Thème : L'Expérience Corporelle : un concept intégrateur au service de l'éducation de l'élève en EPS
Les contributions proposées apporteront des éléments de réponse selon quatre axes possibles :
Axe 1 : Expérience corporelle, enjeux et finalités de l’école
Les propositions porteront sur l’expérience corporelle comme objet éducatif spécifique de l’éducation physique et sportive ou encore comme interface entre l’élève et les attentes que la société dévolue à l’école. Les contributions pourront faire valoir des conceptions de l’enseignement où l’expérience corporelle vécue des élèves permet de les sensibiliser à la construction de leur santé et de les inciter à poursuivre une activité physique tout au long de leur vie.
Axe 2 : Expérience corporelle et interprétation des conduites motrices
Les contributions de cet axe questionneront principalement les repères et les indicateurs visibles que l’enseignant d’EPS utilise pour observer les conduites motrices de ses élèves et qui sont l’expression de leur expérience corporelle vécue. Elles aideront à interpréter et à comprendre l’activité de l’élève in situ lors de la pratique d’une APSA pour une meilleure prise en compte dans les procédures d’enseignement.
Axe 3 : Expérience corporelle, contenus d’enseignement et progrès moteurs
Les propositions tâcheront de montrer en quoi et comment le vécu de l’expérience corporelle passée, a une incidence sur le sens, les significations et la motivation que l’élève accorde à son action motrice et qui peuvent faire obstacle aux contenus d’enseignement proposés. Elles préciseront les choix que l’enseignant peut faire pour que les apprentissages moteurs soient réellement efficients sur le moyen et long terme, permettant ainsi d’enrichir durablement l’expérience corporelle de l’élève. Cet axe sera aussi l’occasion de déterminer les conditions qui permettent, au mieux, de prendre en compte la singularité de l’expérience corporelle pour que chacun puisse progresser.
Axe 4 : Expérience corporelle et évaluation
Cet axe abordera les propositions qui facilitent l’accès de chacun à sa propre expérience corporelle. Elles renvoient d’une part à la connaissance de son action et d’autre part à la connaissance de soi dans l’action. L’interactions entre pairs, l’observation de ses camarades, le retour ou la réflexion sur l’action, la prise de conscience, le travail sur soi, sur ses ressentis constituent autant de pistes pour accéder au contenu de l’expérience corporelle, qui en retour peut permettre de modifier sa façon d’agir et d’apprendre. L’élève construit ainsi une expérience corporelle qui lui permet de savoir s’exercer ou s’entrainer seul et/ou avec d’autres.
____________________________
Programme :
Conférences plénières :
- Benoît Huet, Enseignant chercheur à l'UFR STAPS de Nantes
L'expérience des élèves en EPS : l'inscription corporelle de la formation
- Gilles Bui-Xuân, Professeur émérite de l’Université d’Artois
L’expérience comme fonds signifiant de l’action
- Jacques Gaillard, Thérapeute corporel, Praticien certifié de Technique FM Alexander
- Carole Sève, Inspectrice Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche
Communications :
Les trente-six communications retenues sont réparties dans les 4 axes cités dans le texte de présentation du thème.
NOUVEAUTE : des ateliers de pratique sont proposés durant cette Biennale