L’île Barbe… pour bien des Lyonnais, cet endroit évoque un lieu de verdure sur la Saône où l’on peut aller se promener le dimanche, et se sentir presque à la campagne par endroits… Mais comment ne pas s’interroger lorsque l’on aperçoit les nombreux vestiges, depuis les rives ?
Pourquoi y-a-il une église romane ? Et quelle barbe peut bien avoir donné ce nom farfelu à l’île ? Les propriétaires de la chapelle nous ouvriront ce lieu étonnant qui a conservé tout le charme roman d'origine et ses fresques restaurées. Pour soutenir le coût de sa restauration, une participation de 3 euros vous sera demandée sur le billet, afin d'être reversée aux propriétaires de ce monument historique.
Certes, toute l’île n’est pas visitable car une grande partie est privée. Mais ce qui est donné de voir à nos yeux nous donne déjà un excellent aperçu de ce que fut ce monastère fondé dès le Vème siècle, devenu par la suite une puissante abbaye jusqu'à son démantèlement après la révolution.
Venez découvrir toutes les anecdotes surprenantes sur l'évolution de l'ile, ses différents occupants au fil des siècles et son culte dédié à la Vierge Marie. Profitez d'un cadre champêtre le temps de la visite, qui vous fera oublier tout le tumulte lyonnais à proximité.