Atelier de cuisine Paysage Comestible
Atelier de cuisine Paysage Comestible Book
Sat Sep 24, 2022 from 12:30 PM to 02:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2022-09-24 12:30:00 2022-09-24 14:30:00 Europe/Paris Atelier de cuisine Paysage Comestible Reservations on : https://www.billetweb.fr/atelier-de-cuisine-paysage-comestible -- Proposé par les artistes Adriane Emerit et Indira Reinikainen, l’atelier Paysage Comestible consiste à explorer les étapes de la fabrication de pâtes fraîches faites à la main à travers une approche artistique et botanique.   A l’instar de la feuille blanche, la pâte fraiche nous sert ici de support pour l’élaboration d’un herbier graphique comestible. En effet, les plantes se révèlent sur le lambeau de pâte par leurs formes, leur architecture, les couleurs et les textures. L’atelier commence par la fabrication de la pâte, l’occasion pour Indira de partager un savoir-faire qui lui a été transmis lors de son séjour en Italie, l’exploration d’un geste sculptural via l’assemblage et le pétrissage des ingrédients. Profitant du temps de repos de la pâte, nous invitons ensuite le public à nous accompagner lors d’une cueillette commentée. Les plantes sauvages ou cultivées, fleurs comestibles et aromatiques sont collectées pour leurs qualités graphiques et gustatives, dans le soucis de les composer et de les piéger au coeur des pâtes.  Adriane agrémente la balade d’anecdotes et de récits sur les plantes prélevées, leurs usages, leurs propriétés et quelques caractéristiques d’architecture végétale. Une balade qui veut s’ouvrir au partage des connaissances culinaires et botaniques de chacun.es. Nous retournons ensuite en cuisine pour la réalisation des pâtes, d’une sauce et la dégustation.   Vos intervenantes : Née en 1994, Adriane Emerit est une artiste pluridisciplinaire de nationalité franco américaine, parfois traductrice, diplômée des beaux-arts de Lyon en 2018. Avec autodérision, elle fait dialoguer l’ici et l’ailleurs en digérant des images et des objets qu’elle extraits de contextes familiers, afin de nourrir d’allégories des environnements inquiétants et autres non- lieux fantasmagoriques. Depuis 2021 elle est engagée sur des jardins solidaires et partagés en tant qu’animatrice en écologie urbaine. Elle y développe notamment des supports pédagogiques sur la biodiversité et se consacre à l’écriture. Par la transversalité des rencontres et le partage de technicités elle souhaite questionner l’hégémonie des savoirs scientifiques afin d’écrire de nouveaux récits pluriels.   Née en 1995, Indira Colin est une artiste et cuisinière franco-finlandaise. Passionnée de la culture culinaire de l’Italie, elle décide de mêler impression graphique et confection de pâtes fraîches comme outil de création collective. Cette pratique artistique réalise et développe des transmissions de savoir-faire et des messages écologiques sur l’alimentation, mais aussi de la convivialité et des récits transmis aux uns aux autres. Sa cuisine est souvent accompagnée de fanzines, de livres de recettes reliant ses compétences graphiques et artsitiques. 112 Avenue de Stalingrad, Saint-Denis, France Parti Poétique
Proposé par les artistes Adriane Emerit et Indira Reinikainen, l’atelier Paysage Comestible consiste à explorer les étapes de la fabrication de pâtes fraîches faites à la main à travers une approche artistique et botanique.
 
A l’instar de la feuille blanche, la pâte fraiche nous sert ici de support pour l’élaboration d’un herbier graphique comestible.
En effet, les plantes se révèlent sur le lambeau de pâte par leurs formes, leur architecture, les couleurs et les textures.

L’atelier commence par la fabrication de la pâte, l’occasion pour Indira de partager un savoir-faire qui lui a été transmis lors de son séjour en Italie, l’exploration d’un geste sculptural via l’assemblage et le pétrissage des ingrédients.
Profitant du temps de repos de la pâte, nous invitons ensuite le public à nous accompagner lors d’une cueillette commentée. Les plantes sauvages ou cultivées, fleurs comestibles et aromatiques sont collectées pour leurs qualités graphiques et gustatives, dans le soucis de les composer et de les piéger au coeur des pâtes. 
Adriane agrémente la balade d’anecdotes et de récits sur les plantes prélevées, leurs usages, leurs propriétés et quelques caractéristiques d’architecture végétale. Une balade qui veut s’ouvrir au partage des connaissances culinaires et botaniques de chacun.es.
Nous retournons ensuite en cuisine pour la réalisation des pâtes, d’une sauce et la dégustation.
 
Vos intervenantes :

Née en 1994, Adriane Emerit est une artiste pluridisciplinaire de nationalité franco américaine, parfois traductrice, diplômée des beaux-arts de Lyon en 2018. Avec autodérision, elle fait dialoguer l’ici et l’ailleurs en digérant des images et des objets qu’elle extraits de contextes familiers, afin de nourrir d’allégories des environnements inquiétants et autres non- lieux fantasmagoriques. Depuis 2021 elle est engagée sur des jardins solidaires et partagés en tant qu’animatrice en écologie urbaine. Elle y développe notamment des supports pédagogiques sur la biodiversité et se consacre à l’écriture. Par la transversalité des rencontres et le partage de technicités elle souhaite questionner l’hégémonie des savoirs scientifiques afin d’écrire de nouveaux récits pluriels.
 
Née en 1995, Indira Colin est une artiste et cuisinière franco-finlandaise. Passionnée de la culture culinaire de l’Italie, elle décide de mêler impression graphique et confection de pâtes fraîches comme outil de création collective. Cette pratique artistique réalise et développe des transmissions de savoir-faire et des messages écologiques sur l’alimentation, mais aussi de la convivialité et des récits transmis aux uns aux autres. Sa cuisine est souvent accompagnée de fanzines, de livres de recettes reliant ses compétences graphiques et artsitiques.
Read more
Contact
Parti Poétique
25 rue Roland Vachette, 93200, Saint-Denis, France
0766192779