Objectifs des soirées ateliers conférence pour parents et professionnel.s :
je reçois, depuis dix-huit années, de nombreux enfants et adolescents très anxieux, parfois très découragés quant à leur scolarité (parfois je les accompagne lorsqu’ils sont en refus scolaire anxieux).
Je rencontre également leurs parents tout aussi, voire même plus, inquiets ou anxieux sur les difficultés que rencontrent leur enfant à l’école.
Je les accompagne en utilisant les outils issus de l’approche comportementale et cognitive (TCC) et depuis 2019, en m’appuyant aussi sur l’approche systémique de l’école de Palo Alto.
Ces soirées conférences sont ainsi dédiées aux parents et aux professionnels qui s’interrogent sur la manière de pouvoir aborder ces thématiques avec leurs patients, et notamment en guidance parentale, notamment pour les enfants qui rencontrent des troubles spécifiques des apprentissages (les troubles dys notamment).
Ces conférences sont réalisées en visio pendant quatre-vingt-dix minutes environ avec un temps pour les questions et les échanges ensuite.
J’alterne entre des apports théoriques et des partages de mon expérience clinique, avec un petit peu de recul sur certaines situations problématiques.
Pour la soirée conférence sur le thème des devoirs, il s'agira d'apporter une réflexion sur la place du parent entre son enfant et ses devoirs et la manière dont il peut véritablement l’aider.
Pour les professionnels, il s’agira de partager quelques outils cliniques que je trouve pertinents pour mieux identifier et apaiser l’anxiété parentale sur la notion de « sur-responsabilité » quant à la réussite scolaire.
J’aborderai les différentes stratégies parentales, plus ou moins efficaces, selon ce que j’ai pu observer depuis 2018, « pour motiver leurs enfants à se motiver pour les devoirs ».
Un long moment sera justement consacré au processus complexe qu’est la motivation et des stratégies de communication qui en découlent.