Baptiste Herbin vient partager avec nous son dernier projet « Django ! », magnifique évocation du musicien génial que fut Django Reinhardt, aux compositions novatrices et aux solos époustouflants qui ont inspiré des générations de musiciens, et pas seulement des guitaristes, la preuve nous en est donné ici ! C’est toute une époque et un style unique que Baptiste incarne ici, à sa façon. Les morceaux choisis par Baptiste et ses compositions inspirées par l’univers de Django révèlent sa grande sensibilité et ses arrangements traduisent l’immense talent de cet artiste qui ne cesse de nous surprendre.
Avec ce programme, Baptiste nous fait un beau cadeau en venant à La Trinquette en ce mois de Mai !
Baptiste HERBIN: Saxophones
Sofian EL MABROUK : Contrebasse
Laurent SARRIEN : Batterie
Ecouter et commander l’album Django ! : https://bfan.link/django-2
Baptiste HERBIN: Saxophones
Nommé aux Victoires du Jazz en 2013 grâce à son premier disque « Brother Stoon », Prix Django Reinhardt et élu musicien de l’année 2019 par l’académie du jazz, Baptiste Herbin est un musicien international, qui a réalisé plusieurs albums sous son nom : Brother Stoon en 2010 avec André Ceccarelli qui l’aide à le propulser dans les hautes sphères, Interférences, Dreams and Connections, Vista Chinesa, et Django!.
Il a participé à une cinquantaine d’enregistrements : Keith Brown (Sweet and Lovely 2011) Aldo Romano (New Blood : the connection), Essiet Essiet et Jeff « Tain Watts » (Shona) le quatuor Fireworks avec Jean-Charles Richard, Stéphane Guillaume et Vincent David, le quintet « O Brasil do saxofone » avec Ademir Junior, en duo avec Alain Jean Marie (at Barloyd’s) Darryl Hall pour citer les plus importants.
Il joue en Europe et dans le monde entier (Thaïlande, Etats Unis, Madagascar, Brésil, Pérou, Colombie, Mexique, Serbie, Russie, …) et joue avec les plus grands musiciens : Stefano di Battista, Robin Mckelle, Julien Lourau, Ed Motta, Donald Brown, Roy Hargrove, Jean Toussaint, Mark Gross, Marcus Gilmore, Stéphane Belmondo, Ralph Bowen, Jean-Michel Pilc, Darryl Hall, Franck Avitabile, Baptiste Trotignon, Billy Hart, Mark Turner, Eric Harland, Alain Jean Marie…
« La beauté du son de son saxophone est sans doute la première qualité qui saute à l’oreille, puis la sensation d’une tradition qui s’expose et se rafraîchit, enfin l’étonnante volubilité et maîtrise technique de son jeu s’impose avec l’évidence simple d’un indubitable talent ».– Jean-Pierre Jackson, Classica
Sofian EL MABROUK : Contrebasse, Guitare Basse
Sofian El Mabrouk est bassiste, contrebassiste et compositeur. Il débute la musique à l’âge de 4 ans, en commençant par le piano classique puis étudie plusieurs autres instruments avant de se focaliser sur la basse. D'abord influencé par Jaco Pastorius, Mattew Garrison et Ray Brown, il s’ouvre également au mouvement hip hop et électronique. Sofian fait clairement partie de la nouvelle génération de bassistes/contrebassistes ayant parfaitement intégré les fondamentaux et valeurs des grands maîtres du Jazz, tout en s’imprégnant des courants musicaux les plus actuels. Enfin, Sofian se distingue par une maitrise technique pointue à la fois de la basse et de la contrebasse, une virtuosité reconnue de ses pairs. De fait, Sofian participe à nombre de formations (Baptiste Herbin Quartet, Fred D’Oelsnitz Trio, Joe Kaiat Trio, Thomas Galliano Trio, Pierre Bertrand Quartet & Trio, etc). Sur la scène funk et hip-hop, il tourne régulièrement avec Cae & The Underdogz.
Laurent SARRIEN : Batterie
Médaillé du Conservatoire de Dijon en Percussion classique et de l'ENM de Villeurbanne en batterie Jazz, Laurent Sarrien enseigne la batterie Jazz au CNR de Lyon de 1992 à 2002. Co-fondateur du Collectif Mu (lauréat de Vienne en 1995 et La Défense en 1996, deux albums chez 7th Records) et du très renomé Crescent Jazz-Club de Mâcon, il s'illustre comme batteur aux côtés entre autres de Steve Grossman, Uri Caine, Bobby Few, Alain Jean-Marie, Christian Escoudé, Eric Lelann, Franck Avitabile (avec qui il tourne durant 3 ans)… Installé ensuite dans le sud, il accompagne régulièrement François Chassagnite, Shirley «Bunnie» Foy (album Dodo Goya Meets SBF), «Bibi» Rovère et de nombreux musiciens de la scène niçoise.. En 2008 il intègre le quartet de Paul H. Jeffrey (album «We See» , tournées en Fance et en Italie), et participe à la création de Jimi Brown Experience. Il se consacre en 2013 au spectacle «Piaf» avec Anne Carrère (Carnegie Hall, NY en 2017...) avec qui il parcourt le monde jusqu'en 2020.