Le maki : C’est un petit rouleau de
riz vinaigré enroulé dans une feuille de
nori et fourré avec différents ingrédients dont du poisson, des œufs, des légumes etc. Il a été inventé dans le but de ne pas dessécher le riz et de se conserver dans le temps.
Hiromichi Hisada : Je suis né dans le département Shiga au Japon. Mon père est né dans la toute petite île d’Oki sur le grand lac de Biwa et a grandi dans une famille de pêcheurs.
Il m’a appris comment on pêche et cuisine les poissons et crustacés : anguilles, palourdes, crevettes...
Ma grand-mère m’a appris comment on fabrique le miso, les mochis et les tsukemonos (légumes marinés).
Je suis cuisinier depuis 20 ans et passionné de gastronomie française.
J’ai travaillé dans plusieurs restaurants français étoilés pendant 9 ans au Japon et pendant 9 ans au total en France à la Tête d’Oie (Lyon), La table de Breizh café (Cancale), Christopher Coutanceau (La Rochelle)
J’ai eu un prix de “Bronze egg” en 2018 et un grand prix de “Taki Hisao” en 2019 au concours culinaire des candidats de moins de trente-cinq ans au Japon : https://youtu.be/S3EsAlKBb9o
J’ai été invité à faire un cours de cuisine japonaise sur le thème de “Umami” au lycée Antoine-de-Saint-Exupéry à La Rochelle en 2022.
Je fais actuellement des activités professionnelles de cuisine japonaise et la livraison de repas bento à La Rochelle et aux alentours par la societé MICHI JAPONISM créée en 2023.
Instagram : chef_michi___: bento_michi_larochelle