Canciones & villancicos et cachuas du Nouveau Monde
Barbara Kusa soprano
Muriel Arbouz mezzo-soprano
Ondine Lacorne viole
Laurent Sauron percussion
Manuel de Grange guitare & luth
Ce programme enlevé et flamboyant met en évidence la richesse, la beauté et la variété des styles musicaux présents en Amérique aux XVIe et XVIIe siècles.
Les Espagnols qui arrivent dans le Nouveau Monde, apportent avec eux un style musical héritier de la tradition polyphonique européenne ainsi qu’un grand nombre d’instruments, en particulier à cordes. L’évangélisation accordera une place très importante au chant et la musique sera omniprésente, aussi bien dans l’église que dans la rue. Par ailleurs, et cela constituera une particularité de la musique ibéro-américaine, les instruments dits “populaires” (guitares, percussions, vents…) ainsi que les rythmes autochtones et d’origine africaine seront non seulement tolérés mais encouragés par les autorités religieuses pour jouer la musique sacrée, créant ainsi des liens entre les peuples indigènes et l’évangile d’une intensité et d’une ferveur remarquables, liens qui perdurent jusqu’à nos jours.