Mise en scène | Malik Faraoun
Ce qui est dit et comment ça se dit dans le corps de l’acteur, à travers les mots du poète, se retrouve dans la réaction du public ; loin des moulins à prières et du "mainstream".
Être autorisé aujourd’hui veut dire être dissolu dans le brouhaha contemporain, où tout le monde s’exprime ; mais pour dire quoi ?
Dans les changements contemporains, j’ai pris soin de vivre mes convictions ; ce qui n’est pas facile et ne réussit pas toujours. L’injustice, la violence, le despotisme et son cortège de corruption et d’indifférence ont envahi le monde de la « Société du spectacle ».
Mon artisanat n’est pas de faire du théâtre politique mais de « poélitiser » le théâtre où la scène est l’endroit métaphorique sur lequel l’homme se tient debout face au monde, face à sa destinée.
Cette fable est une parole dissidente à l’heure de l'« American way of life » plénipotentiaire qui nous avertit de manière radicale, au travers d’une famille de la classe moyenne, sur la violence ontologique de cette civilisation.
Aujourd’hui, à la vue de son hégémonie mortifère, cette dénomination se métamorphose en une monstruosité que l’on peut nommer l'« American way of death ».
Henry : « ..Les amerloques déclarent la guerre où ils veulent, quand ils veulent. Mais qu’est-ce que j’ai à faire avec ces types-là ? Je suis de l’autre côté. Qu’est ce qui m’attends avec les videurs de la suprême Amérique ? » Sallinger : Tableau VIII