La Frange vous acceuille pour un moment de douceur, entre les mains expertes de Marion, fondatrice de "Dans les hautes herbes".
Nous passons souvent à côté des fleurs et des feuillages sans connaître leur nom, leurs histoires, sans savoir lesquels peuvent être cueillis lors de nos promenades ou comment les mettre en valeur une fois rentrés chez soi.
Pendant trois heures, Marion vous propose d'apprendre à observer, récolter et composer. Un atelier en deux temps, entre marche et création, pour repartir avec un regard différent sur la nature et une composition florale qui vous ressemble.
Déroulé de l'atelier :
- Première partie : glaner
L'atelier débute par une promenade d'environ 45min/1h à travers nos chemins de campagne.
Au fil de la marche, Marion partage son regard de designer floral : quelles plantes peuvent être cueillies sans abîmer la nature, lesquelles il vaut mieux laisser en place ? quel moment de l'année elles apparaissent, comment les récolter et lesquelles se conserveront plusieurs jours dans un vase.
Vous apprendrez aussi à reconnaître les variétés les plus intéressantes, à repérer la beauté dans les feuillages les plus simples et repartirez avec de nombreux conseils pour observer, cueillir et même planter certaines espèces chez vous.
Chacune cueille ce qui l'inspire, au rythme de la balade.
- Deuxième partie : composer
De retour à La Frange, place à la création.
À partir d'un contenant, d'un grillage et des végétaux récoltés pendant la promenade, Marion vous apprendra les bases de la composition florale. Elle apportera également une sélection de fleurs de saison provenant de producteurs locaux afin d'enrichir chaque création.
Il ne s'agit pas de réaliser un bouquet, mais une véritable sculture.
Vous découvrirez comment construire une forme, créer du rythme, jouer avec les volumes, les directions, les couleurs et les reliefs. Vous comprendrez comment faire tenir une composition, comment l'équilibrer et surtout comment être capable de reproduire cette technique chez vous.
Chaque participante repartira avec sa création, les gestes essentiels pour recommencer et, peut-être, une nouvelle façon de regarder les fleurs qui l'entourent.
Tout le matériel est fourni : contenants, outils de coupe et matériel d'assemblage. Il ne vous reste qu'à venir les mains libres.
Comme toujours à La Frange, nous accompagnerons la matinée d'un bon petit-déjeuner fait maison, pour prolonger les échanges.
⸻
À propos de Marion :
Marion est designer floral.
Elle imagine et réalise les univers floraux de mariages et d'événements, de la conception jusqu'à l'installation sur place. Son métier consiste à traduire une ambiance, une émotion ou une personnalité à travers les fleurs, les feuillages, les couleurs et les volumes.
À La Frange, elle a imaginé un atelier différent de son quotidien : un moment plus intime, où elle transmet les gestes, les connaissances et le regard qui nourrissent son travail. Plus qu'un atelier floral, c'est une invitation à ralentir, observer et créer avec ce que la nature offre.
⸻
Infos pratiques :
Date : Samedi 20 Septembre
Horaires : 10h → 13h
Lieu : La Frange – 11 rue de la Verchère, 71250 Lournand
Tarif : 55 € (atelier + matériel + goûter inclus)
⸻
La Frange, c’est quoi ?
La Frange est un lieu dédié aux ateliers créatifs entre femmes, installé à Lournand, près de Cluny.
Cuisine, danse, artisanat, mouvement, création… Chaque atelier est imaginé comme une parenthèse où l'on vient apprendre, expérimenter et rencontrer d'autres femmes dans une ambiance chaleureuse, loin de toute recherche de performance.
Les groupes sont volontairement limités afin que chacune trouve sa place, puisse échanger librement et profite pleinement de l'expérience.