Autour de Tôn-Thât Tiet
Autour de Tôn-Thât Tiet Book
Sun Jun 25, 2023 from 05:00 PM to 07:30 PM
2023-06-25 17:00:00 2023-06-25 19:30:00 Europe/Paris Autour de Tôn-Thât Tiet Reservations on : https://www.billetweb.fr/autour-de-ton-that-tiet -- Auditorium Claude Debussy, 24 rue de la Chancellerie, Versailles Né en 1933 à Hué au Vietnam, Tôn-Thât Tiêt rejoint la France en 1958 pour poursuivre ses études au Conservatoire de Paris, notamment avec André Jolivet et Jean Rivier.  Après avoir assimilé le langage sériel, il développe sa propre expression musicale, reflet de son identité asiatique et de sa spiritualité personnelle. Lecteur intime du philosophe chinois Tchouang-tseu et des poètes du VIIIe siècle Li Po, Tou Fou et Wang Wei, imprégné de taoïsme et de bouddhisme, il poursuit le rêve d’une communion profonde avec la nature.  Son oeuvre est porteuse de sa double appartenance orientale et occidentale. Si le vocabulaire reste occidental, les sujets et l’esprit de ses partitions reflètent sa culture vietnamienne.  Tôn-Thât Tiêt écrit pour différents genres : musique orchestrale, de scène, de chambre, vocale, de film et de ballet.  Pour cette incursion asiatique, le Conservatoire s’associe avec l’association « Les signes de l’arc » et les harpistes Laurence Bancaud et Hélène Breschand, toutes deux interprètes de Tôn-Thât Tiêt. Le temps d’un riche week-end, les élèves des départements instruments polyphoniques, à cordes et à vent travaillent cette oeuvre onirique. Ils se produisent en formations de musique de chambre et ensembles pour un concert dédié au compositeur vietnamien qui fête ses 90 ans.   Dans le cadre du festival du Mois Molière 2023 Coordination | Françoise de Maubus Auditorium Claude Debussy, 24 Rue de la Chancellerie, Versailles, France Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc
Timezone : Europe/Paris

Auditorium Claude Debussy, 24 rue de la Chancellerie, Versailles

Né en 1933 à Hué au Vietnam, Tôn-Thât Tiêt rejoint la France en 1958 pour poursuivre ses études au Conservatoire de Paris, notamment avec André Jolivet et Jean Rivier. 

Après avoir assimilé le langage sériel, il développe sa propre expression musicale, reflet de son identité asiatique et de sa spiritualité personnelle. Lecteur intime du philosophe chinois Tchouang-tseu et des poètes du VIIIe siècle Li Po, Tou Fou et Wang Wei, imprégné de taoïsme et de bouddhisme, il poursuit le rêve d’une communion profonde avec la nature. 

Son oeuvre est porteuse de sa double appartenance orientale et occidentale. Si le vocabulaire reste occidental, les sujets et l’esprit de ses partitions reflètent sa culture vietnamienne. 

Tôn-Thât Tiêt écrit pour différents genres : musique orchestrale, de scène, de chambre, vocale, de film et de ballet. 

Pour cette incursion asiatique, le Conservatoire s’associe avec l’association « Les signes de l’arc » et les harpistes Laurence Bancaud et Hélène Breschand, toutes deux interprètes de Tôn-Thât Tiêt. Le temps d’un riche week-end, les élèves des départements instruments polyphoniques, à cordes et à vent travaillent cette oeuvre onirique. Ils se produisent en formations de musique de chambre et ensembles pour un concert dédié au compositeur vietnamien qui fête ses 90 ans.
 

Dans le cadre du festival du Mois Molière 2023

Coordination | Françoise de Maubus

Read more
Organizer
Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc