Bach on the Block & Cantos Brujos
Bach on the Block & Cantos Brujos Book
Thu Oct 16, 2025 from 08:00 PM to 10:00 PM
2025-10-16 20:00:00 2025-10-16 22:00:00 Europe/Paris Bach on the Block & Cantos Brujos Reservations on : https://www.billetweb.fr/bach-on-the-block-cantos-brujos -- Ouverture des portes à 20h00 - Concert à 20h30 Prévente 16€ (hors frais de location) // Vente sur place : 20€     Back on the Block   « Bach on the Block » : une relecture des suites pour violoncelle À la fois compositeurs et improvisateurs, les musiciens baroques et les musiciens de jazz sont plus proches qu’on ne le pense. Leur vision singulière de l’objet musical leur permet d’explorer l’instantanéité et la liberté de jeu. Pauline Bartissol et Jean-Charles Richard souhaitent mêler leur propre imaginaire à ce chef d’œuvre de Jean-Sébastien Bach, maître absolu de l’écriture pour instrument seul et qui a porté l’art de la Suite à sa perfection. Ici, le dessein est de retrouver et servir l’intention du compositeur en contournant les versions de référence, replacer ces suites sur le territoire des musiques et des danses populaires, détourner l’objet pour en tirer de la fraîcheur, de la liberté et des sonorités nouvelles. Pauline Bartissol : violoncelle Jean-Charles Richard : saxophone … Studio de l'Ermitage, 8 Rue de l'Ermitage, Paris, France Studio de l'Ermitage
Timezone : Europe/Paris
Ouverture des portes à 20h00 - Concert à 20h30
Prévente 16€ (hors frais de location) // Vente sur place : 20€
 

 
  • Back on the Block
 
« Bach on the Block » : une relecture des suites pour violoncelle

À la fois compositeurs et improvisateurs, les musiciens baroques et les musiciens de jazz sont plus proches qu’on ne le pense. Leur vision singulière de l’objet musical leur permet d’explorer l’instantanéité et la liberté de jeu. Pauline Bartissol et Jean-Charles Richard souhaitent mêler leur propre imaginaire à ce chef d’œuvre de Jean-Sébastien Bach, maître absolu de l’écriture pour instrument seul et qui a porté l’art de la Suite à sa perfection.
Ici, le dessein est de retrouver et servir l’intention du compositeur en contournant les versions de référence, replacer ces suites sur le territoire des musiques et des danses populaires, détourner l’objet pour en tirer de la fraîcheur, de la liberté et des sonorités nouvelles.

Pauline Bartissol : violoncelle
Jean-Charles Richard : saxophone
 

 
  • Cantos Brujos
 
Célèbre ballet-pantomime, L’Amour Sorcier, composé en 1915 par Manuel de Falla, sur le livret de Gregorio Martínez Sierra, est l’histoire d’une gitane pourchassée par un revenant.
Manuel de Falla et Jean-Marie Machado partagent les mêmes origines hispaniques. Leurs musiques ont également en commun des racines multiples. Le compositeur espagnol s’est inspiré des musiques populaires et traditionnelles de son pays, tout en étant proche de ses contemporains, Claude Debussy ou Igor Stravinski. Jean-Marie Machado est dans la même démarche.
Également influencé par de nombreux compositeurs depuis la musique impressionniste à la musique du XXème siècle, il extrait aussi quelques éléments de musique populaire pour les mélanger à des influences diverses de musiques classiques ou actuelles allant du jazz à la musique traditionnelle d’Afrique du Nord ou d’Espagne. Les rythmiques des musiques espagnoles issues des danses traditionnelles sont selon lui « des puits d’inspiration pour tous les compositeurs de jazz ».

Jean-Marie Machado : composition, arrangements, piano
Karine Sérafin : chant
Cécile Grenier : alto
Séverine Morfin : alto
Guillaume Martigné : violoncelle
Jean-Charles Richard : saxophones
Elodie Pasquier : clarinettes
Stéphane Guillaume : flûtes
François Thuillier : tuba
Didier Ithursarry : accordéon
Ze Luis Nascimento : percussions
 
 
Read more
Organizer
Studio de l'Ermitage
8 rue de l'Ermitage , 75020, PARIS , France
0144620286