Thaline, activiste et chanteuse autochtone du peuple Iny Karajá, d'Amazonie brésilienne, vous propose le mercredi 18 octobre à 19h un atelier de danse appelée Carimbo !
De racines autochtones et afro-brésiliennes, cette danse est un rythme musical typique de la région amazonienne ; le nom "carimbo" vient de l'instrument de musique "curimbó", un tambour fait main, utilisé dans ce style musical.
Souffrant de répression pendant des siècles, le carimbo allait même être interdit dans la capitale Belém, criminalisé en 1880 par le gouvernement, prétextant que c’est « un trouble à l’ordre public » ; il est ainsi devenu synonyme de résistance pour les autochtones et les populations noires contre l'oppression des colonisateurs.
Nous vous invitons donc à rejoindre la danse sur le rythme des djembés et des chants carimbo !
En venant à nos événements, vous soutenez la venue de la délégation, leur lutte pour le Vivant, et nous permettez de soutenir leurs projets afin d'améliorer leurs conditions de vie. La moitié des fonds sera reversée à Thaline pour son travail, l'autre à Jiboiana pour le voyage de la délégation.
INFOS PRATIQUES :
Lieu : Amaluna 2 Espl. Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Venez muni(e) d'une gourde pour l'eau, d'une jupe longue/robe pour les femmes (pour les faire virevolter !) et de votre sourire pour cette danse de la transformation !
Les places sont limitées à 20 participants