Baptiste Horcholle - Tales of the Unforeseeable
Baptiste Horcholle - Tales of the Unforeseeable Book
Fri Aug 08, 2025 from 09:00 PM to 11:00 PM
2025-08-08 21:00:00 2025-08-08 23:00:00 Europe/Paris Baptiste Horcholle - Tales of the Unforeseeable Reservations on : https://www.billetweb.fr/baptiste-horcholle2 --    Créé en janvier 2025, "Tales of the Unforeseeable" est un projet musical captivant et intrigant qui transporte les auditeurs dans un univers sonore riche et mystérieux.  Fusionnant des éléments de genres variés (Jazz, Rock Alternatif, Electro, Classique), ce projet se distingue par son exploration de thèmes imprévisibles et des narrations émouvantes. Chaque morceau joue le rôle d'un chapitre, esquissant des histoires à la fois personnelles et universelles, où chaque note exprime des émotions profondes. Les sonorités innovantes et les arrangements élaborés créent une ambiance immersive, invitant l'auditeur à s'immerger dans un voyage auditif inoubliable. "Tales of the Unforeseeable" repousse les limites de la créativité musicale tout en restant accessible et touchant. Ce projet est une célébration de l'inattendu et de la richesse des récits qui émergent des moments de surprise.   Baptiste Horcholle : Saxophones Benjamin Lopez : Guitare  Sofian El Mabrouk : Contrebasse Thomas Gallian… Trinquette Jazz Club, Avenue du Général de Gaulle, Villefranche-sur-Mer, France TRINQUETTE JAZZ CLUB
Timezone : Europe/Paris
  

Créé en janvier 2025, "Tales of the Unforeseeable" est un projet musical captivant et intrigant qui transporte les auditeurs dans un univers sonore riche et mystérieux. 

Fusionnant des éléments de genres variés (Jazz, Rock Alternatif, Electro, Classique), ce projet se distingue par son exploration de thèmes imprévisibles et des narrations émouvantes. Chaque morceau joue le rôle d'un chapitre, esquissant des histoires à la fois personnelles et universelles, où chaque note exprime des émotions profondes. Les sonorités innovantes et les arrangements élaborés créent une ambiance immersive, invitant l'auditeur à s'immerger dans un voyage auditif inoubliable.

"Tales of the Unforeseeable" repousse les limites de la créativité musicale tout en restant accessible et touchant. Ce projet est une célébration de l'inattendu et de la richesse des récits qui émergent des moments de surprise.

 

Baptiste Horcholle : Saxophones

Benjamin Lopez : Guitare 

Sofian El Mabrouk : Contrebasse

Thomas Galliano : Batterie

  

Baptiste Horcholle : Saxophones

Originaire de Nice où il commence le saxophone, Baptiste Horcholle poursuit ses études en tant que boursier à la New School for Jazz and Contemporary Music à New York. Durant son séjour aux Etats-Unis, il participe également au programme Betty Carter Jazz Ahead en 2019, une initiative reconnue qui soutient les jeunes artistes dans le monde du jazz.

Sa quête de perfection musicale l’a amené à étudier avec des artistes influents tels que Jason Moran, Dee Dee Bridgewater, Greg Hutchinson, Chris Cheek, Shai Maestro, Gilad Hekselman, Dan Weiss, Obed Calvaire et Reggie Workman. Ces rencontres ont enrichi son approche artistique, notamment à travers la recherche de nouvelles harmonies et le mélange des genres musicaux. 

Baptiste se produit régulièrement dans des clubs parisiens comme le Duc des Lombards, le 38 Riv, et le Sunset/Sunside, ainsi qu'à l'international dans des lieux tels que le Jamboree (Barcelone), le Bambino Jazz Club (San Remo) et le One More Time (Genève). Il participe également à des festivals prestigieux tels que le Nice Jazz Festival, le Bern Jazz Fest, Jazz en Nord (Lille). Il a eu l'honneur de collaborer avec de nombreux musiciens reconnus, notamment Karim Ziad, Raphaël Pannier, MARO, J.K Kim, Guy Moskovich, Baptiste Herbin, Romain Pilon, Yoann Serra, Antoine Brochot et Léa Cziesklski.

En parallèle de sa carrière artistique, Baptiste enseigne au C.R.R de Lille, où il anime également des masterclass d’improvisation. De plus, il est à l'initiative des Rise! Sessions où un musicien professionnel de la scène Lilloise invite un groupe de jeunes talents à travailler sur un répertoire précis et à donner un concert dans des conditions professionnelles. 

Baptiste Horcholle poursuit sa trajectoire dans le paysage du jazz, séduisant son public avec un jeu authentique et une profonde compréhension de la musique, notamment avec son dernier projet “Tales of the Unforeseeable".

 

Benjamin Lopez : Guitare 

 Benjamin Lopez est un guitariste de Jazz originaire de Paris. En tant que leader de son propre groupe ou comme sideman, il se produit régulièrement dans les clubs de la capitale tels que le Sunset/Sunside, le Duc des Lombards ou encore le Baiser Salé. Après avoir obtenu son DEM Jazz à l’EDIM, il part un an à New York pour étudier à la prestigieuse New School for Jazz and Contemporary Music grâce à l’obtention d’une bourse de mérite. Il a ainsi appris de quelques-uns de ses héros comme les guitaristes Mike Moreno, Peter Bernstein, Steve Cardenas ou encore le saxophoniste Dayna Stephens. Benjamin s’est notamment fait remarquer à la Smietana Guitar Competition présidée par le guitariste Peter Bernstein et a été sélectionné parmi des centaines de guitaristes internationaux pour participer aux semi-finales à Cracovie en Pologne. Il a collaboré et s’est produit avec beaucoup de musiciens de la scène jazz parisienne comme Jozef Dumoulin, Ariel Tessier, Stéphane Adsuar, Yoni Zelnik, Viktor Nyberg, Florent Nisse, Damien Varaillon.

 

Thomas Galliano - Batteur, Compositeur

La rencontre entre Thomas Galliano et le jazz n’est pas le fruit du hasard. Né en 1983 à Nice, le jeune batteur a toujours évolué dans un univers riche d’influences musicales. Son père est guitariste et lui fait côtoyer l’univers attractif des répétitions et des concerts. A la maison, «Heavy Weather», l’album du groupe Weather Report, tourne en boucle. Sa mère, est l’une des voix de la radio musicale FIP.

Très tôt, Thomas Galliano va découvrir les musiques de Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane et avec émotion, son maître le batteur Elvin Jones qui rencontrera lors d’un concert au Nice Jazz Festival. Ce fut une rencontre forte, qui créa un lien profond. Elvin lui offrira ses propres baguettes, lui ouvrant ainsi la voie.

De plus en plus fasciné par la batterie, il entre à l’âge de sept ans au Conservatoire de Nice.

C’est là qu’il va commencer les percussions classiques telles que la caisse claire, le xylophone et les timbales avec l’éminent professeur Jacques Carré. Une fois achevé son cursus classique est toujours insatiable de musique, il intégrera le département jazz du Conservatoire de Nice pour suivre l’enseignement du professeur de batterie Jean-Paul Ceccarelli. Il perfectionnera son instrument de prédilection auprès du batteur Jean-Luc Dana.

En 2002, Thomas a 19 ans. A cette époque, il multiplie les allers-retours entre Nice et Paris pour étudier avec le percussionniste Gérard Carocci et le batteur Mokhtar Samba. Après avoir acquis de la maturité, il rejoint son père sur scène pour marquer le début de sa carrière. Quelques années plus tard, Thomas est engagé pour une tournée en Italie avec le saxophoniste Paul Jeffrey que l’on a pu entendre dans le quartet de Thelonious Monk puis avec Clark Terry, Dizzy Gillespie, Lionel Hampton ou B.B King. Il a aussi été l'arrangeur de certains disques de Charles Mingus. Paul Jeffrey l’invite ensuite à New York. C’est à cette occasion que Thomas Galliano découvre la ville et s’en imprègne. Très vite, c’est le coup de coeur et il décide d’y effectuer plusieurs séjours.

Mais une rencontre va particulièrement compter : pendant que Thomas joue lors d’un concert, Roy Hargrove est présent. Depuis le côté de la scène, le célèbre trompettiste américain l’observe, l’encourage et le complimente sur son jeu. C’est ce moment capital qui va décider Thomas à prendre un tournant dans sa carrière. En 2011, il décide de s’installer à New York pour de bon.

Pendant 6 ans, le niçois y multiplie les concerts, Depuis il a partagé la scène avec des musiciens respectables tels que JD Allen, Rick Margitza, Dezron Douglas, Eric Legnini, Pierre De Bethmann, Eric Wyatt, Emanuele Cisi, Logan Richardson, Habib Faye, Ablaye Cissoko, Stacy Dillard, Benito Gonzalez, Ed Cherry, Romain Pilon et d'autres.

Son album « Walking Towards The Unknow » marque définitivement un adoubement musical, celui de la persévérance mais surtout du talent de Thomas Galliano.

 

Sofian El Mabrouk : Basse

Sofian El Mabrouk est bassiste, contrebassiste et compositeur niçois reconnu pour sa polyvalence et son talent. Il débute la musique à l’âge de 4 ans, en commençant par le piano classique puis étudie plusieurs autres instruments avant de se focaliser sur la basse. D'abord influencé par Jaco Pastorius, Mattew Garrison et Ray Brown, il s’ouvre également au mouvement hip hop et électronique. Sofian fait clairement partie de la nouvelle génération de bassistes/contrebassistes ayant parfaitement intégré les fondamentaux et valeurs des grands maîtres du Jazz, tout en s’imprégnant des courants musicaux les plus actuels. 

Il évolue dans divers genres musicaux, notamment le jazz et la fusion, en apportant une grande sensibilité et une maîtrise remarquable de son instrument tant à la basse qu’à la contrebasse, une virtuosité reconnue de ses pairs. Au cours de sa carrière, il a collaboré avec des artistes renommés tels qu’André Ceccarelli, Sylvain Luc et Baptiste Herbin. Son engagement artistique et sa capacité à s’adapter à différents univers font de lui une figure importante de la scène musicale du sud de la France (Fred D’Oelsnitz Trio, Joe Kaiat Trio, Thomas Galliano Trio, Pierre Bertrand Quartet & Trio pour ne citer qu’eux), appréciée pour sa créativité et sa profondeur expressive.  

Read more
Organizer
TRINQUETTE JAZZ CLUB
30 avenue du General de Gaulle , 06230, Villefranche-sur-mer, France
0686587949