Un workshop inédit aura lieu pendant le Festival Impressionnant — un événement dédié à toutes les formes d’impression (riso incluse !) — et s’inscrit également dans le cadre du Mois du Végétal du Minimistan.
Nous y célébrons le printemps et la nature, en cherchant à intégrer au maximum la cueillette, les fleurs et les feuilles de saison dans nos créations en risographie !
L'initiation riso est le workshop parfait si vous souhaitez plonger dans l’univers de la risographie, même sans avoir de bases dans cette pratique.
Venez participer à une matinée créative et expérimentale durant laquelle nous créerons un visuel au format A3 en deux couleurs (affiche, carte postale, autre…), sans passer par l’ordinateur. Nous travaillerons à partir de collages, découpages, photos, signes abstraits — et d’éléments végétaux glanés pour l’occasion : fleurs pressées, feuilles fraîches, textures naturelles… Le printemps sera notre terrain de jeu !
Martina vous présentera des exemples d’affiches, de cartes et de publications pour vous inspirer, vous aider à comprendre le principe des calques en risographie et nourrir vos idées de création.
Vous êtes invité·e·s à apporter des photos, souvenirs, découpages, ainsi que de petits trésors végétaux de saison que vous aimeriez intégrer à votre œuvre. Nous travaillerons à partir de visuels en noir et blanc pour ensuite les transformer en une composition en bichromie.
Laissez-vous surprendre par le processus, sans plan précis : c’est là que la magie opère !
Informations pratiques
Les workshops ont lieu chez GRRRISO, dans la cour intérieure du Minimistan.
Les ateliers sont ouverts à toutes et tous, à partir de 12 ans. Le tarif de participation inclut tout le matériel nécessaire, ainsi qu’une boisson offerte par participant·e. Vous repartirez avec plusieurs exemplaires de vos créations (soit 15 affiches format A3, soit 20 affiches format A4, ou 30 cartes A5...)