Saint Jean, La Garenne, Marie-José, trois noms qui évoquent beaucoup de choses pour les habitants de Maurage, Boussoit et environs. En effet, ce sont les noms des trois sièges d’exploitations de la SA des Charbonnages de Maurage.
En empruntant les tronçons encore existants de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait ces trois sites, partez à la découverte des traces de l’épopée charbonnière de Maurage, des ouvrages d’art construits pour enjamber les obstacles naturels, des bâtiments construits pour éduquer, soigner et loger les ouvriers et leurs familles. Nous nous arrêterons également pour observer le phénomène d’auto-combustion si particulier aux déchets (stériles) liés à l’extraction du charbon et qui est présent sur la ligne de chemin de fer empruntée.
La SA des Charbonnages de Maurage possédait également un quai de chargement sur le Canal du Centre Historique. Nous emprunterons un tronçon du Ravel qui le longe, passeront sous le premier pont-canal et à côté du quatrième ascenseur hydraulique du Canal du Centre Historique, classé par l’UNESCO.
Maurage et Boussoit, les deux villages que nous traverseront et qui font partie de l'entité de La Louvière, ont été construits le long de la Haine et renferment quelques bâtiments construits au milieu Moyen Âge. Nous y ferons halte.
Envie d’en voir et en savoir plus, alors enfourchez votre vélo et suivez-moi pour une ballade cycliste guidée de +/- 13 km (2h30 ) mêlant Ravel, sentiers en terre et routes goudronnées.
Niveau de difficulté : 2/5