Reconnaître et accompagner les aidants
En France, plus de 9 millions de personnes accompagnent un proche en situation de dépendance, de handicap ou de maladie : ce sont les aidants. Majoritairement des femmes, souvent membres de la famille, ils apportent un soutien essentiel au quotidien, parfois au prix de leur propre santé, vie professionnelle ou sociale.
L'Association Tutélaire 66 (AT66) s'engage à reconnaître le rôle central de ces aidants et à promouvoir les dispositifs qui leur sont dédiés. À travers cette intervention, nous aborderons le profil des aidants, leurs missions, les impacts de l’aidance sur leur vie, et les mesures de soutien prévues par la stratégie nationale "Agir pour les aidants 2023-2027".
Cette stratégie, propose 6 grands engagements : renforcement du droit au répit, reconnaissance de l’expérience aidante, adaptation des droits sociaux, accompagnement des étudiants aidants, prévention santé et amélioration du repérage.
Enfin, les entreprises ont un rôle clé à jouer. En adaptant leur politique RH (télétravail, congés, sensibilisation…), elles peuvent permettre aux salariés aidants de mieux concilier vie professionnelle et personnelle.
Reconnaître les aidants, c’est agir pour une société plus solidaire, plus humaine, et durablement plus juste.