Un chimiste fou a créé une arme de destruction massive. Afin d'obtenir un antidote, vos élèves vont devoir mobiliser différents concepts vus en 4ème : pondération d'équation chimique, problèmes stoechiométriques, utilisation du tableau périodique, réactions de précipitation, etc. Ils devront également faire appel à leur culture scientifique et faire preuve d'esprit d'équipe.
Cet atelier (1H30) peut-être précédé par une séance d'information sur les études en sciences et technologies à l'université, ainsi que sur les métiers qui en découlent (30 minutes).
Cet atelier s'adresse aux élèves de 4ème secondaire.
Une classe ne peut participer qu'à un seul atelier et doit être accompagnée d'un.e enseignant.e présent.e pendant toute la séance.
Toute annulation à moins de trois semaines de l’atelier ou l’absence de la classe le jour J entrainera l’interdiction, pour l’ensemble de l’établissement, de s’inscrire à l’édition de l’année prochaine. Par ailleurs, en cas de désistement le jour-même, un montant forfaitaire de 20 euros vous sera demandé pour rembourser les frais de déplacement des animatrices.