Chaque mois, MansA vous convie à une séance d’écoute explorant un genre musical, en lien avec un territoire ou une thématique particulière.
Bande Sonore a pour mission de faire découvrir des musiques méconnues ou de revisiter des classiques, tout en les replaçant dans leur contexte historique.
Pour cette seconde Bande sonore, MansA invite le collectif Roots to Rhythm à explorer le Highlife, un genre né au Ghana au début du XXe siècle.
D’abord musique des élites, jouée par orchestres et fanfares dans les salles de danse du Ghana colonial, le Highlife s’est peu à peu popularisé, traversant les frontières et les classes sociales.
Lorsqu’il a gagné le Nigeria, il s’est déployé en plusieurs expressions régionales différentes — de Lagos au Yorubaland, en passant par le Delta du Niger — jusqu’à devenir un terme élastique, recouvrant plusieurs traditions musicales.
À la fin des années 1970, il gagne la diaspora, notamment avec le Burger Highlife en Europe. C’est ce style que le collectif Roots to Rythm se propose d’explorer lors de cette séance.
Chaque participant repartira avec un poster illustré, pour conserver une trace de cette exploration musicale.
Avec Dare Balogun et Grace Shelley, co-fondateurs du collectif Roots to Rhythm, qui célèbre l’évolution des genres musicaux issus du continent africain, depuis leurs origines jusqu’aux pistes de danse d’aujourd’hui.