APRÈS DEMAIN un film de Cyril Dion et Laure Noualhat
Un film de Cyril Dion et Laure Noualhat Une coproduction Yami 2 et Move Movie Avec la participation de France Télévisions Produit par Christophe Nick avec Mélanie Laurent, Cyril Dion et Bruno Levy Musique originale : Fredrika Stahl Montage : Aurélien Guégan Durée : 72 minutes Version française Année de production : 2017-2018 Bientôt sur France 2
Organisation de la diffusion nationale : Association Energie Partagée.
Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées, et fait le bilan : que reste t-il de « Demain » ? Qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?
22h00 : Temps d'échange « Et chez nous, qu'est-ce qu'on fait ? »
Echange avec des acteurs locaux qui agissent en matière d'énergies renouvelables citoyennes et d'agriculture urbaine. Intervenants : Enercoop, Bretagne Energies Citoyennes, Optim-Ism.
Une initiative peut-elle changer notre monde ? Le film « Demain » a bousculé tout autant qu’il a inspiré les citoyens d’aujourd’hui pour préparer demain. Sur notre territoire que se passe-t-il et qui sont les acteurs qui agissent chaque jour pour rendre le futur plus chaleureux ?
Enercoop Bretagne est un acteur incontestable des énergies renouvelables citoyennes. Le projet est, notamment, de construire une alternative aux énergies polluantes. Comment ? En produisant de l’énergie 100% renouvelables, en limitant le gaspillage des ressources, en consommant moins et mieux !
Bretagne Energies Citoyennes (BEC) est une association qui agit pour le développement des énergies renouvelables sur le Pays de Lorient. Elle sensibilise à la nécessaire transition énergétique. Pour la réussite de ses objectifs elle a créé une société citoyenne : OnCIMè (une SAS porteuse de projets). Elle témoignera des projets qui ont déjà émergé sur le territoire.
Optim-ism est une association favorisant l’insertion professionnelle via l’agriculture. Leur projet associatif est construit autour de 3 composantes : redonner confiance et autonomie aux personnes en difficultés d’insertion professionnelles, créer de nouvelles richesses (entraide, échanges, bienveillance, etc.), considérer les richesses offertes par la nature qui nous entoure.
22h45 : Fin des échanges