ATELIERS PARTICIPATIFS POUR LES ETUDIANTS
28 NOVEMBRE ET 4 DECEMBRE
12h à 14h
Dans le cadre de la démarche "Ecoutons pour agir", La Rochelle Université organise deux ateliers participatifs à destination des étudiants. Il s'agit des deux mêmes ateliers: deux dates ont été définies pour permettre la participation du plus grand nombre.
La démarche "Ecoutons pour agir" relative à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et le harcèlement a été lancée le 15 septembre. Il s’agit d’une démarche participative qui doit contribuer à l’émergence de besoins et propositions sur le sujet des VSS et du harcèlement. Elle ne vise pas à identifier d’éventuels actes de VSS ou de harcèlement mais cherche à évaluer la connaissance, la perception et l’efficacité des dispositifs existants pour proposer, si nécessaire, des mesures correctives et renforcer notre politique de prévention et d’accompagnement.
La première phase de la démarche a eu lieu du 15 septembre au 15 octobre et s'est traduite par l'envoi d'une enquête auprès de l'ensemble de la communauté (étudiants et personnels).
Les ateliers participatifs constituent la deuxième phase de la démarche. Ces deux ateliers sont programmés les 28 novembre et 4 décembre en salle C02 du bâtiment d'Orbigny du Pôle Sciences et Technologies. Ils sont ouverts à tous les étudiants, sur inscription préalable.
D'une durée de 2h maximum, ces ateliers participatifs doivent permettre d'échanger sur les politiques de lutte contre les VSS et le harcèlement à l'université et de recenser les attentes et propositions. Ces échanges se feront notamment en appui des résultats de l'enquête menée lors de la phase 1.
Ces ateliers seront animés par Marie Devers, consultante en égalité entre les sexes. Ils associent également deux représentantes du Centre d'Information sur le Droit des Femmes et de la Famille, dont l'expérience professionnelle viendra éclairer les échanges. Le président de l'université, la vice-présidente en charge de la QVT, de l'égalité et de la lutte contre les VSS et le service de santé universitaire seront également présents.
Pour faciliter la présence du plus grand nombre d'étudiants et d'étudiantes et éviter autant que possible d'empiéter sur les heures d'enseignement, ces ateliers sont organisés de 12h à 14h. C'est pourquoi nous vous proposerons un panier repas vous permettant de prendre part aux ateliers sans renoncer à votre déjeuner.
En raison de la taille de la salle disponible, le nombre de places est limité à 80 places. En cas de forte participation aux ateliers et si la place n'était pas suffisante, un autre lieu pourrait être proposé ou une autre date pourrait être arrêtée pour permettre de disposer d'un lieu plus grand.