Le Bal tamoul : patrimoine vivant de La Réunion
Appelé aussi Bal malbar, le Narlgon-nardégom est une forme de théâtre populaire réunionnais héritée du sud de l’Inde. Cette pratique artistique complète mêle déclamation, musique, danse, mime et une riche esthétique : masques (zano), maquillages, bijoux, armes et autres accessoires. Son répertoire puise dans les grandes épopées indiennes, tout en dialoguant avec la vie sociale contemporaine.
Dirigé par un Vartial, véritable homme-orchestre, le Bal tamoul est l’expression d’une mémoire collective et d’un savoir-faire transmis par les engagés indiens. Témoignage vivant de leur résilience et de leur créativité face à un système contraint, il a rayonné à travers toute l’île, avant de s’affaiblir, victime de la difficulté de transmission et de son manque de visibilité dans les modes de vie actuels, notamment chez les jeunes générations.
Aujourd’hui, seuls quelques passionnés et deux associations s’efforcent de préserver cette tradition. En octobre 2022, le ministère de la Culture a reconnu le Bal tamoul comme patrimoine culturel immatériel national.
Ce Ron kozé vous invite à découvrir cette pratique singulière, à en comprendre les enjeux, les menaces qui pèsent sur sa survie, et à échanger collectivement sur les moyens de la préserver.