Thème : Formes scolaires de pratique et formation des élèves. Quels enjeux pour l'EPS ? Axes de traitement :
Les contributions de cet axe questionneront principalement la relation existant entre les formes scolaires de pratique (FSP) proposées aux élèves et les pratiques physiques contemporaines institutionnalisées ou non (sports, pratiques libres de loisir ou de développement, jeux traditionnels, etc.) sources de la transposition didactique. Quels attributs des formes scolaires de pratique permettent d’affirmer la prise en compte du fond culturel des pratiques sociales ?
Comment l’enseignant peut-il construire et faire évoluer des formes scolaires de pratique propices à générer une réelle activité d’apprentissage dans la classe, quelle que soit l’hétérogénéité des élèves ? En quoi cette activité induite par les FSP permettrait-elle d’assurer des acquisitions identifiables et attendues par l’enseignant et les programmes ?
Pour progresser, les élèves ont besoin de feedback et d’évaluations relatifs au processus et au produit de leur action. En quoi les formes scolaires de pratiques donnent-elles des repères aux élèves pour réguler leurs propres actions ou leur permettent-elles d’en construire en les aidant à appréhender les résultats de leur action ?
Quelles caractéristiques et quelle forme évolutive donner aux FSP afin qu’elles permettent l’appropriation par les élèves de ces enjeux éducatifs sur le court (la séquence d’enseignement ou d’apprentissage), le moyen (l’année scolaire) et le long terme (le cycle et la scolarité) ? _____________________________ Programme : Conférences plénières : - Formes de pratique scolaire et formes scolaires de pratique : usages et mésusages d’un concept - Didier Delignières (Professeurs des Universités, Montpellier - Les formes scolaires de pratiques au cœur des programmes d’EPS - Véronique Eloi-Roux (Doyenne de l’Inspection générale, groupe EPS) - Les formes scolaires de pratiques : des expériences actives situées et situantes- David Ade (MCF, Rouen) - Élaborer une forme de pratique scolaire : des choix à réaliser - Nicolas Mascret (MCF, Aix-Marseille) 34 communications professionnelles réparties dans les 4 axes proposés |