JEUDI 6 NOVEMBRE
VENDREDI 7 NOVEMBE
à 20h 30
BERENICE « Comme on parle de paix »
TEXTE de Jean RACINE
et Avner Camus PEREZ
Avec violoncelle et percussions, chants en arabe et en hébreu,danses, une Bérénice classique et originale…
Ce quasi-seul(e) en scène au féminin pluriel, qui valorise le combat de cette femme pour sa passion, ses droits et ceux de son peuple, reprend en très grande partie le texte de Racine. Allusion est faite à la passion de cette Reine “de Judée et Palestine”. Nous y avons adjoint des extraits du “Cantique des Cantiques”, ainsi qu’un dialogue entre Bérénice et un sénateur romain, dans lequel il est question de la tension entre les paroles de paix de cette Princesse désignée, et les positions des représentants de l’Empire romain..
Notre propos établit des correspondances avec les situations proche-orientales actuelles.
Le spectacle est émaillé de musiques- violoncelle et percussions -, chants en arabe et en hébreu, et danses orientales. Nous proposons une Bérénice à la fois classique et originale…
Metteur en scène : Avner Camus PEREZ
Interprétation :
Magda Desruisseaux (dans le rôle-titre)
et Avner Camus PEREZ
AVIS DES SPECTATEURS
Bérénice, mise en scène par Avner Camus Perez et interprétée par lui-même aux côtés de l’envoûtante Magda Dersvisseaux, est un voyage sensible et puissant au cœur du Moyen-Orient, sur les traces de la célèbre tragédie de Racine.
Le décor, finement pensé, nous plonge astucieusement dans ces temps anciens, tout en permettant, par quelques mouvements habiles, de nous ancrer encore davantage dans l’intensité de cette histoire.
Magda, alias Bérénice, est une reine — port altier, présence magnétique, incarnation vibrante. Elle déploie toutes les nuances de son art, du jeu théâtral au chant lyrique, en passant par le violoncelle. Elle ne fait pas que dire le texte de Racine, elle le fait résonner, elle le transcende.
Autre élément fort de la mise en scène : les voiles, subtils et poétiques, qui deviennent autant d’extensions de ses rôles. Grâce à eux, Magda affine chaque incarnation avec une puissance maîtrisée et une fluidité d’enchaînement qui capte l’attention sans jamais la lâcher. Une danse visuelle qui ne perd ni le regard, ni l’émotion du spectateur.
La mise en scène et la réécriture conservent fidèlement le texte classique, tout en y entrelacsant des œuvres plus contemporaines — Corneille, notamment —, réinventées à travers des personnages nouveaux…
Cette pièce , dans son défilé musical, tisse un pont entre l’Orient, les racines créoles et tunisiennes des comédiens, et même Vivaldi. Une traversée vibrante qui met en lumière toute la modernité et l’écho actuel de Bérénice.
Dans ce dialogue incarné, on traverse les âges, la vie des femmes — avec des personnages saisissants comme la prostituée ou la vieille femme, jouées avec puissance et subtilité.
Un tour de force et de rôles, où les incarnations masculines comme féminines se répondent, s’interpellent, s’embrasent.
Avec une intensité rare, Magda et Avner nous plongent dans cette histoire hors du temps et sans frontières. Une Bérénice habitée, brûlante, nécessaire.
_______________________________________________________________________________
Une adaptation de la pièce de Racine, Bérénice reste au centre et démontre tous ses tourments et ses interrogations, d’un point de vue poignant et pathétique
Sublime
Un pur moment de délice. Pièce remarquablement interprétée par une actrice aux multiples talents! Belle mise en scène ! A voir avec un grand OUI !
Un moment qu’on délecte, c’est beau, bien joué, fin et touchant, bravo !
Superbe. Jeux incroyables, performances remarquables. Ca mérite d’être vu.
Super spectacle, les acteurs y font preuve d’un talent exceptionnel, entre instrument de musique, pièce de theatre, chants et danses et Histoire. Un vrai plaisir.
Quelle belle interprétation de cette pièce de racine qui en garde toute l’authenticité tout en apportant des clins d’oeil et des ponts avec l’actualité! La comédienne principale est époustouflante par son talent et ses multiples compétences, chant, danse, violoncelle… Qui apportent une belle dynamique à cette pièce. Je suis ravie de mettre offert cette pépite!
Un moment de grande qualité avec des acteurices magnétiques. J’étais très enthousiasmé de pouvoir entendre de l’arabe au théâtre. Tout le monde a une présence et une voix captivantes. Encore Bravo !
À ne surtout pas rater !
Une adaptation fine et intelligente de la pièce de Racine dans le respect de l’oeuvre alors même que sont rajoutés de la musique, des chants arabes et juifs, une couleur orientale et des échos aux événements contemporains. Une comédienne qui tient la scène, qui joue les alexandrins, tout en force et en émotion. Une artiste qui maîtrise le chant, le lyrique, le violoncelle… Bravo !