Les situations d’urgence surviennent partout dans le monde, aucun pays n’est à l’abri (catastrophe naturelle, incendies, guerre, famine,...).
L’allaitement joue un rôle clé dans la survie des bébés mais est peu pris en compte lors de la gestion des urgences.
La France n’a pas actuellement de plan dédié à la sécurité alimentaire des nourrissons et des jeunes enfants. La préparation en amont permet l’identification des ressources locales et leur sollicitation pour intervention rapide.
À partir de situations concrètes vécues par les animatrices, présentation du contexte de l’urgence, de documents de référence et lignes directrices de la mise en œuvre de la réponse.
Les interactions avec les participants permettront de nourrir la réflexion et de partager les expériences.
Intervenantes :
Juliette LE ROY (médecin, ostéopathe, consultante en lactation IBCLC)
Médecin de PMI, consultante en lactation IBCLC et ostéopathe, Juliette est titulaire d’une maitrise de recherche en sciences de la santé de l’université de Sherbrooke, Québec et a présenté un mémoire sur l’insécurité alimentaire des nourrissons en cas de situation d’urgence en France en 2024, dans le cadre d’un diplôme universitaire de médecine humanitaire et gestion de situation d’urgence, avec l’UQAT, Québec.
Juanita JAUER STEICHEN (consultante en lactation IBCLC, administratrice pédagogique PRALL - Programme Relais ALLaitement)
Consultante en lactation IBCLC, Juanita a participé aux actions de soutien à l’allaitement auprès des mères et leurs enfants au sein de plusieurs camps de réfugiés en 2016 en Grèce, et a pu mesurer le besoin essentiel de soutenir et protéger l’allaitement sur le terrain en situation d’urgence.
IPA s’engage à contacter et initier l’instruction de la demande dans un délai maximum de 10 jours à compter de l’expression de la demande.
Contact : contact@info-allaitement.org