Atelier "Comprendre les 5 éléments en médécine traditionnelle Chinoise"
Atelier "Comprendre les 5 éléments en médécine traditionnelle Chinoise" Book
Wed Jan 08, 2020 from 07:30 PM to 09:30 PM Add to my calendar
2020-01-08 19:30:00 2020-01-08 21:30:00 Europe/Paris Atelier "Comprendre les 5 éléments en médécine traditionnelle Chinoise" Reservations on : https://www.billetweb.fr/atelier-comprendre-les-5-elements-en-medecine-traditionnelle-chinoise -- LES CINQ ÉLÉMENTS DE LA MÉDECINE CHINOISE La Médecine Traditionnelle Chinoise a ses propres modes de raisonnement, comme le YIN et le YANG, un autre système traduit en français s’appelle les 5 éléments, mais cette traduction ne traduit pas en totalité le concept, il faut ajouter la notion de mouvement, de dynamique ce qui nous conduit vers les cinq mouvements. Ces mouvements sont des portions de temps, de la journée, de la saison, de l’année, se succédant cycliquement à des points de référence. Les cycles naturels de croissance et de décroissances reposent sur l’alternance du YIN et du YANG. Il y a une connexion forte entre le YIN et le YANG et les mouvements des cinq éléments.Quand un phénomène quitte le YIN pour entrée dans le YANG, il représente la naissance, la croissance, comme le bois au printemps qui engendre, fait naître tout ce qui l’entour au sommet du YANG point culminant c’est l’été, qui fait croître tout ce qui l’entoure, l’entrée dans le Feu, puis vient une première décroissance avec sa période de transformation pour porter à maturité, la cinquième saison avec la Terre, puis une décroissance supplémentaire qui nous conduit à la récolte, la saison de l’automne, enfin la fin du cycle avec le moment de stocker entreposer les récoltes, la saison de l’hiver, le phénomène se retrouve à nouveau dans le YIN, ceci depuis les l’origine des temps dans un cycle infini, toujours en mouvement, toujours en continuel changement et transformation.La théorie des 5 élements est en fait l'approfondissement de la théorie du Yin et du Yang avec ses diverses relations  entre les 5 éléments et la classification de nos organes.  Elle permet de mieux comprendre les influences qu'exercent nos organes les uns sur les autres. Quand on est en bonne santé l'équilibre est garanti mais lorsque nous tombons malade cet équilibre est rompu. Par des exemples nous pourrons mieux comprendre pourquoi quand un organe devient défaillant cela peut entrainer des symptômes sur d'autres organes. Un objectif sera de donner des conseils simples et pratiques à appliquer pour éviter de perturber nos organes. Ainsi les relations d'équilibre entre les 5 éléments pourront être maintenues pour garantir notre santé.Pour le bon déroulement de la séance la porte d'entrée sera fermée à partir de 19h45, merci d'être présent avant cette heure.Atelier animée par Patrick JUNG, diplômé de l'école de MTC Nancy Maison de quartier Neunkirch rue des Romains à Sarreguemines Azélia Association

LES CINQ ÉLÉMENTS DE LA MÉDECINE CHINOISE


La Médecine Traditionnelle Chinoise a ses propres modes de raisonnement, comme le YIN et le YANG, un autre système traduit en français s’appelle les 5 éléments, mais cette traduction ne traduit pas en totalité le concept, il faut ajouter la notion de mouvement, de dynamique ce qui nous conduit vers les cinq mouvements. Ces mouvements sont des portions de temps, de la journée, de la saison, de l’année, se succédant cycliquement à des points de référence. Les cycles naturels de croissance et de décroissances reposent sur l’alternance du YIN et du YANG. Il y a une connexion forte entre le YIN et le YANG et les mouvements des cinq éléments.

Quand un phénomène quitte le YIN pour entrée dans le YANG, il représente la naissance, la croissance, comme le bois au printemps qui engendre, fait naître tout ce qui l’entour au sommet du YANG point culminant c’est l’été, qui fait croître tout ce qui l’entoure, l’entrée dans le Feu, puis vient une première décroissance avec sa période de transformation pour porter à maturité, la cinquième saison avec la Terre, puis une décroissance supplémentaire qui nous conduit à la récolte, la saison de l’automne, enfin la fin du cycle avec le moment de stocker entreposer les récoltes, la saison de l’hiver, le phénomène se retrouve à nouveau dans le YIN, ceci depuis les l’origine des temps dans un cycle infini, toujours en mouvement, toujours en continuel changement et transformation.

La théorie des 5 élements est en fait l'approfondissement de la théorie du Yin et du Yang avec ses diverses relations  entre les 5 éléments et la classification de nos organes.  Elle permet de mieux comprendre les influences qu'exercent nos organes les uns sur les autres. Quand on est en bonne santé l'équilibre est garanti mais lorsque nous tombons malade cet équilibre est rompu. Par des exemples nous pourrons mieux comprendre pourquoi quand un organe devient défaillant cela peut entrainer des symptômes sur d'autres organes.

Un objectif sera de donner des conseils simples et pratiques à appliquer pour éviter de perturber nos organes. Ainsi les relations d'équilibre entre les 5 éléments pourront être maintenues pour garantir notre santé.

Pour le bon déroulement de la séance la porte d'entrée sera fermée à partir de 19h45, merci d'être présent avant cette heure.

Atelier animée par Patrick JUNG, diplômé de l'école de MTC Nancy

Read more
Organizer
Azélia Association
Neunkirch, 57200, Sarreguenimes, France
0633468705