Nous sommes accueillis à la Fondation Van Gogh pour l'exposition de Sigmar Polke, à 10h (pour un début de la visite à 10h15).
L'exposition ptrésente peintures, photographies, estampes, sculptures et films, afin de mettre en lumière l’audace d’un artiste animé par un humour incisif et un goût pour l’expérimentation, nourris par un regard toujours critique sur son époque. Deux peintures originales de Van Gogh, Paysan et paysanne plantant des pommes de terre et Panier de pommes de terre (Nuenen 1885), ouvrent l’exposition.
Commissariat : Bice Curiger, assistée de Margaux Bonopera
A la Fondation Luma, nous sommes accueillis à 14h (RDV devant la Fondation à 13h45) pour la découverte des expositions en cours:
Diana Thater : Practical Effects
Abordant l’idée d’une existence post-apocalyptique, Practical Effectsreprésente un robot-primate biomimétique à travers un regard émouvant et mélancolique.
Dernier être vivant sur Terre, il est chargé de prendre soin d’un jardin peuplé d’animaux soigneusement sculptés dans la végétation. Privé de tout contact humain, animal ou mécanique, ce robot coloré mais usé par le temps trouve sa seule compagnie dans les figures topiaires qu’il entretient avec soin. L’œuvre propose une vision étrange et tragicomique d’une rencontre possible entre les mondes organique et inorganique, laissant penser qu’ils pourraient se soutenir mutuellement de manières inattendues.
Erika Verzutti : The Life of Sculptures - sotie de rsidence
Erika Verzutti (1971) est une sculptrice brésilienne qui vit et travaille entre São Paulo et l’Europe. Verzutti a été en résidence à LUMA Arles de mai à juillet 2024. Pour The Life of Sculptures, Verzutti a repris ses formes verticales caractéristiques (rappelant The Endless Column de Constantin Brancusi aux accents tropicaux) et les a littéralement couchées sur des journaux enrobés de résine. Ce cadre de repos sculptural ou d’épuisement pur et simple est situé parmi plusieurs reliefs en bronze. Ceux-ci partagent souvent des motifs tels que des parties du corps, des orbes ou des oeufs, ainsi que des traces de la main de l’artiste ou d’outils de sculpture, créant ainsi un paysage de rêve surréaliste et anthropomorphique autour des sculptures au repos. L’exposition suggère aussi un espace d’atelier (l’artiste apportera des modèles en argile de son travail en cours), au sein duquel il lui est possible d’absorber à la fois ce qui a été fait et ce qui pourrait advenir. L’exposition comprend également une série de modèles en argile, des rebuts qui reposent dans un « cimetière sculptural », complétant ainsi le cycle de vie des sculptures de Verzutti.
Archives Hans Ulrich Obrist – Chapitre 4 : Gustav Metzger – Chacun de nous, tous ensemble
Pour ce quatrième chapitre, les Archives Hans Ulrich Obrist à LUMA Arles présentent une exploration de l’œuvre de Gustav Metzger (né le 10 avril 1926 à Nuremberg, décédé le 1ᵉʳ mars 2017 à Londres), figure essentielle pour l’écologie et l’activisme dans les arts.
S’appuyant sur une amitié de deux décennies entre Metzger et Obrist, l’exposition, déployée sur deux niveaux, offre à la fois une immersion au coeur d’archives inédites, mais aussi un panorama des œuvres les plus emblématiques de l’artiste, dont la pertinence est plus que jamais urgente.