Intemporels Jardins
Intemporels Jardins Book
Sat Jun 01, 2019 to Sun Jun 02, 2019
2019-06-01 15:30:00 2019-06-02 18:00:00 Europe/Paris Intemporels Jardins Reservations on : https://www.billetweb.fr/boiscornille-intemporels-jardins -- À travers un choix de textes et poèmes, choisis parmi les écrivains européens du 19e siècle et premières années du 20e, mais aussi puisé dans les archives familiales, la comédienne Manesca de Ternay nous emmène au cœur du jardin, du parc et du bois.Elle nous invite, par la voix des auteurs et la déambulation, à découvrir le Bois Cornillé, ses espaces et la vie qu’on y menait à la Belle époque. L’écoute de ces textes nous permet d’entrer dans les rêves et désirs des femmes et d’une société hésitant entre rigueur et liberté, tradition et exotisme.Face au rigorisme des convenances sociales et aux bouleversements qui pointent avec l’industrialisation et l’urbanisation croissantes, le jardin peut être vu comme un refuge ; c’est aussi un vaste espace de liberté, laboratoire pour recréer un monde harmonieux et rêver d’une civilisation apaisée à l’écoute de la nature.Ce voyage intemporel au cœur des sensations nous invite aujourd’hui à méditer sur la transformation des paysages, notre rapport avec la nature et nos choix de société...Manesca de Ternay lira des textes de Victor Hugo, Eugénie de Kernier, D.H. Lawrence, Emile Verhaeren, Virginia Woolf, Elisabeth von Arnim et Raymond Queneau.Le Bois CornilléAu cœur du bocage vitréen, Denis Bühler et Edouard André, célèbres paysagistes au XIXème siècle, ont conçu un vaste parc ouvrant des perspectives sur le château néogothique, les bois, étangs et pâtures.Dans ce parc, dessiné en lisière de forêt, le visiteur pourra apprécier l'art qu'ont déployé les architectes pour intégrer harmonieusement l'élégance architecturée d'un jardin à la française, l'harmonie de la civilisation rurale et la sauvagerie du bois. Ces trois dimensions font du Bois Cornillé un exemple attachant et caractéristique des grands domaines de la Belle époque, héritiers des traditions française et anglaise de l'art du jardin. Elles sont source d'inspiration pour conserver, renouveler et embellir notre paysage agricole.Un goûter sera servi au Jardin d’hiver à l’issue de la promenade, l’occasion de se reposer, échanger et savourer la vie de château. Parc du Bois Cornillé - 35450 Val d'Izé Pauline de Malartic
Timezone : Europe/Paris

À travers un choix de textes et poèmes, choisis parmi les écrivains européens du 19e siècle et premières années du 20e, mais aussi puisé dans les archives familiales, la comédienne Manesca de Ternay nous emmène au cœur du jardin, du parc et du bois.

Elle nous invite, par la voix des auteurs et la déambulation, à découvrir le Bois Cornillé, ses espaces et la vie qu’on y menait à la Belle époque.

L’écoute de ces textes nous permet d’entrer dans les rêves et désirs des femmes et d’une société hésitant entre rigueur et liberté, tradition et exotisme.

Face au rigorisme des convenances sociales et aux bouleversements qui pointent avec l’industrialisation et l’urbanisation croissantes, le jardin peut être vu comme un refuge ; c’est aussi un vaste espace de liberté, laboratoire pour recréer un monde harmonieux et rêver d’une civilisation apaisée à l’écoute de la nature.

Ce voyage intemporel au cœur des sensations nous invite aujourd’hui à méditer sur la transformation des paysages, notre rapport avec la nature et nos choix de société...

Manesca de Ternay lira des textes de Victor Hugo, Eugénie de Kernier, D.H. Lawrence, Emile Verhaeren, Virginia Woolf, Elisabeth von Arnim et Raymond Queneau.

Le Bois Cornillé

Au cœur du bocage vitréen, Denis Bühler et Edouard André, célèbres paysagistes au XIXème siècle, ont conçu un vaste parc ouvrant des perspectives sur le château néogothique, les bois, étangs et pâtures.

Dans ce parc, dessiné en lisière de forêt, le visiteur pourra apprécier l'art qu'ont déployé les architectes pour intégrer harmonieusement l'élégance architecturée d'un jardin à la française, l'harmonie de la civilisation rurale et la sauvagerie du bois. Ces trois dimensions font du Bois Cornillé un exemple attachant et caractéristique des grands domaines de la Belle époque, héritiers des traditions française et anglaise de l'art du jardin. Elles sont source d'inspiration pour conserver, renouveler et embellir notre paysage agricole.

Un goûter sera servi au Jardin d’hiver à l’issue de la promenade, l’occasion de se reposer, échanger et savourer la vie de château.

Read more
Contact
Pauline de Malartic
17 rue du Château, 35450, Val-d'Izé, France