Une Co-Programmation 3 bis f - Centre d'arts contemporains d'intérêt national | Théâtre Antoine Vitez | Festival Parallèle
Dès 14 ans – durée 1h30
RÉSUMÉ
Conviant le public à une expérience immersive de plongée théâtrale habitée par des visions fulgurantes de la mythologie de la « femme amoureuse », Arcanes est un projet expérimental et influencé par la performativité des luttes queer-féministes et des textes nihilistes et oubliés de Nelly Arcan.
Pièces centrales de la dramaturgie, les textes d’une figure majeure de la littérature féminine contemporaine, encore méconnue : l’autrice québécoise Nelly Arcan (1973-2009).
On entre progressivement dans un univers sous-marin et subversif, où les images que Nelly Arcan emploie dans ses textes se transmutent en des corps polymorphes, des partitions physiques, des jaillissements d’émotions. Lae spectateur.ice voyage à sa guise entre cet espace fantasmatique et sa propre mémoire du féminin, revisitant par bribes son rapport au corps, aux regards, à la solitude, sur un mode extatique.