Rendez-vous les 4, 5 et 6 octobre pour le Beside Festival. Une quatrième édition très spéciale, qui marquera les 10ans de Beside. Montez à bord de la Péniche Antipode pour découvrir les nouveaux talents de la scène musicale parisienne !
MERCREDI 4 OCTOBRE • SOIRÉE #1 x Créart’up
Leora est le projet musical de chansons françaises à textes porté par Léora Guillot. Ses textes sont d'abord des poèmes, parlant d'amour sous toutes ses formes, d'envie de vivre, de saisons, de sexualité, de douceur, d'angoisses. Elle mêle le cœur, ses perceptions à l'esprit et l'intelligible.
Yung Fever est le projet du chanteur pop Arnaud Dulong De Rosnay. Bien qu’il chante en français, il est perfusé par ses inspirations américaines. Son style repose sur la dualité d’une musicalité solaire, qui aborde des sujets existentiels, favorisant l’inclusivité et la bienveillance.
Mary Cream est un artiste solo, chanteur et multi-instrumentiste, puisqu'il compose et interprète absolument tout lui-même en studio. Il se dévoile dans un univers musical très personnel et habité, à la teinte d'un Metal mélangé au Post-Punk/Indus et à une Pop sombre, le tout couronné d'une image théâtrale pleinement incarnée dans ses clips et visuels. " Totalement bluffant " selon Rock Hard France qui n'est visiblement pas passé à côté de son premier EP."
JEUDI 5 OCTOBRE • SOIRÉE #2
Maman jeune, pianiste classique, passionnée de poésie, lesbienne timide…Lucie Shame bâtit sur les braises incandescentes de vies multiples un univers indie-folk unique et contrasté où le désespoir le plus noir côtoie une autodérision punk des plus savoureuses. Ballades folk, chansons rock à fleur de peau et rengaines punk s'enchaînent dans un show sensible où se révèle une personnalité drôle et décalée.
En Mai 2020, Fade publie son premier EP "After Midnight", quatre chansons qui présentent un univers romantique et nostalgique, avec des tonalités Bossa et Pop. En Septembre 2021 suit un second EP "City Rides And Other Stories", mêlant R&B et Jazz. Fade est imprégné d'un univers funk, gouverné par sa peccamineuse vie nocturne et porté par une voix s'accordant à la perfection avec son big band composé de saxophones, trompettes, piano, guitares et synthés.
Quatre jeunes musicien·nes de Paris se sont retrouvé·es autour de Pigalle pour créer leur identité dandy punk. Chanté en français, le groupe aborde des sujets très introverties et malicieux, le tout sur une musique garage, typique des Jeunes Gens Mödernes.
VENDREDI 6 OCTOBRE • SOIRÉE #3
Éolîne est un nom en référence au maître et régisseur des vents : Éole. Un prénom que ses parents lui auraient bien donné s'ils n'avaient pas eu peur qu'elle soit moquée. Aujourd'hui c'est un symbole, son symbole. Il n'est plus question d'avoir peur alors elle parle, elle raconte. Et transmet un nouveau souffle à cette génération qui cherche, parfois en vain, à poser des mots sur les leurs. À la rencontre de la pop alternative et de la chanson française vient se former le squelette de cet univers sonore, un méli-mélo de couleurs et d'histoires. Des histoires en chanson, comme un journal intime.
Luxie est une auteure-compositrice-interprète, musicienne et productrice. D'origine parisienne et bercée depuis l’enfance par le rock des années 1960 ou la folk des années 1970, ses sonorités dream pop joyeuses et nostalgiques rappellent les univers de Pomme et Lykke Li. Prix du Jury Sorbonne Live en 2021, et lauréate Creart’Up 2023, son premier EP Les Flots, porté par le single « ilovedyoumybaby » reflète son univers enivrant, doux et entrainant, aux sonorités à la fois électroniques et rêveuses. Luxie chante en français, anglais et en espagnol. Elle se produit ainsi sur les scènes entre Valencia, Paris et Bordeaux.
Suivi depuis ses débuts en 2018 par la SMAC Le Normandy, le projet Shape réunit Marin, Pierre, Nathan et Axel, quatre normands exilés à la capitale, autour d’un rock alternatif, aux accents Cold Wave dont la recette est franche : des guitares incisives, une basse pénétrante, des rythmiques acérées, un synthé lugubre et une voix tourmentée mais enjôleuse. Influencée par la scène Post-Punk internationale, leur musique est un appel au lâcher-prise aussi ardent qu’étourdissant.
PARTENAIRES
Créart’up