BIenvenu.e à ce tout premier atelier proposé par la Bascule.
Aujourd'hui nous allons parler d'un thème en vogue actuellement, l'écologie. Et plus particulièrement l'effondrement écologique en cours.
Il est devenu difficile de nier l'influence, trop souvent néfaste, des activités humaines sur l'environnement. Depuis maintenant 40ans et le temps jouant en notre faveur, nous avons des preuves scientifiques, factuelles des effets indésirables de notre mode de vie sur la biodiversité, le climat, les océans etc...
Bien que de plus en plus à la mode , il n'est pas toujours évident de parler de ces sujets autour de soi sans se lancer dans des débats sans fin ou dévenir moralisateur.
En effet, mettre quelqu'un devant ses contradictions est une mission perieuse et il faut savoir jongler entre faits scientifiques, traditions encrées et environnement médiatique complexe.
Cet Atelier à pour but d'aborder ce thème. Moi qui suit convaincu que ce mode de vie actuel n'est pas durable, comment je fais pour en discuter en repas de famille si le sujet vient sur la table ? Comment j'en parle à mes collègues que je vois tous les jours et avec qui je discute souvent de l'actualité ? Sans vouloir forcement convaincre, comment sensibiliser mes amis et leur faire comprendre que mes craintes sont fondées sur des faits ?
Tant que de questions à la fois précises et vastes qui sont infiniment complexe à résoudre. Ici nous n'allons pas trouver une méthode en n étapes qui permet de répondre à tout cela. Par contre ensemble nous allons aborder ces thématiques et essayer de trouver des éléments de réponses, des pistes à explorer qui pourront permettre de mieux appréhender ces situations délicates.
Grâce à des outils d'intelligence collective nous allons mutualiser les connaissances et expériences de chacun sur ce thème là pour ensemble devenir plus à l'aise pour en discuter. Le but n'est pas de faire de nous des prêcheur de bonnes paroles mais simplement d'avoir un message plus audible et pertinent lorsque le sujet est abordé