Théâtre du Grand Orme, 1 Bis Route de l'Orme, Le Controis-en-Sologne, France
About
"Dans un programme subtilement conçu, François Dumont souligne les affinités entre deux compositeurs qu’il sert merveilleusement, avec les qualités de virtuosité technique et de sensibilité poétique indispensables."
Au programme de la soirée :
Claude Debussy
Estampes, Children’s corner
La plus que lente
Frédéric Chopin
2 Nocturnes op. 27, Barcarolle op. 60
Ballade n° 1 op. 23 & n° 3 op. 47
Impromptu n° 1 op. 29,
Polonaise héroïque op. 53
Alors que toute l’Europe était tombée sous les sortilèges de Liszt, Claude Debussy vénérait le rival et néanmoins ami du virtuose hongrois, Frédéric Chopin, auquel il dédia ses Études « à Frédéric Chopin ». Selon les témoignages, Debussy jouait magnifiquement Chopin, prenant soin de souligner le toucher et le raffinement dans l’utilisation des pédales pour lesquels le pianiste franco-polonais avait précisément été célébré de son vivant. Sa musique même multiplia les références à son idole, non pas avec des citations littérales mais bien plutôt par une assimilation totale du langage pianistique. Debussy adorait la Barcarolle op. 60 et en adopta le geste pianistique dans L’Isle joyeuse. De même, La plus que lente s’inscrit indubitablement dans l’esthétique des valses stylisées du maître franco-polonais.
2024-12-09 20:00:002024-12-09 22:00:00Europe/ParisDebussy & Chopin par François DumontReservations on : https://www.billetweb.fr/au-temps-de-poulenc
--
"Dans un programme subtilement conçu, François Dumont souligne les affinités entre deux compositeurs qu’il sert merveilleusement, avec les qualités de virtuosité technique et de sensibilité poétique indispensables."
Au programme de la soirée :
Claude Debussy
Estampes, Children’s corner
La plus que lente
Frédéric Chopin
2 Nocturnes op. 27, Barcarolle op. 60
Ballade n° 1 op. 23 & n° 3 op. 47
Impromptu n° 1 op. 29,
Polonaise héroïque op. 53
Alors que toute l’Europe était tombée sous les sortilèges de Liszt, Claude Debussy vénérait le rival et néanmoins ami du virtuose hongrois, Frédéric Chopin, auquel il dédia ses Études « à Frédéric Chopin ». Selon les témoignages, Debussy jouait magnifiquement Chopin, prenant soin de souligner le toucher et le raffinement dans l’utilisation des pédales pour lesquels le pianiste franco-polonais avait précisément été célébré de son vivant. Sa musique même multiplia les références à son idole, non pas avec des citations littérales mais bien plutôt par une assimilation totale du langage pianistique. Debussy adorait la Barcarolle op. 60 et en adopta le geste pianistique dans L’Isle joyeuse. De même, La plus que lente s’inscrit indubitablement dans l’esthétique des valses stylisées du maître franco-polonais.
Durée : 1h30
Par François DUMONT, piano
Théâtre du Grand Orme, 1 Bis Route de l'Orme, Le Controis-en-Sologne, FranceACCORDS CENTRE VAL DE LOIRE