Bleu-Blanc-Rouge – Un projet photographique et scolaire autour d’une vision imagée du symbole premier de la nation
Objectif
Réaliser des photos intégrant comme composante principale les trois couleurs du drapeau national. Trois types de photos sont demandés :
– Des photos où le drapeau tricolore est représenté de manière directe ou figurée : tags, affiches, bâtiments… Ces photos seront présentées séparément les unes des autres.
– Des photos monochromes où la dominante est le bleu, le blanc ou le rouge. Elles seront regroupées pour former, vues de loin, un drapeau bleu-blanc-rouge, sous forme de panneau ou de mobile suspendu.
– Des photos présentées individuellement intégrant les trois couleurs dans une seule image.
Ces trois ensembles seront réunis dans un document destiné à être présenté à des élèves de primaire. Nous travaillerons avec eux pour faire émerger des titres, des commentaires sur les photos proposées, ainsi que des dessins inspirés de celles-ci.
Cette démarche permettra aux enfants de réfléchir à la notion de représentation symbolique de la nation, au rôle du drapeau et à la signification des trois couleurs.
Organisation générale
Nous souhaitons que les photographes de Photos in Paris réalisent l’ensemble des images nécessaires à ce projet. Nous compilerons ensuite un document qui sera présenté dans deux ou trois écoles du 18ᵉ arrondissement, où les élèves réaliseront dessins et commentaires.
Le résultat final sera ensuite proposé aux mairies d’arrondissement, avec l’espoir qu’elles choisissent de présenter ce travail sous forme d’exposition.
Nous allons dès à présent présenter notre initiative dans le cadre d’appels à projets ou directement auprès des services de communication des mairies d’arrondissement. Les éléments à financer concernent : les tirages, l’impression et le matériel d’assemblage pour la présentation (panneaux, mobiles…).
La durée du projet n’est pas encore totalement fixée, mais devrait s’étendre sur une période de 6 à 12 mois.
Pour Photos in Paris – Les premières étapes
Afin de présenter le projet, nous organiserons début janvier une à deux visioconférences de courte durée pour expliquer rapidement la démarche et recenser les personnes souhaitant y participer.
Un premier atelier / sortie aura lieu le 24 janvier pour lancer officiellement le projet. Nous y présenterons la dynamique et l’organisation, et c’est à cette occasion que nous demanderons aux participants de se positionner.
Cet atelier, en début d’après-midi, sera suivi (ou précédé) d’une sortie photographique. Si nous sommes trop nombreux, une seconde sortie identique sera rapidement organisée.
Les photographes participants commenceront alors leurs prises de vue. Après quelques semaines, nous tiendrons une première réunion en visio ou en présentiel — renouvelée si nécessaire — pour présenter les travaux en cours et expliquer les étapes suivantes.
Plusieurs rencontres auront lieu afin de sélectionner les photos retenues et définir les assemblages. Un système de vote sera mis en place pour que les propositions et l’avis de chacun soient pris en compte.