L’exploration interdisciplinaire de la signification conceptuelle et géopolitique de la frontière, de ses représentations et de l’expérience quotidienne des communautés qui la vivent est l’un des thèmes centraux de l’œuvre de Matéi Visniek. Il crée un théâtre à la lisière entre l’au-deçà et l’au-delà où le seuil est le lieu métaphorique de la rencontre. En collaboration avec l’auteur, la compagnie TB a créé en juillet 2024 « Festa di confine », résidence théâtrale sur la frontière. Dans ce projet, cette dernière est conçue comme un dispositif complexe d’éléments matériels et immatériels et est comparée à la célébration, besoin primaire de l’humanité. Pour l’acteur stanislavskien, le concept du seuil est fondamental ; c’est un lieu indéfini qui lui permet de s’emparer du texte et d’appréhender le personnage pour rechercher la vie sur scène: une pratique transmise par des maîtres tels que Maria Knebel et Anatolij Vasiliev. Aujourd’hui, au XXIe siècle, nous abordons ces techniques avec un regard plus contemporain, mais l’objectif reste le même, la recherche de la vie sur scène.
Dans cette deuxième séance du cycle de séminaires « Seuils in(ter)disciplinaires », Matéi Visniec et Elena Cotugno proposeront des regards croisés intergénériques mélangeant la réflexion sociopolitique avec la pratique théâtrale d’origine stanislavskienne. Elena Cotugno de la compagnie TB analysera avec les participants des textes inédits de Matéi Visniec sur la frontière pour une compréhension approfondie et pour la création d’un cadre théorique. À l’issue de ce travail, les participants seront en mesure de représenter des fragments de textes dans la tentative de création d’un contact entre le texte et le subconscient de l’acteur à travers l’action. Le théâtre devient ainsi le lieu de rencontre interdisciplinaire par excellence où l’aspect poétique, artistique et métaphorique de la frontière se mêle à une facette plus concrète en termes psychologiques, sociologiques et géopolitiques.