Créé en mars 2025, Endurance Fondamentale s’est rapidement imposé comme un média émergent qui raconte le sport autrement, à travers des parcours de vie marqués par l’effort, la persévérance et la passion. Après plusieurs mois d’existence sous la forme d’un podcast, le média franchit une première étape majeure avec la production de son tout premier documentaire.
À propos du documentaire :
Dominique court depuis des dizaines d’années. Il fait son premier marathon en 2003. Douze ans plus tard, au marathon d’Amsterdam, une lumière s’allume : il n’est qu’à quelques minutes de passer sous la barre mythique. Ce rêve ne le quittera jamais, il tentera en vain de l’atteindre, passant au mieux à 18 secondes de l’exploit. 10 ans plus tard, dans cette même ville, il donnera tout pour courir moins de 3h.
Cette poursuite du chrono, c’est celle de milliers de coureurs, qui se retrouvent sur une ligne de départ. Mais pour lui, à 60 ans, c’est très certainement, sa dernière chance.
Entièrement autoproduit, le documentaire a été tourné entre août et octobre 2025, en Auvergne-Rhône-Alpes et à Amsterdam.
Le projet bénéficie du soutien de la mairie de Riom, du Club Athlétisme Loisir Riom, ainsi que de Running Shop Montferrand.