Un groupe qui perdure au fil des années est destiné à gagner en profondeur et à évoluer, et c’est assurément le cas d’Aaron Parks et le projet Little Big constitué par le pianiste en collaboration avec le guitariste Greg Tuohey, le bassiste David Ginyard Jr. et le batteur original Tommy Crane. Maintenant que le nouveau batteur Jongkuk Kim a rejoint l’aventure, le groupe est fier de présenter son troisième album, le premier sous le label Blue Note Records.
Encore plus que sur leurs précédents disques, celui-ci met l’accent sur une identité collective et une communication spontanée avec des compositions non seulement de Parks, mais aussi de Tuohey et de Ginyard. Le groupe a passé une semaine de répétitions intenses et de performances au ShapeShifter Lab de Brooklyn pour peaufiner ce nouveau projet avant de se rendre au légendaire studio d’enregistrement Dreamland.
Parks a lui même déclaré : « Cet album me semble vraiment spécial. C’est à la fois le plus proche de ce que j’imaginais pour cette musique, et bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer seul. »
Little Big continue de cultiver une tension productive entre structure et spontanéité, avec des mélodies qui semblent non pas lues sur une partition, mais « plutôt comme si elles étaient chantées spontanément », explique Tuohey. « Au début, nous abordions les morceaux d’Aaron avec des parties écrites claires, dans un cadre assez strict, avec beaucoup de polissage et d’ajustements. » Mais avec le temps, « c’est devenu quelque chose de naturel, pas toujours calé sur la grille. Nous créons quelque chose de vraiment libre et ouvert. »
Le groupe a désormais atteint un stade où il transcende les genres, intégrant de manière fluide et distillée des influences issues de sources non-jazz. Mais il prend aussi plus de risques et se sent plus vivant que jamais, et, à certains égards, plus jazz que jamais.
Aaron Parks – piano et claviers
Greg Tuohey – guitare
David Ginyard, Jr – basse
Jongkuk Kim – batterie
Ouverture des portes 19h30
Concert 20h30