Bleu, histoire d'une couleur
Bleu, histoire d'une couleur Online event Book
Sun Jan 17, 2021 from 06:00 PM to 07:30 PM Add to my calendar
Timezone : Europe/Paris
2021-01-17 18:00:00 2021-01-17 19:30:00 Europe/Paris Bleu, histoire d'une couleur Reservations on : https://www.billetweb.fr/bleu-histoire-dune-couleur -- Lors de mes visites-conférences, j’évoque souvent le travail de Michel Pastoureau (né en 1947). Il est le premier et le seul historien à s’intéresser sérieusement à un sujet pourtant fondamental : la symbolique et l’histoire culturelle des couleurs. Les plus grands spécialistes de l'histoire de l'art ont analysé l’évolution au travers des siècles du style, de la touche, de la composition ou de l’iconographie des œuvres d’art mais de façon surprenante, aucun d'entre eux ne s'était jamais véritablement arrêté sur le sujet de la couleur.Michel Pastoureau a consacré une grande partie de sa carrière à une étude approfondie à chacune des couleurs, en retraçant l'évolution historique de sa perception sociale et culturelle. Chaque couleur a ainsi fait l’objet d’un livre : Bleu (paru en 2002), Noir (2008), Vert (2013), Rouge (2016) et Jaune (2019). Lors de cette conférence, je vous propose de résumer ses recherches sur la couleur bleue. L’histoire du bleu dans les sociétés européennes est celle d’un complet renversement. Alors que pour les Grecs et les Romains, cette couleur était une couleur secondaire, désagréable et barbare, elle est aujourd'hui partout en Europe, la couleur préférée, loin devant le vert et le rouge.Conférence d’1H30 environ dispensée via Zoom. Un lien de connexion vous sera envoyé par mail. Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 2h avant la séance. - Astrid de Brondeau

Lors de mes visites-conférences, j’évoque souvent le travail de Michel Pastoureau (né en 1947). Il est le premier et le seul historien à s’intéresser sérieusement à un sujet pourtant fondamental : la symbolique et l’histoire culturelle des couleurs.

Les plus grands spécialistes de l'histoire de l'art ont analysé l’évolution au travers des siècles du style, de la touche, de la composition ou de l’iconographie des œuvres d’art mais de façon surprenante, aucun d'entre eux ne s'était jamais véritablement arrêté sur le sujet de la couleur.

Michel Pastoureau a consacré une grande partie de sa carrière à une étude approfondie à chacune des couleurs, en retraçant l'évolution historique de sa perception sociale et culturelle. Chaque couleur a ainsi fait l’objet d’un livre : Bleu (paru en 2002), Noir (2008), Vert (2013), Rouge (2016) et Jaune (2019). 

Lors de cette conférence, je vous propose de résumer ses recherches sur la couleur bleue. L’histoire du bleu dans les sociétés européennes est celle d’un complet renversement. Alors que pour les Grecs et les Romains, cette couleur était une couleur secondaire, désagréable et barbare, elle est aujourd'hui partout en Europe, la couleur préférée, loin devant le vert et le rouge.

Conférence d’1H30 environ dispensée via Zoom. Un lien de connexion vous sera envoyé par mail. Les inscriptions peuvent se faire jusqu'à 2h avant la séance.

Read more
Organizer
Astrid de Brondeau
06.32.15.47.63