Le chaos climatique, l’érosion de la diversité du vivant, la disparation des milieux naturels sont les résultats de notre volonté démesurée de maitriser et exploiter la Terre et les vivants. Comment créer une relation apaisée avec la Terre et le Vivant par une approche sensible? Comment développer une autre lecture du chaos climatique actuel pour trouver des pistes d’avenir? Jean-Michel Florin, formateur au Mouvement de l’Agriculture Biodynamique français (MABD), nous invite à nous appuyer sur nos expériences concrètes pour recréer un lien avec la nature tel qu’il est enseigné par la «phénoménologie goethéenne». Le stage se déroulera dans le cadre inspirant du jardin nourricier « Sous les Tilleuls » les samedi 17 et dimanche 18 juin 2023.
Observer le vivant pour le comprendre et pour agir en respectant sa nature profonde, tel aura été un des leitmotivs de Goethe (1749-1832) le célèbre auteur allemand, tout au long de sa vie. Rudolf Steiner (1861-1925) a repris ces travaux et les a élargis pour aboutir à des indications pratiques pour les domaines d’activité de l’agriculture, la pédagogie, la médecine, etc. S’appuyant sur l’expérience concrète, la « phénoménologie goethéenne » cherche à développer toutes les facultés de connaissance humaines, pour recréer un lien entre l’homme et la nature.
Face au chaos climatique également, nous envisagerons comment développer une relation vivante avec les éléments pour un climat apaisé. Les éléments ensemble déchainés ne collaborent plus pour créer un climat équilibré. Canicules, inondations meurtrières et tornades se succèdent. Est-ce le reflet de notre attitude envers la nature ? Sommes-nous condamnés à l'impuissance ou pouvons-nous créer une relation apaisée et vivante avec les éléments ? C’est ce que nous explorerons à travers des exercices pratiques sur le terrain et des échanges.
Nous exercerons cette approche à l’échelle du jardin et du paysage local pour y découvrir l’interaction des éléments et comment la notion d’«organisme jardin» peut permettre de faire dialoguer les éléments pour favoriser un climat sain. Cet atelier d’une journée et demie, qui proposera une alternance entre exposés et exercices pratiques d’observation, permettra de comprendre l’approche de la nature de la biodynamie.
Sur le sujet, voir l'article dans Hors-Série 25 de Biodynamis Le chaos climatique.
Prix et participation : le prix de ce stage est à évaluer par chaque participant·e, en conscience, suivant le barème ci-dessous :
Nous vous invitons à parcourir nos conditions générales avant de valider votre inscription.
Le nombre de places est limité à 20 personnes. Une liste d’attente est automatiquement proposée par BilletWeb quand l’activité affiche complet (vous serez alors prévenu.e en cas de désistement). Un mail avec les modalités pratiques est envoyé aux inscrit.e.s la semaine qui précède l'activité. Merci de vérifier régulièrement vos spams pour la bonne réception des mails.
Au plaisir de vous accueillir!
L'équipe de Terre & Conscience