provenance viande les éleveurs girondins, glaces, crêpes....)

 ***************************************** AVENTURE GAME ************************************

Vous ! Oui, vous, jeunes aventuriers… approchez donc et laissez-vous tenter par mon offre… moi, Ademar, je vous propose de partir à la recherche d’un fabuleux trésor, celui des pierres précieuses d’Ag-boal, en plein cœur du domaine de Landiras.

Vous obtiendrez moultes récompenses et richesses en échange du succès de votre mission !

Venez vivre le temps d’une heure de jeu, une aventure au cœur de la forêt de Landiras, en compagnie d’Ademar et de ses hommes, afin de percer les mystères et dénicher les trésors que recèle cet étrange bois. N’hésitez plus et plongez dans un univers aventurier féerique !

Ademar est celui qui a investit une bonne partie de son argent pour l’exploitation du site forestier et surtout pour l’excavation d’une


Des mercenaires, loubard en tout genre, prêt à tout pour leur chef tant que celui-ci paye… un ermite de la forêt, qui n’est en faite que le roi et protecteur de ces bois.


Un ouvrier piégé dans un arbre, légèrement voleur à ses heures perdues un pêcheur du village bloqué dans cette maudite forêt


Trois hommes arbres, anciens ouvriers légèrement transformés en arbre et aux ordres de la forêt et de la pierre qu’ils protègent deux jeunes elfes s’amusant dans les bois



  1. L’accueil: les enfants sont accueillis par toute une troupe, mêlant pauvres ères, mercenaires et ouvriers, avec à la tête de ceux-ci, un homme au regard assuré et à la voix forte, du nom d’Ademar. Il les attend pour leur donner leur mission, celle de retrouver ses joyaux perdus dans cette forêt maudite… en effet, malgré tous leurs efforts, les joyaux n’ont pu être récupérer. Ils ont investi beaucoup d’argent dans la mise en place du chantier et veulent leur retour sur investissement ! Les enfants auront en retour, une belle prime...


  2. Départ en forêt personnage : second du chef et l’ermite de la forêt. Objet : rien toute la troupe, après avoir prouvé leur valeur guerrière et signé un contrat, se dirige vers la forêt en compagnie du second du groupe de mercenaire qui ne brille pas par son courage. Il se confiera au enfants quant à la peur qui les gangrènes, ayant envoyé des hommes qui ne sont jamais revenus pour la plupart, et ceux qui sont revenus parlent de phénomènes étranges. La forêt bouge, la forêt parle et certains arbres semblent vivant… En cours de route, ils se feront interpeller par un ermite, venant tout droit de la forêt. Il les engagera et prendra la suite de leur mission, le second les laissant plutôt facilement. l’ermite les aidera, autant que faire se peut. Il est étrange qu’il connaisse autant de chose sur la forêt et ses mystères mais, après tout, tout aide est la bienvenue.


  3. La première tente personnage : l’ermite objet : les premiers éléments de la carte, quelques pièces, une clef, les notes du chef de chantier. Tentes. au bout du chemin, quelques tentes démantibulés dans lequel les enfant pourront trouver plusieurs objet lié à leur quête. Les notes du chef de chantier raconteront ce qu’il s’est passé. Alors qu’il venait de trouver enfin les joyaux après plusieurs semaine de dure labeur, la forêt à changé, les hommes se sont transformés ou ont fui, laissant le campement dans un piteux état. On aura droit à une brève description de l’ambition d’Ademar, prêt à tout les sacrifices, même humains, pour son trésor. La carte elle, décrit les lieux et l’emplacement de l’origine des joyaux, utilisé par Ademar pour trouver la « stèle ». malheureusement, il n’y a là qu’un morceau… la clef ouvre un des coffres de la première épreuve.


  4. Première épreuve, l’ouvrier enchaîné personnage : l’ermite, l’ouvrier enchaîné. Objet : chaînes ou cordes, cadenas, pierres, quelques pièces, morceau de carte, pierre jaune dans un coffre. l’ermite les guidera vers un arbre penché où est suspendu les bras levé, un ouvrier bien seul, la faim et la soif au ventre, laissé là par ses camarades. l’homme a volé un des joyaux tant convoité et s’est fait punir pour ça. Mais avec la malédiction qui a changé les hommes en arbre, il s’est retrouvé seul, attaché… en parlant avec lui, l’homme leur racontera ce qu’ils ont fait et comment les joyaux ont été trouvés, et ce qu’il s’est passé à la suite de ça. les enfants, en jetant des pierres sur le coffres en hauteur pourront les faire tomber pour avoir la clef qui permet de libérer l’otage de l’arbre ! l’homme les remerciera en leur donnant le lieu de son petit coffre personnel.



  5. Deuxième épreuve, le cadeau fait aux elfes personnage : les petits elfes, l’ermite (et l’ouvrier enchaîné) objet : pierre bleu ensuite les enfants tomberont sur deux petits elfes qui s’amusent ensemble. En parlant avec elles, les elfes leur révéleront que la forêt a changé. Qu’elle est en colère depuis qu’on la profané. Les enfants devront comprendre que la forêt est vivante et qu’elle a été touché au point d’être en rage, car l’homme a commis une faute… les elfes donneront un des joyaux qu’elles ont trouvé, gracieusement, en échange de quelque chose d’égale valeur, quelque chose d’aussi beau si ce n’est plus que ces cailloux brillants. Pour un elfe, une graine, un beau galet ou une motte de terre sont mille fois plus beau et important que n’importe quel joyau… de l’or ou pire, une fleur arraché sont au contraire de très mauvais biens en échange !


  1. Troisième épreuve, le pêcheur piégé personnage : le pêcheur, l’ermite (et l’ouvrier enchaîné et les petits elfes) objet : cannes à pêche, pierre violette juste après les elfes, un homme est assis au bord de la rivière, affamé et assoiffé. Il voudrait bouger mais n’y arrive pas, cherchant désespérément à pêcher une pierre précieuse dans le lit de la rivière. Il est vissé à son siège, sans pouvoir en sortir. C’est un homme du village qui a été envoyé par Ademar en échange d’une petite somme d’argent et la promesse de « tranquillité » pour lui et sa famille. Ayant peur de cet homme, il s’est empressé de chercher les joyaux avec d’autres hommes du village, mais lui comme les autres, ses sont fait piégés… ils ont bien vus les elfes, l’ouvrier, et l’ermite mais n’ont cherché qu’à trouver les joyaux par leur propre moyen, n’écoutant que leur désires en lieu et place des conseils de l’ermite. Et maintenant il est maudit, n’ayant nul espoir de retrouver sa famille. Si les enfants aide l’homme à pêcher le colis, il découvriront le fameux joyau que le pêcheur laissera avec grand plaisir, maudissant ademar de l’avoir envoyé dans cette forêt maudite !


  2. Quatrième épreuve, les hommes arbres personnages : les trois hommes arbres, l’ermite (et les autres personnages) objet : pierre verte, des armes pour le hommes arbres. En pleins milieux de la plaine et non loin de la stèle, les enfants verront des hommes, mercenaires, ouvriers ou hommes du village, avec de légères transformations faisant penser qu’ils sont en train de se changer en arbres ils tournent autour d’un des joyaux, une pierre verte, qui est suspendu à un arbre et qu’ils protègent. Les hommes arbres ne lâchent que des râles ou des mots simples « aider » « moi » « protéger » « colère ». les enfants devront s’allier pour réussir à prendre la pierre sans se faire toucher. Certains vont devoir les attirer pendant que d’autres tenteront de prendre la pierre. Si ils réussissent, les hommes arbres feront tomber leurs masques, libérer de leur malédiction. Il partageront avec les enfants de ce qu’ils ont sentis en étant arbres, de la grande colère du gardien, de la grande peine faite à son cœur alors qu’il avait confiance… comme si il avait été trahi…


  3. Le choix des enfants personnages : tous. Objet : la stèle les enfants, après avoir réuni les morceaux de cartes et les joyaux, prient les différents témoignages, devront conclure que les joyaux sont important pour la forêt car il sont le cadeau fait à la femme du roi de la forêt, lors de la fin de sa vie, à son dernier souffle. Le temple a été profané, ce pour quoi la forêt et son roi, sont en colère. Mais au moment de conclure, ademar et ses hommes font leur apparition et sont prêt à tout pour prendre les joyaux. En fonction de la réaction des enfants, la fin sera changeante. Tout est possible. Et en fait, le choix sera donner au enfants de faire ce qu’ils veulent. Ademar fera tout pour les convaincre, quitte à les menacer, voir à se battre si la réponse est très négative. l’ermite les poussera à la réflexion leur laissant le choix, soit de donner les joyaux comme convenu, soit de les garder pour eux, soit de les restituer à la forêt. Si les brigants se battent et commencent à prendre le dessus, l’ermite se révélera en tant que roi de la forêt et par magie, les bloquera tous, laissant vraiment le choix aux enfants. Si les enfants donne les joyaux à ademar, le roi s’éclipsera, demeurant seul auprès de la stèle. Si les enfants garde les joyaux pour eux, le roi de la forêt leur donnera une dernière leçon de morale avant de s’éclipser, triste. Si les enfants donne les joyaux à la stèle en replaçant les pierres à leur emplacement originel, alors la femme du roi fera une dernière apparition, invitant le roi à le rejoindre. Le roi donnera au enfants la responsabilité de ce temple sacré que représente la forêt, avant de s’éclipser, confiant en l’homme et ses futurs représentants…


  4. Fin du jeu… les enfants repartent au campement des brigands pour être libéré de leur mission. Soit ils repartiront avec des pièces, soit ils repartiront avec les joyaux, soit ils repartiront les mains vides (ou avec une graine). En cours de jeu… les enfants, durant leur aventure, pourront trouvé plusieurs objets : les morceaux de la carte. Des pièces d’or. Les morceau de la carte permettent de trouver l’emplacement de la stèle dans sont intégralité et permettra par une rapide comptine, de raconter l’histoire de cette forêt. Les pièces d’or, quant à elles, permettront au enfants de négocier avec les brigands, comme une monnaie d’échange pour renoncer aux pierres, ou pourront les garder ! Tout dépend du groupe et de leur volonté. Et pour finir, l’histoire de cette forêt : Il y a fort longtemps, au-delà de plusieurs générations, à l’air des premiers hommes, un roi vivait au milieux des siens, les arbres, les plantes, les elfes, les champignons et les lutins, tout le peuple de la forêt, qu’il protégeait du mieux que faire se peut, de l’influence néfaste des hommes ravageurs. Il s’en méfiait comme la peste, considérant ces êtres comme une force pouvant déstabiliser son monde, voir le détruire. jusqu’à ce jour de printemps où voulant sauver un animal prit dans un collet, un piège d’homme, il fut pris de court, par une jeune femme richement vêtue qui sauva la petite bête d’une mort certaine… le roi fut intrigué et suivie la jeune fille, découvrant ainsi une humaine proche de la nature, amoureuse de la forêt et de tout ses habitants… il l’observa des mois durant, voyant là une jeune femme généreuse et aimante de chaque chose, passant des heures entières passionnées par chaque morceau de sa forêt, capable de voir la beauté dans l’équilibre. Alors le roi tomba en amour pour cette princesse et se présenta à elle. Ils vécurent une idylle sans pareil, consommant chaque jour comme si c’était le dernier. Ils firent de leur forêt, un royaume de paix et d’équilibre entre toutes choses inspirant tous les êtres qui venaient à leur rencontre par leur amour et leur bienveillance. Malheureusement, la princesse devenue reine était une humaine fragile dont les jours était comptés, au regard de la très longue vie du roi et fut un moment où, au bout de son dernier jour, de sa dernière heure, de sa dernière minute, de sa dernière seconde, son dernier souffle fut donné, laissant à cet instant le roi seul et triste. En sa mémoire, il fit construire une stèle à la parure magnifique, sein du plus beau des bijoux, écrin merveilleux protégeant son corps à jamais des affres du temps. Le roi veille et veillera sur sa bien aimé, jusqu’au moment où, de son dernier jour, de sa dernière heure, de sa dernière minute, de sa dernière seconde, il la rejoindra dans les cieux… en attendant le roi veille et espère que son histoire pourra inspirer d’autres hommes…

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Possibilité de pique niquer sur le site.

Parking Gratuit à proximité du festival avec placeurs.

Paiement possible par CB.



Entrée: GRATUIT pour les enfants de moins de 6 ans

Pass journée pour les enfants âges de 6 à 12ans : 4,5€ en prévente, tarif normal :6€

Pass journée pour les enfants âges de 6 à 12ans + Aventure Game :  réservation fortement conseillée, places limitées (6€ en prévente,  tarif normal 8€)

Pass journée adultes : 8€ en prévente, tarif normal 10 €

Infos/Programme/ Plan/ Résa : www.bestofmedieval.fr

Animaux interdits du fait de la présence d'animaux sur le site, dans les spectacles et animations.


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ACCES

Accès rapide par l'autoroute A62, sortie 2 (Cadillac/Podensac)

Le festival sera fléché depuis la sortie d'autoroute


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Au plaisir de vous voir ou de vous revoir pour partager avec vous et à vos cotés cet évènement qui, nous l'espérons, redonnera du baume au coeur en ces temps difficiles,

L'équipe Event'Arts, organisatrice de l'évènement

En attendant, RDV sur www.bestofmedieval.fr ou sur facebook : @festival.medieval.sud.gironde​​​​​​​

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Organizer
Event' Arts
Domaine des bois de Cabiros, 33 720 Landiras
0634542429
Reportage TV France 3, édition 2019



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Teaser Festival 2021!


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