Notre société actuelle est traversée par de nombreux défis auxquels les générations actuelles et futures doivent répondre. Nous devons nous adapter ou changer les manières de fonctionner pour assurer la pérennité de notre société.
Le Minimistan est un tiers lieu qui s’ancre avec conscience dans cette réalité et tente au quotidien de bousculer les lignes afin de naviguer parmi ces défis de notre monde contemporain : inégalités, climat, finitude des ressources naturelles, économie dévastatrice du vivant, guerres, etc. A travers le projet ARCADIA centré sur l’imaginaire des transitions, le Minimistan va réinterroger sa dynamique territoriale afin de construire, grâce à des imaginaires communs, un futur désirable pour toutes et tous.
Ainsi, afin de mieux comprendre comment fonctionne l’économie actuelle et comment mieux l’utiliser, nous réfléchirons ensemble à l’aide de conférenciers.ères spécialistes sur la thématique de la monnaie comme créatrice de liens. Rdv le Jeudi 9 octobre à 20h au Minimistan pour une conférence ouverte à toutes et tous sur l’impact de la monnaie sur nos imaginaires.
Ensuite, le lendemain, nous aborderons ensemble, lors de petits ateliers participatifs, la mise en récit du Minimistan en réfléchissant aux futurs possibles grâce à l’ancrage local. Nous continuerons également à pousser l’idée des monnaies alternatives, en réfléchissant notamment sur leur capacité à susciter de nouvelles formes d’échanges. Et enfin nous discuterons des liens entre les enjeux artistiques et écologiques.