Bahar s’est formé suite à la rencontre, durant des soirées jam, entre Yassin El Mahi, percussionniste et chanteur, et Dominique Trefoloni, bassiste. C’est en Anis Agrebi, oudiste, qu’ils ont trouvé le complément idéal pour former un trio où l’improvisation est au premier plan.
Ensemble, ils explorent les standards de la musique orientale, du Moyen-Orient jusqu'au Maghreb, et les œuvres des grands maîtres (Anouar Brahem, Mohamed Abdel Wahab, ...), chacun y apportant ses influences, entre tradition, jazz et modernité.
Yassin EL MAHI : Percussions, Chant
Dominique TREFOLONI : Basse
Anis AGREBI : Oud
Yassin EL MAHI : Percussions, Chant
Yassin El Mahi, né à Rabat, capitale du Maroc, s'est orienté vers la musique dès son plus jeune âge, d'abord au sein de son milieu familial, puis en pratiquant et en apprenant auprès de divers groupes et artistes locaux. Il a ensuite suivi des cours de percussions traditionnelles au Conservatoire national de musique Moulay Rachid de Rabat. Au Maroc, il mène une riche carrière de chanteur et percussionniste, collaborant avec des artistes de renommée nationale (Latifa Rafaat, Bachir Abdo, Youssef Jrifi et Nasser Houari), et participant à diverses émissions de télévision nationales ainsi qu’à des tournées internationales (Espagne, Suisse, Allemagne, Belgique et Dubaï). En Italie, il officie dans plusieurs groupes de musique traditionnelle et du monde, et dans des projets musicaux diffusés par la RAI (notamment la musique du film « Les Mille et Une Nuits, Shéhérazade et Aladino »). Il collabore fréquemment avec les orchestres du Café Tangeri, dirigé par Jamal Ouassini, et celui du Porta Palazzo (Turin). Il a également collaboré avec le pianiste et chef d'orchestre norvégien Jon Balke pour le festival de jazz de Turin.
Il enseigne les percussions dans de nombreuses écoles de musique et de danse en Italie, et anime régulièrement des ateliers en France et en Suisse.
Dominique TREFOLONI : Basse
Originaire de Monaco, Dominique Trefoloni s’est initié à la basse en autodidacte, évoluant dans de nombreuses formations allant du rock à la chanson française en passant par le reggae. C’est au côté de Pascal Masson, à l’école municipale de musique de Beausoleil, qu’il a découvert l’univers du jazz. Passionné par la musique improvisée, le jazz et les musiques du monde, il a eu l’occasion de se produire avec des artistes antillais lorsqu’il vivait en Guadeloupe, et des artistes mahorais, malgaches et comoriens lorsqu’il vivait à Mayotte. Depuis son retour en métropole, il a monté le groupe de jazz Geess.
Anis AGREBI : Oud
Né à La Goulette (Tunisie), au bord de la Méditerranée, Anis Agrebi est un musicien passionné, à la croisée des traditions et de la création contemporaine. Multi-instrumentiste, spécialiste du oud, il puise dans les racines orientales de son héritage pour composer une musique libre, introspective et profondément poétique. Titulaire d’un Master en Création, Performance et pédagogie Musicales de l’Université Côte d’Azur, Anis cultive une approche exigeante de l’interprétation et de la transmission. Son univers musical fusionne les sonorités du monde, le jazz, et l’écriture contemporaine. Chaque composition est pour lui un espace de dialogue entre la mémoire et l’imaginaire.
En 2024, il lance le projet "Tawa", entre récit mythique tunisien, improvisation libre et textures électroniques. Parallèlement, il développe une série de masterclasses autour des musiques d’Orient et d’Asie centrale.