Rendez-vous les 4, 5, 6 et 7 octobre pour la troisième édition du Beside Festival : montez à bord de la Péniche Antipode et découvrez les nouveaux talents de la scène musicale parisienne !
MARDI 4 OCTOBRE • SOIRÉE #1 x Créart’up
20h • Sainte Victoire (Pop)
Facebook • Instagram • YouTube
Sainte Victoire signe son premier EP "Pure Crystal" certainement pop, peut-être expérimentale, mais surtout science-fictionnelle, comme si sa musique avait été puisée du fond des âges et décongelée dans un futur dystopique, une distorsion temporelle. Elle allie ambiances planantes folk à des dissonances trap ou grunge. Son grain de voix et sa présence se propagent tel un feu de forêt dans l’ensemble des morceaux, nous laissant en suspension, en l’attente d’une révélation prophétique. Passant en un clin d’oeil d’un timbre post-grunge féroce à un chuchotement doucereux et jazzy, d’une sérénité mélancolique à un cri possédé et bestial, Sainte Victoire s’impose, impérieuse dans son émotion, aussi vulnérable qu’intransigeante.
Dragon Nrv Mais Pas Trop est un jeune duo de Rap qui voit le jour en 2018. Le duo constitué de Béclard 22 ans et Zorba 23 ans s’est rencontré en école de cinéma et le coup de foudre amical prend place. Ils commencent à écrire ensemble dans les salles de montage et à mettre en place, sans le savoir, leur univers décalé aux punchlines humoristiques. Ils sortent leur premier single “Oops” en novembre 2020, accompagné d’un clip réalisé et monté par leurs soins. En 2021 ils deviennent Lauréats du concours Créart’up, qui les accompagne durant 6 mois sur leur projet et débouche sur le festival Créart’up en Avril 2022 où ils auront la chance de performer. En attendant, la sortie de leur EP est prévu pour Avril 2022 avec en exclusivité 4 nouveaux titres.
La musique de Salammbô est une poésie fiévreuse et spontanée, à laquelle répond un folk-rock retentissant. La chanson française y est animée par un souffle rock alternatif, post-folk porté par le quintet sur scène. De l’intensité sonore jusqu’à la fébrilité intimiste, le groupe fait de chaque émotion un jeu de contrastes et d’harmonies. Trouvant ses racines dans la prose d’Anne Sylvestre et dans l’énergie d’un groupe comme Ange, Salammbô trace sa propre route dans le sillage d’un Feu! Chatterton avec l’authenticité de Car Seat Headrest outre-atlantique. C’est en 2021 que le nom Salammbô remplace celui de Lily.
MERCREDI 5 OCTOBRE • SOIRÉE #2
20h • Louise Awa (Pop, Chanson)
Spotify • Instagram
Louise Awa est une amoureuse de l’amour : chansons d’amour ou de désamour, Louise Awa semble maîtriser le sujet. Celle qui affirme “ne pas savoir écrire de chansons joyeuses” conte pourtant ses tourments avec humour et malice sans tomber dans un pathos. Questionnement, introspection, chagrin, Louise Awa se raconte comme dans un journal intime où le public est convié à venir lire dans ses pensées. Sa voix chaude et puissante renforce cette proximité avec lui, si importante à ses yeux. Orientée pop, Louise Awa se reconnaît dans les textes d’Yseult, Eddy de Pretto et de Poupie pour ne citer qu’eux. De l’autre côté de l’Atlantique, c’est Lana Del Rey qui a bercé son enfance et son goût pour la romance désabusée.
21h • Esken (Rap, Chanson, Pop, Électro)
Facebook • Instagram • YouTube
C’est à la fin du collège qu'Esken commence le rap pour passer le temps et s’amuser. Il partage ses premiers titres sur YouTube et participe à des concours sur les réseaux sociaux et à des Open Mic en région parisienne. La musique prend alors de plus en plus de place dans sa vie. Il sort deux premiers EP, « Mort-Vivant » en 2018 et « VIVANT » en 2019 puis quelques singles dont « Les Femmes » qui sera son premier succès. En 2021, il remporte le tremplin Radar, participe à l’émission « The Artist » sur France 2 et partage un titre par mois sur les plateformes de streaming. Il aborde dans ses textes son rapport à la vie, à la mort, aux femmes et aux fêtes. Sur des sonorités souvent inspirées de l’électro, il oscille entre rap et chant et dévoile sur scène une énergie solaire qui lui est propre. En 2022, Esken compte bien montrer de quoi il est capable et se libérer de la peur d’être jugé en révélant à 200% sa personnalité que ce soit dans ses titres, ses clips ou ses concerts.
22h • La Veine (Pop, Rock)
Facebook • Instagram • YouTube
La Veine, car dans leurs veines coule le même sang. Forts de leur complicité, ces quatre frangins mettent en musique des poèmes à la sueur d’un rock qui transpire. Un univers à la fois romantique et spontané, élégant et déprimé. Empruntant tantôt à la chanson pour ses textes névrosés, tantôt à la pop pour ses atmosphères planantes et rêveuses, c’est sur scène que l’énergie rock de La Veine se révèle. Un mur du son de guitares qui a déjà résonné dans des lieux tels que Petit Bain, le festival Rock en Seine, File7, L’Empreinte, Le Plan …
JEUDI 6 OCTOBRE • SOIRÉE #3
20h • Lisa Ducasse (Chanson française)
Facebook • Instagram • YouTube
Nico s’est faite remarquer avec ses démos en 2014 alors que la jeune auteur-compositeur-interprète originaire du Cameroun anglophone posait à peine ses valises à Paris... Elle signe chez Wagram Publishing et est célébrée par Les Inrocks, se produit à la Gaité Lyrique Son premier Ep sort en 2015. Oscillant entre pop Électro et New wave: Basse en avant, refrains entêtants et de synthés réellement vintages en renfort. Il lui vaut un coup de coeur de la part de Jean-Louis Brossard qui la programme immédiatement aux Transmusicales de Rennes. S’en suivront trois années riches en concerts dont un passage remarqué au quotidien de Yann Barthes. Elle continue de façonner sa musique au gré de ses déplacements quelque part entre Douala, Kansas City, Rome, Londres et bien sûr Paris. Nico produit et enregistre plusieurs nouveaux titres avec son accolyte Murer, jeune prodige de l’électro made in france. Ils sont sont mixés à Paris par Romain Clisson (Gaël Faye...). Nico And The Red Shoes offre une Electro Pop chaude. « qui suinte la mélancolie... La danse patraque, les larmes sur le dancefloor» (les Inrocks).
Lou de la Falaise est un groupe de pop français qui détourne et joue, dans leur musique comme dans leur image, avec les clichés de la mode à la française. Crée en 2021 par Antoine et Maxime Azzopardi, deux frères originaires de Toulon, rejoins par Joan à la voix, Théo à la batterie et Adrien à la basse, Lou de la Falaise propose une pop riche et ambitieuse qui s’inspire à la fois du yéyé, du classique, de la new-wave ou du tropicalisme brésilien.
VENDREDI 7 OCTOBRE • SOIRÉE #4
20h • Luxie (Indie, Pop, Folk, Dream Pop)
Facebook • Instagram • YouTube
Guerta, rappeur du 13ème arrondissement de Paris d'origine vietnamienne , âgé de 22 ans. En 2021 il sort son tout premier EP 9 titres « Hokage » en coproduction avec LaFaBReeK (Eva Queen,Spri noir,Mhd,Mohalasquale), qui le repère et mettent à sa disposition les moyens de réaliser ses ambitions. Guerta amène un rap technique,du flow et de la mélodie à travers des punchlines puissantes et revendicatives. Inspiré par son expérience personnelle mais aussi par son sens aigu de l'observation, il raconte sa vie de quartier ainsi que sa vision du monde entre ombres et lumières. Sa plume est actuelle et mature tout en mêlant à la fois ses influences asiatiques et son côté "rookie" de la capitale. Très rapidement, il prend goût à la scène et effectue une quinzaine de concerts partout en île de France, ce qui commence à lui faire un nom dans la scène rap avec un show de plus en plus travaillé. Après avoir sorti une série de freestyles sur les plateformes appelés "Jutsu",Guerta s’apprête à sortir son deuxième projet « Les derniers samouraïs » en coproduction avec le label « Lafabreek » qui sortira le 7 avril 2022.
Grandma’s Ashes est un power trio féminin de rock progressif. Depuis cinq ans, le groupe invite à un voyage musical introspectif et transcendant sur les routes de France. Leur premier EP, « The Fates », sorti en janvier 2021, a témoigné d’une vision singulière d’un rock moderne et narratif. Sur les textes sombres, parfois sarcastiques, les voix des trois musiciennes s’entremêlent. Le chant lead, clair et mélodique se sublime au contact d’une instrumentation lourde et millimétrée. S’il constitue une première pièce à l’édifice ou plutôt, à la cathédrale gothique que construit Grandma’s Ashes, le groupe n’a pourtant pas fini de vous incanter.
PARTENAIRES
Maison des Initiatives Étudiantes