Nous voici plongé·e·s dans un univers fabuleux où réalité et magie se confondent. Candela, la gitane dont ilest question, ne peut vivre une nouvelle histoire d’amour avec Carmelo tant que le spectre de son ancienamant rôde encore. Derrière cette légende populaire se cache un hommage au peuple Gitan, opprimé etparfois massacré, dont peine à se faire connaître. Si Manuel de Falla s’inspire librement du flamenco pourcomposer cet opéra, ce spectacle réunit sur une même scène de la musique de tradition orale, d’inspiration populaire, et contemporaine.
Chaque musicien·ne (chant, flûte, clarinette, guitare, marimba) sur scène est aussi acteur·trice, alternant narration, danse et musique. Plus de cent ans après l’œuvre de Manuel de Falla, bien des musicien·nne·s se fascinent pour l’univers de sorcellerie, d’amour impossible et de souvenir hanté.
Programme musical :
“Le feu” dans L’enfant et les sortilèges, Maurice Ravel
“Gitano” dans Impresiones Intimas, Federico Mompou
“Aparecido & Danza del Terror”
“Cancion del Amor Dolido”
“Cancion del Fuego Fatuo”,
“Danza Ritual del Fuego”
“Danza del Fuego” “Introducción”
“Asturiana” et “Escena”
Manuel de Falla
“El Peixet de Bloomington”
Feliu Gasull
“A la flamenco” Bela Kovacs
“Entracte” Jacques Ibert
“Taranta” Paco de Lucia